Bonjour,
Je termine la lecture de ce livre, appartenant à 1 série impressionante de 77 titres se rapportant à divers épisodes ou personnages de la SGM. Edité en 2009 par Stackpole Books, Pennsylvania, USA.
Celui-ci traite spécifiquement du rôle de l'armée Canadienne dans la bataille de Normandie, à l'exclusion de D-Day. Une 1ère moitié du livre, 120 pages en 6 chapitres, décrit l'armée telle qu'elle a évolué, en doctrine, composition, armement, et surtout en mission "politique" depuis la WWI, et ses rapports historiques et culturels avec celle de GB. L'épilogue est une réflexion perspicace sur les conséquences de la débacle - héroïque - à Dieppe, sur la pensée militaire subséquente.
La 2de moitié traite des différentes opérations successives, chacune analysée en fonction du processus décisionnel, des rapports humains entre intervenants, des objectifs fixées, et des résultats obtenus; cette analyse est complétée par une réflexion très prudente sur les conséquences qu'auraient pu avoir des décisions différentes. Ici 125 pages en 12 chapitres .
Style expositoire et savant, tout en restant très lisible; peu narratif et pas d'anecdotes ni témoignages. La description des engagements est avant tout destinée à servir de support à l'analyse en profondeur, et non à 1 compte-rendu exhaustif. Réflexion pénétrante, très novatrice (à mes yeux), parfois iconoclaste, mais avant tout de très haut niveau. Le livre comprend 6 tableaux d'ODB, 18 cartes, 70 pages de notes, 2 pages de bibliographie, et 6 d'index. Quelques photos. Prix indiqué $21.95 aux USA, sensiblement - sensiblement ! - plus à la Librairie de l'Escadron à BXL, mais prix justifié.
A lire par tous ceux qui veulent en savoir plus que les faits-d'armes et les sacrifices humains. Audie, Jass, et bien d'autres, à vos lunettes si nécessaire...
Bien amicalement,
Alain.

Se Connecter

Je n'ai que commencé la préface et fait un gros survole du livre, mais tout ce que j'ai vue à l'air particulièrement bien. Et le sommaire est alléchant! Je viendrais faire une analyse plus complète lorsque je l'aurais terminer.
dans: