Connexion  •  M’enregistrer

Magazines

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Magazines

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Mar 2011, 13:15

Bonjour à tous,

il n'y a pas si longtemps, j'ai dévoré un vieux fil où il était question du nombre toujours croissant de magazines payant DGM en kiosque (http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=60&t=15800). Après lecture, je me suis posé une autre question: le débutant, il fait comment pour trouver la ou les revues qu'il lui conviennent? Avec le nombre assez conséquent de magazines, il faut bien faire un choix, le porte-monnaies n'étant pas extensible. Bien sure, la plupart d'entre nous ont tout simplement choisi plusieurs revues pour ensuite continuer d'acheter celles qu'ils les intéressaient le plus. Mais cette méthode peu parfois coûter cher, sans parler de la relative jungle dans laquelle le néophyte s'embarque. Effectivement, les mags ont souvent une qualité plus que variable, et quoi de plus choquant que de se rendre compte en faisant des recherches que celui que l'on achète depuis quelque temps reprend des infos mille fois dite et des photos glanées sur Google image? Bref, et dans le but d'éviter ces petits contre-temps au débutants ou tout simplement au spécialiste voulant changer d'aire, je propose ce fil afin que tous puissent y présenter leurs mags favoris, les raisons qui les poussent à les acheter, à ne pas acheter un autre, et finalement qu’es-ce qu'ils conseil pour un débutant. Le fil est spécialement conçut pour générer le débat, le but étant que la personne voulant des infos puissent répondre à la question "quelle magazine acheter et pourquoi?".

En initiateur, je me jette le premier et commence donc par présenter les revues que je connais, séparés par catégorie. Je suis désolé d'avance, mais je ne lis pas beaucoup de revues connues en raison de ma localisation.

1. Les généralistes
Les revues généralistes sont destinées au grand public, parlant d'à peu près tout les aspects du conflit. Elles sont généralement destinées à un public non-spécialiste, mais l'initié ne les laisseras pas de côté pour autant. Elles abordent leurs sujets simplement, sans rentrer dans le détail, en faisant un survol de la matière. Elles sont souvent peu chère, mais contiennent souvent quelques erreurs (bien que cela soit un défaut constant à la plupart des magazines). Elles n'apportent souvent rien de réellement nouveaux, mais sont plaisantes à lire. Elles sont parfaites pour débuter. Moi par exemple, ma première revue fut 2e guerre mondiale.

1.1 2e guerre mondiale magazine (http://2gm.typepad.com/2e_guerre_mondiale_le_blo/)
Cette revue est l'une des moins chères proposés en Kiosque. J'ai personnellement acheté plusieurs numéros, que j'ai trouvé bien réussi. En fait, c'est cette revue qui m'a introduit dans le monde des publications mensuels. De qualité certes, elle comporte quand même parfois quelques coquilles. Personnellement je conseille cette revue à tous, en particulier aux débutants désireux d'en apprendre plus. Il n'y a pas si longtemps elle à d'ailleurs changé légèrement de style, et est ainsi devenue encore plus de qualité. Je n'achète plus cette revue en raison de mon porte-feuille (il y a des priorités), mais je le ferais encore sinon.

1.3 Axe & Alliés (http://www.axeetallies.com/)
Grande concurrente de 2e guerre mondiale, elle est de style très proche. Je n'ai pas acheté assez de numéros pour donner une grosse critique, mais celui que j'ai, (N°24), est assez correct. D'après ce que j'ai vu, la revue propose beaucoup d'articles sur l'économie, la politique et l'aspect humain du conflit. Petit point noir par contre, la revue est très axéé Axe, sans faire de mauvais jeu de mots. Bien que cette réalité aie été mainte fois débattue, il est navrant de s'apercevoir que plus du 3/4 des couvertures représentes des Allemands. L'excuse est que le Feldgrau est plus vendeur (ce que je ne saurait contredire), mais des revues du même style comme 2e guerre mondiale réussie en sont sorties sans présenter du teutons les trois quarts du temps. Dommage pour une revue d'assez bonne facture. Il est à noter qu'il y a parfois des surprises comme le numéro que je possède traitant des Canadiens en Normandie.

Les deux prochaines revues, qui bien qu'étant généralistes, traitent de sujets souvent plus pointus que 2e guerre mondiale et A&A.

