Connexion  •  M’enregistrer

Les Biographes de HITLER

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Mar 2011, 19:19

Daniel Laurent a écrit:KERSHAW, I., Hitler, t.1 : 1889-1936, Hubris ; t.2 : 1936-1945, Nemesis, Flammarion, Paris, 1999/2000
Historien renomme, et avec raison, mais vivement entache de fonctionnalisme, n’hésitant pas, par exemple, a ne pas remarquer que de toute évidence l'incendie du Reichstag est un attentat nazi. A lire absolument mais avec un peu de recul et de connaissances complémentaires.


Bonjour Daniel,

Je suis content que tu me rejoignes sur ce livre. Pour ma part, je l'avais qualifié d'excellent, pour des raisons détaillées ici < viewtopic.php?f=21&t=26913 >. Mais pourrais-tu m'éclairer sur le sens de "fonctionnalisme", que je ne connais pas ?

Merci d'avance et bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 20 Mar 2011, 19:26

Daniel Laurent a écrit:Si, justement, cet exemple relève du fonctionnalisme. Selon eux, Tobias, Mommsen, et Kershaw les suit, l'incendie fut un acte isole que Hitler se contenta d'exploiter de manière opportuniste, voir mon papelard a ce sujet dans l'Histomag'44 no. 67, septembre-octobre 2010.


Je crois que nous n'avons pas la même définition de ce mot, que je trouve d'ailleurs assez pompeux.
Vous savez, fonctionnaliste est une notion quand même pas très lointaine de négationniste, alors vous voyez l'ironie qu'il y a à prétendre que Kershaw est fonctionnaliste.
De toutes façons, ce sont des notions vieilles de près de trente ans, qui ont un arrière goût de ridicule. Des étiquettes factices qui permettent de clouer le bec à certains contradicteurs dans des débats. Pour ma part, je trouve que ce sont des expressions à banir (avec son pendant, intentionnaliste).
Reste que vous paraissez très sûr de vous sur un sujet absolument pas clos, car bienheureux celui qui peut en dire autre chose que : "Que sais-je ?", 70 ans après les faits.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mar 2011, 19:53

Je veux bien m'y coller !

Fonctionnalisme : école école historique ouest-allemande, fondée par Martin Broszat au début des années 60 et professant que le nazisme doit être étudié et expliqué comme remplissant des fonctions, appelées par la société allemande.

Intentionnalisme : injure appliquée par beaucoup de fonctionnalistes depuis le début des années 1980 à certains de leurs adversaires en prétendant, le plus souvent faussement, que pour eux "tout est dans Mein Kampf".

Kershaw : disciple de Broszat qui a timidement rompu avec une partie de son propre fonctionnalisme dans les années 1990.

"Dépassement de la contradiction entre intentionnalisme et fonctionnalisme" : slogan creux de beaucoup de fonctionnalistes actuels.

A mon avis, la grande faiblesse de Kershaw, et son principal point d'attache, aujourd'hui encore, avec le fonctionnalisme, est qu'il décompose le nazisme en une série de moments sans liens entre eux. Ainsi, il explique chaque décision de Hitler par les circonstances de l'heure, sans tenir compte de ses talents de planificateur et sans paraître même les soupçonner.

Un bel et actuel exemple de non-dépassement du fonctionnalisme est le retard des études sur le mouvement SS et ses ramifications dans l'Etat. Ainsi en va-t-il des relations entre le SD et l'Abwehr, vus comme remplissant des fonctions différentes sur des terrains identiques et par suite, irréconciliablement rivaux. Or les deux chefs, Heydrich et Canaris, habitaient en appartement dans la même rue avant de déménager, vers 1936, à quelques mois d'intervalle, dans des pavillons contigus ! Ce détail a été innocemment livré par la veuve Heydrich dans ses mémoires en 1976... et n'a pas changé encore d'un iota la vision fonctionnaliste de ces bureaucraties forcément rivales !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 20 Mar 2011, 20:56

Bonsoir à tous

J'ai trouvé ce matin dans un vide-grenier, le premier tome d'Allan Bullock, Hitler ou les mécanismes de la tyrannie, collection Marabout. Pensez-vous possible de trouver encore le second tome ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 20 Mar 2011, 21:16

François Delpla a écrit:Je veux bien m'y coller !

