Connexion  •  M’enregistrer

History of the Second World War - Liddell Hart

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

History of the Second World War - Liddell Hart

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Fév 2011, 22:19

Image

Bonjour,

Extrait de mon message du 7 février 2011 en réponse à Mémoire44 concernant ce livre, qui est 1 bible. La photo est celle de 2 livres, le 1er HS ici et que je ne commenterai donc pas, mais le couple est indissociable, car Liddell Hart, ancien officier tankiste devenu historien de grand renom, a conquis sa célébrité par 1 premier ouvrage: "History of the First World War" (titre néologique car publication initiale en 1930). Les 2 forment 1 ensemble incomparable, car non content d'une vision résolument stratégique et synthétique, l'auteur se place quasi sur la planète Mars pour observer les contours véritables de ces 2 guerres planétaires: une perspective globalisante, bien plus révélatrice que le descriptif des politiques, équipements et batailles successives.

Bien sur, maintenant un peu vieillissant, mais "Sur le Fil de l'Epée" aussi, e.a. Le seul défaut: un certain britannico-centrisme, qu'a démenti l'évolution ultérieure de la GB, déjà après la WWI, et plus encore suite à la SGM.

Un ouvrage princeps donc, une référence, à lire, méditer, s'y réferer, mais en gardant son esprit critique.

Le livre est organisé en 9 parties, comprenant 39 chapitres et 827 pages dont 4 de bibliographie et 76 d'index. Pas d'illustrations mais 53 cartes/schémas. Mon exemplaire, en Anglais (mais existe en traductions mutiples), publié par Pan Books, 1970.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: History of the Second World War - Liddell Hart

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 15 Fév 2011, 00:40

bonjour,

Je n'avait pas vue ce sujet :?

lol Donc pour le livre de Liddell Hart, j'en dit tout le bien sur le fil "que lisez-vous en ce moment". N'ayant pas besoin de reprendre mes dires sur ce fil, je me contenterait donc de retranscrire mes propos.

(...) Je viens d'ailleurs de le commencer, et je le trouve excellent. (...) je ne regrette nullement mon achat! Pour un livre des années 60-70 je trouvent que Liddell Hart est aller de l'avant! On m'avait souvent parler de lui, mais je découvre réellement un bon Historien avec ce livre. Très conseiller! ;)

Cordialement :cheers:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: History of the Second World War - Liddell Hart

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 20 Fév 2011, 21:10

Lu il y a quelques années déjà. C'est effectivement une vraie référence. Je cherche d'ailleurs depuis une traduction française de son livre dont le titre ressemble à "the other side of the hill" directement tiré des conversations avec des officiers allemands qu'il a pu avoir dans l'immédiat après guerre.


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, frontovik 14 et 292 invités


Scroll