Connexion  •  M’enregistrer

"Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Jan 2011, 17:30

Je n'ai pas lu "Les disparus", bien qu'il figure quelque part dans la bibliothèque de mon épouse (ou alors c'était un exemplaire de la bibliothèque municipale ?). Je l'avais feuilleté rapidement et il me semblait effectivement très intéressant. Seulement à ce moment précis j'étais dans une autre lecture et .... j'en ai raté le train !
Si j'ose une comparaison avec un livre que je n'ai pas lu (après tout, les critiques en sont coutumiers), la lecture d'Alexandre JARDIN n'est pas difficile, il n'y a pas d'évocations de massacres et autres atrocités. Tout reste justement au niveau de la bonne société, des gens "très bien". J'ai entendu à la radio que JARDIN soulignait que son livre n'était pas le roman d'un salaud mais celui de son entourage. Une dureté différente.
Dans l'attente de te lire et d'avoir d'autres avis.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Jan 2011, 03:29

Bonjour,
Francois Delpla a lu ce livre et en parle ici :
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=49826


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:09

Pas lu, mais j'ai lu le "Nain Jaune" alias Jean Jardin, écrit par Pascal Jardin, alias le "Zubial".

C'est le moins que l'on puisse dire, que le personnage, directeur de cabinet de Pierre Laval, est troublant...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:13

Les analyses sur "livresdeguerre" sont très intéressantes !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Jan 2011, 14:16

Un livre en tous points extraordinaire. Je pense qu'il fera date.

Dans un autre genre mais quand même tout proche, j'ai été recruté in extremis vendredi (pour remplacer une consoeur décommandée la veille) entre 13h 30 et 14h 30 sur Europe 1 http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... ee-372409/ avec Michel Field pour causer d'une BD, Il était une fois en France, sur Joseph Joinovici. Je connaissais un peu le personnage mais pas du tout l'ouvrage ni ses auteurs et ai été fort agréablement surpris. La BD en est à son tome 4, il doit y en avoir 6 et le succès est là. Il faut dire que le scénariste, Fabien Nury (et aussi le dessinateur, Sylvain Vallée) ont fait un effort extraordinaire de documentation, et de reconstitution d'atmosphère. Les historiens n'ont qu'à bien se tenir !

En deux mots : Joinovici a des titres incontestables, et de collaboration, et de résistance. Il était juif, et "cul et chemise" avec les Allemands, qui le savaient. En tant que ferrailleur de grande envergure, il s'était rendu économiquement indispensable mais la déportation le guettait et il y échappait en infiltrant la Résistance et en la trahissant par petits bouts.

Le rapport avec Jardin ? Contrairement à lui, il a été rattrapé par la justice, jugé (avec indulgence) et est mort dans la misère, en 1965, à Clichy, sur le théâtre de ses débuts. Il avait été l'un des trois Juifs qu'Israël avait refusé d'intégrer !

Le rapport, c'est aussi le surgissement aujourd'hui de telles oeuvres. Il y a du tournant dans l'air ! On est en train, enfin, d'échapper au moralisme et de raconter la guerre en général, et l'occupation de la France en particulier, comme un affrontement de forces et de décrire comment elles se combattent, avant de poser la question du bien et du mal.

Pour en revenir à Jardin, une question non posée, même par son petit-fils, est celle de la genèse de l'ascension vers le sommet vichyssois de ce personnage obscur avant guerre. Il se trouve que par hasard, en enquêtant sur la mort de Mandel, j'ai il y a deux ans fait avancer le schmilblic : http://www.mediapart.fr/club/blog/franc ... -recherche

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Jan 2011, 14:36

Bien entendu François le livre n'est pas ordinaire.
Mais n'est-ce pas une étape et non un aboutissement ? Je veux dire pas là qu'Alexandre soulève le lièvre dont personne ne voulait voir la longueur des oreilles, mais qu'il n'apporte il est vrai aucun élément nouveau. C'est gênant, sauf à penser que l'écriture fut rapide, dans une logique mercantile de publication scandale. Il ne me semble pas que ce soit le cas, mais je ne connais pas Zubial fils et je me méfie par principe des échos du concert médiatique bien pensant.

Il est donc maintenant logique de lancer un appel légitime, avec ou sans carotte, pour que l'Histoire ne fasse plus chou blanc, que l'on sorte des navets habituels. Direction les Archives pour les gros légumes de la profession ! Pour une fois, Gabriel et Alexandre semblent nous y pousser, ne laissons pas le dossier en l'état: qui sont vraiment ces "Jean" très bien ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Jan 2011, 15:02

Sûrement qu'il y a des choses aux archives et qu'à présent on sera plus zélé pour les chercher. En même temps il est clair que Jean Jardin a fait le ménage et que Gabriel l'a complété : les archives du cabinet lui-même devraient faire l'objet d'une cote au CARAN et ce ne semble pas être le cas.

Mais la question me paraît secondaire. Les tractations Bousquet-Oberg sont relativement bien connues et ce que ce livre apporte essentiellement, c'est un regard : par sa position, Jean Jardin en était partie prenante et cela n'a pas été repéré, même par Assouline.

Cela en dit long, sur deux choses :

-les méthodes de l'historien, constamment guettées par le risque de croire que ce qui n'est pas archivé n'existe pas, et mal à l'aise lorsqu'il doit supposer. Or il le doit ! et pas seulement dans les cas de ce genre; voir par exemple l'arrêt devant Dunkerque, qui n'en finit pas de susciter les sarcasmes nerveux de ceux qui se refusent à tenter de reconstituer ce qu'on leur cache : http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... ler#171151 .

-les pudeurs de l'après-guerre : le nazisme est salissant, c'est même son carburant principal; or jusqu'à une époque récente personne n'avait vu les choses ainsi. Pour dire les choses autrement, il y avait confusion permanente de l'historique et du juridique : y a-t-il matière à condamnation pénale ? non ou difficilement ? alors on passe à autre chose.

J'en viens à penser que nous devons finalement beaucoup à quelques excités, certes mauvais historiens, mais bons secoueurs de cocotiers, comme Daniel Goldhagen ou Edwin Black.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Des gens très bien" de Alexandre JARDIN

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Jan 2011, 20:51

Je ne vais pas faire une pub servile mais il y a des éléments intéressants sur ce site:
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=317
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier, Majestic-12, Rob1 et 176 invités


Scroll