Connexion  •  M’enregistrer

THE LOST - Daniel Mendelsohn - DepSolFin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

THE LOST - Daniel Mendelsohn - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Jan 2011, 19:25

Image

Bonjour,

Voici 1 livre extraordinaire, auquel j'ai déjà fait allusion mais dont je ne retrouve ni le fil ni mon message, foi de moteur de recherche.

Il s'agit du récit d'un membre d'une lignée - en fait 2 lignées - familiales partiellement victimes de l'Holocauste. Ce sont 2 familles juives, initialement établies dans 1 petite localité d'Ukraine rurale, et qui se dispersent de par le monde, avant et après la SGM. Ceux qui s'établissent aux USA, et qui se rencontrent occasionnellement, parlent volontiers de leurs ancêtres, et à mot couvert de certains, "disparus" et que l'auteur, enfant puis ado n'a jamais connu et dont il ne sait rien. Ce n'est que comme adulte qu'il revient sur ses souvenirs d'enfance, qu'il n'a jamais oubliés et qui représentent pour lui 1 mystère ou 1 secret, dont il perçoit le caractère tabou. Par des recherches généalogiques, l'internet mais aussi les proches et les relations, il construit 1 arbre généalogique, et découvre que 6 de ses ascendants sont de sort inconnu: depuis la guerre, leur trace est perdue. Ce sont eux "les disparus", titre du livre (version française), et qui vont faire l'objet d'une enquête historico-familiale qui courra plusieurs années et dans plusieurs continents, pour terminer - et aboutir - à Bolechow, le village ancestral dans l'Ukraine moderne.

Bien plus qu'1 simple CR de recherches, le livre est à cheval sur plusieurs genres: biographie, histoire, témoignage, et surtout réflexion personnelle et identitaire sur la filiation, sur l'appartenance immuable à une lignée, sur la reconstitution pour soi-même de ce qu'à dû être la Shoah pour les individus, hommes, femmes, enfants, dans la Mittel Europa sous la botte nazie. Très difficile de décrire la portée de ce livre, écrit à la fois avec le froid réalisme d'un homme rationnel des USA de 2006, et avec la sensibilité et le coeur du descendant de victimes inconnues et sans visages, dont l'ignorance du sort constitue pour lui une interruption du fil de sa propre identité.

Mendelsohn fait figurer en tête du 1er chapitre un extrait de Proust dans "A la Recherche du Temps Perdu", que je cite, en le retraduisant comme je peux de la traduction anglaise: "Quand nous dépassons un certain âge, l'âme de l'enfant que nous étions et l'esprit des morts dont nous émanons déversent sur nous leurs richesses et leur magie". Ce texte résume parfaitement la fascination - contagieuse - que prend pour l'auteur cette quête historique familiale.

Un must - must - must pour tous ceux qui s'intéressent à cet aspect de la psychologie humaine, à cette cohésion dans la diversité qui est le ciment de la judéité si incompréhensible pour les non-juifs, et surtout au retentissement individuel - j'insiste sur ce mot - qu'a du être la Solution Finale dans ses innombrables épisodes ponctuels, qui s'intègrent dans les chiffres globaux du Judéocide.

Voilà le sens du sous-titre: "A Search for Six of Six Million".

Publié par HarperCollins en 2006. En anglais, mais existe en traduction. Edition brochée, 516 pages, quelques photos anciennes.

Si vous n'avez pas compris que j'ai adoré...

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: THE LOST - Daniel Mendelsohn - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 14 Mar 2011, 21:02

Bonjour à tous,

Si je remonte mon propre fil, après 2 mois, c'est par étonnement de penser que personne ne connaisse ce livre, pourtant traduit e. a. en français, et qui devrait avoir touché tous ceux qui s'interessent à la Shoah, et tout particulièrement ceux qui se réclament de la confession juive.

Suis-je le seul à l'avoir lu ? Peutêtre, car ce livre, intimiste et plein de pudeur, peut avoir des aspects hermétiques.

Dommage, car j'aurais voulu mieux partager mes impressions de lecture.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: THE LOST - Daniel Mendelsohn - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Mar 2011, 08:30

Je ne connais pas, mais peut-être devrais-tu mettre le nom français :
Traduction française : Les Disparus, Daniel Mendelsohn, Flammarion, 2007. Prix Médicis "étranger" 2007.
EAN: 9782081205512
26 euros

Depuis qu'il est enfant, Daniel Mendelsohn sait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles ont été tués, quelque part dans l'est de la Pologne, en 1941. Comment, quand, où exactement ? Nul ne peut lui en dire plus. Et puis il découvre ces lettres désespérées écrites en 1939 par Shmiel à son frère, installé en Amérique, des lettres pressant sa famille de les aider à partir, des lettres demeurées sans réponse... Parce qu'il a voulu savoir ce qui s'est passé, parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces, rencontrant, année après année, des témoins épars dans une douzaine de pays. Cette quête, il en a fait un livre, puzzle vertigineux, roman policier haletant, plongée dans l'Histoire et l'oubli - un chef-d'oeuvre. « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé " perdu " d'une famille, qui rappelle à la fois l'opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald. Une réussite exceptionnelle. » Joyce Carol Oates « Les Disparus est une bouleversante enquête de détective à part entière, doublée d'un questionnement sur les interventions énigmatiques de Dieu dans les affaires humaines, et approfondie par une réflexion sur la part d'inéluctable et d'incompréhensible que le hasard introduit dans l'Histoire. » John Maxwell Coetzee « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. » Jonathan Safran Foer « Mendelsohn réussit à assembler un tableau immensément humain dans lequel chaque témoin a un visage et chaque visage une histoire et un destin. » Elie Wiesel

Image
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1627
Inscription: 14 Avr 2009, 22:47
Localisation: Québec
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: THE LOST - Daniel Mendelsohn - DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 15 Mar 2011, 11:19

Merci Huck, de ce commentaire, qui résume - tellement mieux que moi - l'impression que laisse ce livre. Dans mon message initial, j'avais bien cité la version française, mais en effet sans la référencer.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 35 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 46 minutes
par: Gennaker 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 53 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 56 minutes
par: Lusi 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 21:40
par: Lusi 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 21:38
par: alain adam 
    dans:  Identifications de pseudos 
Aujourd’hui, 20:32
par: miarka 
    dans:  Identification pseudos 
Aujourd’hui, 19:55
par: miarka 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 19:02
par: kfranc01 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
Aujourd’hui, 18:12
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Goddog, tinain76 et 18 invités


Scroll