1.4 39-45 magazine (http://www.editionsheimdal.fr/index.php)
Cette revue est la plus ancienne encore sur le marché. Elle comporte souvent des sujets intéressants, et je l'achètes donc dépendamment du sommaire. Ses principaux défauts résident surtout dans ses articles (parfois) trop courts. Sinon la plupart du temps plutôt de qualité. Certains se plaignent des nombreuses annonces pour les éditions Heimdal, mais moi tant que ça reste à l'extérieur des articles cela ne me dérange pas. Il y a aussi parfois le peu d'originalité des articles, mais après 25 ans d'existences c'est plutôt normale. En bref rien de bien spéciale avec cette revue, de la qualité sans non plus être LA référence.

1.5 Batailles (http://batailles.histoireetcollections.com/
Tous comme 39-45 magazine, j'achète cette revue dépendamment du sommaire. Souvent des articles très intéressants et ayant une longueur conséquente. J'avoue avoir parfois été déçu par certain articles, non pas par la qualité mais par le contenu. Sinon plutôt bien en générale. J'avoue également être souvent attiré par le sommaire de cette revue, à en croire qu'ils le font exprès. :mrgreen:

2. Chars d'assauts et véhicules blindés
Cette catégorie est bien à part car ayant ses propres revues dédiées. C'est personnellement ma préférée, particulièrement parce qu'elle me donnent de la doc à petits ( :roll: ) prix. Les sujets abordés par ces revues sont beaucoup plus pointus que les généralistes. À mon grand regret, je ne puis parler de Bataille & Blindé car je ne l'ai encore jamais acheté (je viens toutefois de découvrir un nouveau marchand de journaux qui le proposent, donc ce sera pour plus tard).

2.1 Tank zone (http://tank-zone.histoireetcollections.com/)
Relativement très jeune, Tank zone est la seule revue dont j'achète chaque numéro. Cela est dût au fait que mon ancien marchand de journaux ne proposait qu'elle, et non B&B ou TnT. Il paraîtrait d'ailleurs qu'elle s'ait améliorée depuis ses premiers numéros. Tout du moins, ceux que j'ai sont d'assez bonne facture. J'aime beaucoup le fait que soit présenté un char d'assaut (pas toujours) par numéro. Les articles sont plutôt pointus, mais c'est surtout le vocabulaire qui casse les dents à certains. Sinon pour la qualité lorsque j'ai lus des articles sur des sujets que je connaissait je n'ai eu rien ou presque à dire.

2.2 Trucks & Tanks magazine (http://www.trucks-tanks.com/)
Je n'est malheureusement acheté qu'un seule numéro, mais je n'est pas été déçus, loin de là. Les articles étaient de qualités et la présentation parfaite. J'ai beaucoup aimé le comparatif entre deux chars de la même époque, qui si j'ai bien compris en présente deux différents à chaque numéro. J'aimerais bien faire une étude plus approfondie, mais mon manque de matériel m'en empêche.

3. Les magazines disponible gratuitement en ligne
Cette catégorie n'est représenter que par un seul concurrent, laissez moi vous présentez je suis sûre que personne connait.

3.1 Histomag'44 (portailv2/download/download-0-0+histomag+44.php)
Complètement gratuit et téléchargeable, Histomag est le seul magazine de sa catégorie. Il peut parler de tous, de l'économie jusqu'au matériel, car il n'a pas de réelle ligne éditorial à respecter. Il offre des articles de qualités, et contrairement à tout en kiosque, aucin porte-feuille n'est nécessaire pour l'avoir. Il suffit d'ailleurs de cliquer sur télécharger, de laissez réchauffer d'une à deux minute, et enfin de déguster (généralement accompagné d'une sauce Thaï :mrgreen:).


C'est ce qui termine ma présentation, et comme dit plus haut, il y a de nombreuse revue que je n'ai pas pus traiter. À vous de jouer donc!

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mar 2011, 23:55

SAlut,

Excellente Présentation, Bravo ! :bravo:
Si ce n'est exhaustif, c'est tout du moins particulièrement complet et détaillé. Il ne me vient aucune autre revue à l'esprit pour l'instant.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10099
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 21 Mar 2011, 00:08

Merci beaucoup Fred!
:cheers:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2011, 04:09

Bonjour,
Merci, intéressant sujet.
memoire44 a écrit:Cette catégorie n'est représenter que par un seul concurrent, laissez moi vous présentez je suis sûre que personne connait.
3.1 Histomag'44 (portailv2/download/download-0-0+histomag+44.php)

:grand-sourire:
Complètement gratuit et téléchargeable, Histomag est le seul magazine de sa catégorie. Il peut parler de tous, de l'économie jusqu'au matériel, car il n'a pas de réelle ligne éditoriale à respecter.

Et bien figures-toi qu'on en cause dans l’équipe de rédaction.
Cette absence de ligne éditoriale précise, qui nous permet de parler de tous les sujets, est-elle un avantage ou un inconvénient ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2011, 06:34

Daniel Laurent a écrit:Cette absence de ligne éditoriale précise, qui nous permet de parler de tous les sujets, est-elle un avantage ou un inconvénient ?
Bonjour,
Merci, intéressant sujet.
Complètement gratuit et téléchargeable, Histomag est le seul magazine de sa catégorie. Il peut parler de tous, de l'économie jusqu'au matériel, car il n'a pas de réelle ligne éditoriale à respecter.

Et bien figures-toi qu'on en cause dans l’équipe de rédaction.
Cette absence de ligne éditoriale précise, qui nous permet de parler de tous les sujets, est-elle un avantage ou un inconvénient ?
C'est un avantage ! Etre gratuit, c'est intéressant, mais pas fondamental. Etre libre vis à vis de toute pression commerciale ou idéologique, c'est intéressant. Etre "sans ligne précise", ce n'est pas publier sans valeurs et sans éthique. Pourvu que ça doure (Mme mère BONAPARTE Napoléon).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8401
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 21 Mar 2011, 12:01

Bonjour,

Daniel Laurent a écrit:Cette absence de ligne éditoriale précise, qui nous permet de parler de tous les sujets, est-elle un avantage ou un inconvénient ?


Un avantage! Cela permet de toucher à tout les sujets, et d'intéressés plus de monde. Je crois que toucher à tout les aspects du conflit sans pressions est le rêve de toute les revues payantes. En fait, j'ai toujours penser que c'était la marque de commerce d'histomag, avec le téléchargement gratuit bien sûre.

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2011, 12:37

Bonjour,
Merci JD, merci Memoire44, de vos sympathiques commentaires.
Mais, dans ce cas, les magazines "papiers" très spécialisés dans un domaine précis, genre les blindes ou autre, ne se handicapent-ils pas tout seul ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Mar 2011, 12:51

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cet aperçu critique des revues sur notre période :bravo: :bravo:

Disons qu'ils visent une part de marché précise et traitent de sujets plus précis généralement d'un point de vue technique, ce que ne fait pas l'Histomag dont la ligne éditoriale est selon moi, plus générale puisqu'elle exclue l'aspect technique du point de vue du matériel, offre une large gamme d'articles et un plus fortification qu'on ne trouve pas toujours ailleurs. Par ces aspects l'Histomag est donc plus abordable pour le grand public, et pas uniquement pour le "milieu".

Quant à ceux qui craindraient à l'inverse une trop grande libéralité dans la ligne éditoriale, l'on peut les rassurer en quelques mots : la direction de la publication du Mag veille au grain !!! ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2872
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2011, 12:57

Vincent Dupont a écrit:Quant à ceux qui craindraient à l'inverse une trop grande libéralité dans la ligne éditoriale, l'on peut les rassurer en quelques mots : la direction de la publication du Mag veille au grain !!! ;)

Vincent, j'attends toujours cette interview de Robert Faurisson que tu m'avais promise !
:mrgreen:
:grand-sourire:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Magazines

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Mar 2011, 13:02

Daniel Laurent a écrit:
Vincent Dupont a écrit:Quant à ceux qui craindraient à l'inverse une trop grande libéralité dans la ligne éditoriale, l'on peut les rassurer en quelques mots : la direction de la publication du Mag veille au grain !!! ;)

Vincent, j'attends toujours cette interview de Robert Faurisson que tu m'avais promise !
:mrgreen:
:grand-sourire:
:arrow:

PITIE !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2872
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 12:13
par: François 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
Aujourd’hui, 12:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Aujourd’hui, 11:44
par: champ de blé 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 11:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:47
par: iffig 
    dans:  La bucheronne. 
Aujourd’hui, 08:01
par: serge 
    dans:  Comment peut ont expliquer l'efficacité de la Luftwaffe? 
Aujourd’hui, 01:39
par: Alfred 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 21:57
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll