Connexion  •  M’enregistrer

Le LORMIER nouveau est arrivé !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2011, 06:53

C'est nouveau, ça vient de sortir !

Version officielle reprise sans modification sur un site commercial : De l'action de la Résistance, on croit aujourd'hui tout connaître et l'on se persuade que, les années passant, l'Histoire s'est décantée de sa part d'ombres et de malentendus. Pourtant, chaque fois que l'on dépoussière un dossier, que l'on tente de comprendre ce que furent les années noires de l'Occupation, on se trouve confronté à un certain nombre d'interrogations qu'aucune réponse ne parvient à satisfaire. Car la Résistance, aussi noble fût-elle dans son élan patriotique pour la liberté, eut aussi ce qu'il convient bien d'appeler ses " affaires ".Ces " grandes affaires de la Résistance ", Dominique Lormier, historien scrupuleux et incontesté, a choisi aujourd'hui de les éclairer. Sous sa plume, des noms prestigieux sont en quête d'une réhabilitation ou, plus justement, d'une vérité : Jean Moulin, Robert Leblanc, Georges Guingouin, André Grandclément, Henri Romans-Petit, et tant d'autres...Ecrit avec une rigueur particulière, cet ouvrage nous conduit sur tous les fronts où se jouèrent les grands actes de la Résistance, en Aquitaine comme en Rhône-Alpes, en Normandie comme en Bretagne, du Mont-Mouchet jusqu'aux bois sombres du Limousin. Et nous y (re) découvrons des personnalités hors du commun qui furent souvent de grands chefs et durent parfois, à la Libération, affronter la jalousie et la vengeance de leurs compatriotes. Voici donc rassemblées ici, avec le recul indispensable, toutes les pièces à conviction nécessaires à la compréhension de ces " affaires ". Et cela donne un livre passionnant.

Comme pour chaque nouvelle saison, nous sommes gratifiés du LORMIER nouveau ! Mais contrairement au Beaujolais qui ne nous prend la tête qu'une foi(e) par an, cet auteur prolifique sévit au rythme des saisons, comme les meilleures séries américaines. Voici l’épisode "montée de sève" de cette année.
J'avoue avoir reposé rapidement le bouquin sur le présentoir de mon Carreclerc favori (ou Lefour, je ne sais plus bien). J'ai vérifié par palpation pour l'affaire des "Maquis des Vosges", vers la fin de l’ouvrage, Quelle affaire au fait ? C’est une grand mot avancé pour faire vendre ? Je connaissais déjà l’affaire Grégory à Lépange sur Vologne (commune jumelée avec Noisy le Petit) dans ce coin là, mais l’affaire DES maquis ? Je vois un rapide survol des différents maquis, sans lien entre eux. Aucune analyse n’est venue m’apporter un début de commencement d’élément de thèse au sujet d’une « affaire ». Une fois de plus l'auteur s'est contenté de reprendre (je suis sympa) de vieux textes très généraux (je devais dire ici deux vieux textes), avec les habituelles fautes de frappe sur les noms propres non détectables par le correcteur automatique Word-Gates. La prochaine fois, faudra recopier moins vite ou écrire plus lisiblement ! La belle affaire !
Un exemple: MEYER devient ici MAYER, sans prénom. Pas grave me direz-vous ? Si ! Car il faut bien savoir si on parle de René MEYER ou de Henri MEYER, les deux ayant sévi sur place, à Viombois, mais pas tout à fait dans le même camp. Je pourrais multiplier les cas.
Bref, faites comme moi, faites une bonne affaire, économisez et lisez Histomag !
Fichiers joints
LORMIER nouveau.jpg
LORMIER nouveau.jpg (7.01 Kio) Vu 3194 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Mar 2011, 07:04

Bonjour,
Et une belle descente en flammes, une...
:mrgreen:
JARDIN DAVID a écrit:Bref, faites comme moi, faites une bonne affaire, économisez et lisez Histomag !

:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 31 Mar 2011, 09:23

Bonjour,

Je n'ai pas la verve de JD mais je n'en pense pas moins...
A chaque fois que je vais dans une librairie il sort un nouveau bouquin on ne peut plus généraliste sur 1940 !! :mrgreen:
Lisez l'Histomag il y a plus de contenu !!! ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Mar 2011, 17:14

Je l'avais vu dans ma librairie préférée et j'en ai tiré la même conclusion


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2011, 18:27

On ne le dira jamais assez, rien n'égalera une revue scientifique à comité de lecture comme Histomag. Qu'on se le dise !
JD très en colère contre la facilité en Histoire, et qui a découvert un chouette smiley ce matin. grossecolere
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 31 Mar 2011, 18:30

Au moins pour une fois, M. Lormier fait l'unanimité!!!!! C'est malheureusement justifié.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2011, 18:48

Quand je pense que je suis passé au rayon "culturel" de mon Carreflerc préféré pour dénicher le dernier LUCKACS/DELPLA .... Pas trouvé ! Par contre, toute une pile de LORMIER en tête de gondole.
A Paris gare Montparnasse, rien non plus ... mais une bonne nouvelle: le dernier Axe et Alliés s'est un peu désaxé ! J'ai préféré acheter "Batailles n°45" avec une article de Yves BUFFETAUT sur la libération de Strasbourg par la 2ème DB bien illustré.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2011, 20:03

Nouveau passage chez Carreclerc aujourd'hui. Il en a sorti un autre, tout aussi généraliste ..... mais je ne retrouve pas le titre !
Une consolation, la pile de l'autre fois n'a pas trop bougé.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Avr 2011, 20:11

JARDIN DAVID a écrit:Nouveau passage chez Carreclerc aujourd'hui. Il en a sorti un autre, tout aussi généraliste ..... mais je ne retrouve pas le titre !
Une consolation, la pile de l'autre fois n'a pas trop bougé.

L'apport capital de la France dans la victoire des alliés au cherche midi


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le LORMIER nouveau est arrivé !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2011, 20:35

C'est ça, tout juste ! Je vois que j'ai affaire à un fan. Et encore, cette fois c'est pour 14-18 et 39-45 ! Si vous avez des armoires à caller.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll
cron