Connexion  •  M’enregistrer

HITLER de Ian Kershaw - DépSolFin.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

HITLER de Ian Kershaw - DépSolFin.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Jan 2011, 22:34

Image

Bonjour à tous les fidèles lecteurs,

Voici 1 double brique, qui est la biographie d'Hitler, en 2 tomes: le 1er, de 1889 à 1936, est sous-titré "Hubris", terme arabe se traduisant grosso modo par "la baraka", autre terme arabe, et le 2ième, de 1936 à 1945, sous-titré "Nemesis", qui se traduit très approximativement par "la poisse", ou "anéantissement".

L'auteur n'est pas à présenter. Ses 2 tomes ne forment qu'un livre, réparti en 845 + 1140 pages, 13 + 17 chapitres, 170 + 190 pages de notes, 30 + 36 pages de bibliographie, et un index de 46 + 36 pages. Donc 1 ouvrage très complet, exhaustif même, sujet à critiques sans doute comme tous les ouvrages savants, mais pour l'historien amateur, une trésor. Il s'agit moins de retracer chacun des faits et gestes d'Hitler que de situer son action politique dans le contexte de l'époque, avec les relations avec la société allemande de fin de siècle et surtout d'après la Grande Guerre, et enfin - ce sont les grands thèmes qui m'ont le plus ouvert les yeux - de décrire cette subtile manipulation par Hitler du peuple et de ses propres grands subordonnés, aboutissant à leur faire comprendre, chacun à sa manière, sa volonté, sans jamais, ou si rarement, devoir donner des ordres directs. Voilà le mécanisme insidieux de la conception, de la mise en place, et de l'accomplissement de la Solution Finale, où l'interprétation des souhaits d'Hitler le disputait aux conceptions et intérêts particuliers des 1 et des autres, et à l'improvisation selon les circonstances.

Un ouvrage magistral, révélateur, écrit dans un mode semi-narratif, semi-académique, avec quelques anecdotes, quelques photos, beaucoup de chiffres mais pas de tableaux systématiques. Hautement lisible, cette rare combinaison d'un textbook et d'une livre de référence.

Publié chez Penguin Books, en 2000.

Mon exemplaire est en Anglais, mais existe surement ( ? ) en traduction française. Quelqu'un connaît ?

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: HITLER de Ian Kershaw - DépSolFin.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Jan 2011, 02:10

Bien sûr qu'il y a une traduction française, cher Alain ! Disponible aux éditions Flammarion.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: HITLER de Ian Kershaw - DépSolFin.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 03 Jan 2011, 18:16

Audie Murphy a écrit:Bien sûr qu'il y a une traduction française, cher Alain ! Disponible aux éditions Flammarion.


Et l'as-tu lu ? Si oui, qu'en penses-tu ? et d'autres ?

Alain, toujours curieux de connaître les réactions autour de lui.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: HITLER de Ian Kershaw - DépSolFin.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Jan 2011, 21:31

Je partage è peu de mots près les mêmes impressions que toi, Alain. Si une biographie du personnage mérite de trôner dans une bibliothèque, c'est bien celle-là que je conseillerais !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: HITLER de Ian Kershaw - DépSolFin.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacha  Nouveau message 08 Mar 2011, 11:47

J'arrive gentiment au terme... je l'ai trouvé excellent, très intéressant, on ne s'ennuie pas un seul instant... je m'attendais également à une sorte de "compte-rendu journalier" mais celui-ci aurait été fastidieux à la longue.
La façon dont il est écrit, et le choix de Kershaw de suivre son évolution et celle de son entourage à travers différents thèmes, quitte à revenir parfois en arrière, est fort judicieux. Cela permet une meilleure compréhension du personnage, de certains choix, certaines décisions. De plus, cet ouvrage peut intéresser toutes sortes de personnes et pas uniquement des passionnés de la seconde guerre mondiale.
Bref, ouvrage vivement recommandé!
« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer » - Georges Best

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 40
Inscription: 27 Oct 2010, 08:09
Région: Fribourg
Pays: Suisse

Voir le Blog de Pacha : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, JARDIN DAVID et 97 invités


Scroll