Fonctionnalisme : école école historique ouest-allemande, fondée par Martin Broszat au début des années 60 et professant que le nazisme doit être étudié et expliqué comme remplissant des fonctions, appelées par la société allemande.

Explication bien insuffisante !
Cette définition me paraît plutôt relever de l'idéologie que de l'histoire.
Cela fait des lustres que plus aucun historien de la Seconde guerre mondiale n'accepte ce type de débat, surtout et y compris les Allemands eux-même.
Combat d'arrière garde de mon point de vue.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2011, 04:54

Bonjour,
clayroger a écrit:Combat d'arrière garde de mon point de vue.

J'en serais heureux mais ce n'est hélas pas encore le cas, certains membres de ce forum, par exemple, avançant encore de nos jours des thèses fonctionnalistes probablement sans s'en rendre compte (Hitler fou a lier et pas du tout maître de la manœuvre est la plus courante).

Quelques considérations intéressantes a ce sujet ici :
http://www.bertrand-renouvin.fr/?p=2681#more-2681


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2011, 06:40

Belle référence, que je ne connaissais pas, mais...

Renouvin lit mal Burrin et s'aveugle sur ce qui lui reste de fonctionnalisme : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=111 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 21 Mar 2011, 12:34

Revenons à nos moutons : Parmi les biographies de Hitler quelles sont celles que vous connaissez ? Quelle est celle que vous préférez ?

Le débat sur le "fonctionnalisme" continue ici :
viewtopic.php?f=42&t=27634

A présent nous pouvons revenir au sujet initial.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2011, 13:30

Mistral a écrit:Revenons à nos moutons : Parmi les biographies de Hitler quelles sont celles que vous connaissez ? Quelle est celle que vous préférez ?

Mais c'est exactement ce dont nous parlons !
Il ne s'agit pas "préférer" telle ou telle biographie mais de voir si l'auteur colle au terrain ou a quelques tours de retard.
Le débat sur le "fonctionnalisme" continue ici :
viewtopic.php?f=42&t=27634
A présent nous pouvons revenir au sujet initial.

Mistral, laisse le soin a l’équipe de juger si un fil part en hors-sujet, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Comment parler d'historiographie sans parler des écoles historiographiques !
Ou alors tu veux des commentaires genre "j'aime bien untel car il écrit bien, a le sens de l'humour et la photo en couverture est chouette" ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Biographes de HITLER

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 22 Mar 2011, 21:23

François Delpla a écrit:Un bel et actuel exemple de non-dépassement du fonctionnalisme est le retard des études sur le mouvement SS et ses ramifications dans l'Etat. Ainsi en va-t-il des relations entre le SD et l'Abwehr, vus comme remplissant des fonctions différentes sur des terrains identiques et par suite, irréconciliablement rivaux.

Les relations entre le SD et l'Abwehr figurent-elles au premier rang des préoccupations d'un historien à qui on a demandé de faire la biographie de Hitler ? Il me semble que ce sujet est tout à fait secondaire dans une biographie. Je comprends que la biographie de Kershaw ou celle de Fest, Toland, Steinert ne s'attarde pas sur ces aspects.

En créant ce fil, j'avais simplement espéré quelques remarques toutes simples sur les cinq ou six ouvrages mentionnés.

tagnon a écrit:Bonjour Daniel,
Je suis content que tu me rejoignes sur ce livre. Pour ma part, je l'avais qualifié d'excellent, pour des raisons détaillées ici < viewtopic.php?f=21&t=26913 >

Merci Tagnon. Tu donnes le bon exemple en rédigeant un texte simple et compréhensible.
Tu dis que tu as lu la version anglaise de l'ouvrage. Je suppose que tu es bilingue français-anglais. Je ne peux pas en dire autant. Heureusement que les travaux de Kershaw ont été traduits en plusieurs langues.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 6 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 24 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, iffig, P165gba et 165 invités


Scroll