Connexion  •  M’enregistrer

"Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Jan 2011, 19:49

Par l'auteur du "Zubial", de "Fanfan", de "l'Ile des Gauchers" et de mon préfére: "Le petit sauvage".
Vient de sortir chez Grasset, 300 pages dont la lecture semble trsè agréable, mais pas un roman (sinon je finirai Prospérisé).
Vous en dirai plus après lecture intégrale ..... mais les deux premières pages m'ont convaincu dans un premier temps de l'acheter.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Jan 2011, 06:24

Oui mais en gros çà parle de quoi? :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Jan 2011, 07:12

C'est l'histoire du "Nain Jaune", son grand-père !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Jan 2011, 07:51

Désolé, moi pas comprendre :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Jan 2011, 08:19

Bonjour,

1 - Presentation du livre :
Des gens très bien - Un jardin peut en cacher un autre de Alexandre Jardin, Grasset Et Fasquelle, 12/01/2011 - 304 p - ISBN 9782246776512, 18 euros
Présentation de l'éditeur :
C’est un livre - roman ? Document ? « Romenquête » ? - Tout à fait inattendu dans l’oeuvre de l’auteur de Fanfan et du Roman des Jardin. Pour la première fois, en effet, un « Jardin » décide de retrousser les légendes qui, jusque-là et avec sa propre complicité, ont embelli l’histoire de sa famille, et de se pencher sur la face sombre de celui qu’on appelait « le Nain Jaune », c’est-à-dire son grand-père, Jean Jardin.

Rappelons que celui-ci fut le directeur de Cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à octobre 1943 ; autant dire que lors la rafle du Vél d’Hiv - à la mi-juillet 1942 - le Nain Jaune -était bien au coeur du pouvoir collaborateur. Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin raconte son odyssée intime depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son grand-père, tues par sa famille - avant de s’interroger sur les chemins qui conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans jamais se renier.

Derrière le rire d’Alexandre, il y avait donc ce secret terrible, étrangement exhibé par son père Pascal pour qu’il ne soit pas vu.

Ce voyage chez ces « gens très bien » passe par des souvenirs, des saynètes difficiles : c’est une confession grave
.

Image

Un descente en flammes par Liberation :
http://lettres.blogs.liberation.fr/sori ... -gris.html

2 - Charrions Jardin David :
David, ce n'est pas parceque ce Monsieur est de ta famille qu'il te faut croire que tout le monde le connait.
:grand-sourire:
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Jan 2011, 12:38

Précisions techniques (sauf point 2 :mrgreen: ) bien rendues par Daniel.
Je ne reviens pas sur las autres livres d'AJ, ce serait un débat à la POLAC, et HS ici.
J'attends d'avancer un peu dans la lecture pour vous en dire plus, mais c'est certainement un livre qui fera jouir l'adepte et hurler le pisse-vinaigre de service. Bon exemple avec Libé. A comparer avec National-Hebdo ou Minute, tu n'as pas ces abonnements Daniel ?
A suivre donc ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Jan 2011, 13:47

JARDIN DAVID a écrit:Précisions techniques (sauf point 2 :mrgreen: ) bien rendues par Daniel.
Je ne reviens pas sur las autres livres d'AJ, ce serait un débat à la POLAC, et HS ici.
J'attends d'avancer un peu dans la lecture pour vous en dire plus, mais c'est certainement un livre qui fera jouir l'adepte et hurler le pisse-vinaigre de service. Bon exemple avec Libé. A comparer avec National-Hebdo ou Minute, tu n'as pas ces abonnements Daniel ?
A suivre donc ...

Tu me manquerais enormemement si tu n'etais plus ici, vieux reac
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 16:12

Lecture pas bien avancée,mais je viens de trouver un autre papier d'après lequel JARDIN (le grand-père) aurait prévenu LEAHY, contact vers ROOSEVELT pour .... l'arrivée de Paul DUNGLER à Alger !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Jan 2011, 14:47

Je viens de finir la lecture. Plaisant, troublant, surprenant. A lire.
Ce n'est pas un roman (mis à part l'épilogue), ce n'est pas un essai, ce n'est pas de l'histoire (finalement ma vraie déception c'est l'absence de tout texte ou document nouveau,; la suite est peut être donc HS...). Un OHNI ? Objet Historique (quelquefois hystérique) Non Identifié ?
Ce qui est certain, c'est qu'Alex veut tuer non pas le père mais le grand-père. Quitte à imaginer les pièces ou les actes dont il avoue honnêtement ne pas avoir retrouvé la trace. Pour lui, c'est bien l'absence de preuves annoncée par un courrier des Archives Nationales qui montre la forte culpabilité du Nain Jaune (il aurait pu faire l'effort de s'y rendre, c'est à deux pas des beaux quartiers. Il y a aussi des nègres pour ça). Raisonnement curieux, pas entièrement faux, mais qui aurait justifié, justement, une poursuite des investigations puisque d'après ses dires le sujet taraude l'auteur.
C'est l'importance de la rafle du Vel d'Hiv qui revient dans ce récit, jusqu'à l'écoeurement, pour compenser les oublis et arrangements. Jusqu'à la critique de Pierre ASSOULINE, biographe d'origine juive, tardif et assez complaisant du Nain Jaune. C'est lui qui donne une des réponses: la rafle n'avait pas à l'époque (1986, date de la biographie) l'importance qu'on lui donne aujourd'hui. Une importance excessive chez Alexandre ou dans notre vision de 2011 ? Certainement, à mon sens, si elle occulte toute autre vision et toute autre analyse. Il faut lire ce livre (je ne sais le qualifier), pour comprendre l'obsession de l'auteur autour ce drame. Tout y est ramené. Exercice de style ? Nouvelle littérature engagée ? Provocation intime ? Jusqu'à une annonce insensible et progressive de la judaïsation de l'auteur à travers ses proches et sa famille. Une psychanalyse serait certainement révélatrice (?).

Pourquoi pas un débat ou une soirée sur ce sujet, en restant dans la fourchette 39-45 ? Qui l'a lu ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 15 Jan 2011, 17:12

JARDIN DAVID a écrit:Je viens de finir la lecture. Plaisant, troublant, surprenant. A lire...

...Ce n'est pas un roman (mis à part l'épilogue), ce n'est pas un essai, ce n'est pas de l'histoire . Un OHNI ? Objet Historique (quelquefois hystérique) Non Identifié ?. Une psychanalyse serait certainement révélatrice (?).

Pourquoi pas un débat ou une soirée sur ce sujet, en restant dans la fourchette 39-45 ? Qui l'a lu ?


Bonjour,

Moi pas, ou plutôt pa cô comme on dit ici. Mais tout bientôt, car ta "critique" me met l'eau à la bouche. Le style de livre que j'apprécie tout particulièrement. En te lisant, je songe immédiatement à ce que j'ai moi-même pensé de "The Lost" de Mendelsohn. Aussi un OHNI, aussi une tentation fascinante pour 1 psychanalyste, ou du moins 1 psychologue de génie.

Et toi, celui-là, aka "Les Disparus", l'as-tu lu ? Ou d'autres forumeurs ?

Quant au débat, je suis a priori favorable et y participerais, mais je crains que le sujet et surtout le livre n'intéressent pas assez de monde pour animer une discussion en ligne. Tout-le-monde n'a pas cette sensibilité là, ni la propension à une réflexion très difficile.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 22 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 55 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 147 invités


Scroll