Connexion  •  M’enregistrer

Soldats de la République Les tirailleurs senegalais juin 40

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Soldats de la République Les tirailleurs senegalais juin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2011, 19:59

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens - avec un peu de retard - de terminer l'ouvrage de Jean-François Mouragues (Jef) et je dois dire que je n'ai aucunement regretté mon achat.
Jef ayant demandé un commentaire au sujet de son livre, je m'empresse de vous donner ici quelques réflexions.
Cet ouvrage scindé en 3 parties est, sans aucun doute, le fruit de longues et minutieuses recherches.
L'auteur a également eu recours à des témoignages, lesquels sont très complèts et rigoureux.

La première partie - La "Force Noire", une nécessite pour la France - est très intéressante et nous apprend beaucoup sur le pourquoi de l'existence des troupes coloniales et plus particulièrement le 24° R.T.S.(Régiment de Tirailleurs Sénégalais) au sein de l'armée française. L'auteur nous livre dans cette première partie un historique complet depuis le début du XX° siècle et jusqu'à la mobilisation de 1939.
Très agréable à lire et très instructive.

La deuxième partie - De la "Campagne du Nord" à la "Campagne" de France" - nous relate les combats héroïques du 24° R.T.S. et accessoirement d'autres unités en contact étroit avec les tirailleurs sénégalais.
Narration très complète, mais - et à mon avis - deux petits bémols.
- La multiplicité des chiffres - bien que nécessaire - liées aux différents pelotons, bataillons ou services de l'arrière que l'auteur nous livre.
- Le manque de cartes, lesquelles auraient pu guider le lecteur.
En effet, tout le monde ne situe pas toujours bien les villages de la Somme ou de l'Oise, villages qui furent le théâtre d'âpres combats en mai-juin 1940.

La troisième partie - Des massacres à la captivité - est la partie la plus complète et la plus émouvante.
Je dirais même que cette troisième partie m'a révoltée au vu du nombre d'exactions commises par l'envahisseur vis à vis de leurs adversaires sous prétexte honteux que ces derniers n'étaient "que des noirs".

Je terminerais, en remerciant J-F Mouragues, non seulement pour ses recherches mais également et surtout pour nous avoir donné l'occasion de lire - en détail - ce que beaucoup parmi nous ignorent encore aujourd'hui.
Un ouvrage à acheter et à lire assurément
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldats de la République Les tirailleurs senegalais juin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de mouragues66  Nouveau message 09 Fév 2011, 21:12

Bonsoir :cheers: actuellement il y a le match France Brésil j'espère que tout ira bien mais comme je n'ai pas de TV hé oui il y en a encore quelques remarques sur mon livre
Soldats de la République

la première partie est consacrée aux raisons qui ont poussé à la constitution de la Force Noire si vous pouvez trouver le livre de Mangin il est d'une incroyable humanité contrairement à ce qu'on à pu lire et qu'on lit encore à son sujet. ce livre est téléchargeable sur le site de Gallica ou BNF
Un autre chapitre de cette partie concerne l'organisation, c'est la plus délicate. D'aucuns me diront que le nombre de canons n'est pas le bon mais aux vues des archives du régiment et de la division je ne pense pas m'être trompé de beaucoup.... les survivants m'ont guidés dans cette voie

la seconde partie concerne la campagne du nord et la bataille de France combats dans l'Est lors de la drôle de Guerre, pui l'hivernage dans le Sud et le garde des camps Espagnols 500 000 réfugiés parqués dans trois camps. La remontée en ligne avec les combats dans la Somme et ceux de l'Oise

La troisième partie concerne, les "combats pour l'honneur" et la tentative de franchissement de l'Oise, Les massacres, la captivité et le temps de l'oubli

bonne lecture et merci de vos commentaires

Cordialement

jean françois


 

Voir le Blog de mouragues66 : cliquez ici


Re: Soldats de la République Les tirailleurs senegalais juin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tonry  Nouveau message 09 Fév 2011, 22:22

Bonjour
Moi, ton livre je veux bien l'acheter, je suis natif de Perpignan et catalan de souche. Il y a lesquerde, un de tes anciens soldats du 24 RTS qui vit encore. C'est a lui que j'offrirai ton livre! Si tu veux son nom passe en MP.
Il ecrit ses souvenirs lui aussi. Par contre avec ce MONSIEUR respect, il parle tres peu de ces années la.
a+


 

Voir le Blog de tonry : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll
cron