Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Aoû 2012, 09:49

H Rogister a écrit:Winston Churchill, Mémoires de Guerre 1919-1941 tome I

A+

Excellent choix mon camarade, du temps pour lire?
Je lis un excellent livre sur les prisonniers de Nuremberg ecrit en 1965 très instructif sur la conduite de la prison de Spandau

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 31 Aoû 2012, 10:06

hilarion a écrit:
H Rogister a écrit:Winston Churchill, Mémoires de Guerre 1919-1941 tome I

A+

Excellent choix mon camarade, du temps pour lire?
Je lis un excellent livre sur les prisonniers de Nuremberg ecrit en 1965 très instructif sur la conduite de la prison de Spandau

Ensuite il y a le tome II que j'ai reçu en cadeau de mon fils pour mes 65 ans.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 213  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 03 Oct 2012, 07:40

Je vais entamer La zone grise ? - La résistance française à Buchenwald d'Olivier Lalieu.

La présentation du livre :"Primo Levi l'appelle la zone grise. Jorge Semprun l'a décrite. C'est un malentendu accepté, une confusion des genres, du mal, du bien, " qui sépare et relie à la fois les deux camps, celui des maîtres et des esclaves ". Symbole de la résistance des déportés dans le système concentrationnaire nazi, Buchenwald a t-il connu lui aussi une zone grise ? Depuis la Libération, polémique et procès ont nourri, sali, malmené l'histoire d'une résistance légendaire. Mais les questions restent sans réponse. Quel était le rôle exact des communistes français au sein de l'administration du camp ? Qui était vraiment Manhès ? Et Marcel Paul ? Et qui décidait du tri des vivants et des morts ? Soixante ans après la Libération du camp, Olivier Lalieu rouvre le dossier Buchenwald. A partir d'archives neuves et de témoignages inédits, il révèle histoire de la résistance des déportés français : le combat entre politique et droits communs, l'heure des choix, les jours troubles et les circonstances exactes de la libération du camp, le 11 avril 1945. Tout y est dit, simplement. La vérité, sans état d'âme."

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 214  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 03 Oct 2012, 10:13

Une petite plaquette édité par Points: «Du sang, de la sueur et des larmes». Discours de Winston Churchill, 13 mai et 18 juin 1940 suivi de l'Appel du 18 juin: déclarations du général de Gaulle, 18 et 22 juin 1940. Pour le week-end de l'Action de grace: Erbo, pilote de chasse 1918-1942 de August von Kegeneck, édité par Tempus.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 215  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 03 Oct 2012, 10:14

Désolé pour la faute de frappe, il faut lire August von Kageneck.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 216  Nouveau message de spiderlee  Nouveau message 03 Oct 2012, 10:18

"La guerre sans haine" de Erwin Rommel, édition commentée qui replace quelques faits et vérités "oubliées" par le renard du désert.

Private
Private

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de spiderlee : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 217  Nouveau message de Theo  Nouveau message 03 Oct 2012, 17:24

J'ai eu mon livre aujourd'hui : Juin 4O .Le mois maudit . Roger Bruge . Ils ont mis le temps mais je l'ai enfin eu . Je vais m'y mettre et voir pour mes recherches . Merci Jardin David . Théo

Voir le Blog de Theo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 218  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Oct 2012, 18:18

Bonne lecture !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 219  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Oct 2012, 18:22

Excellent opus, vous allez prendre du plaisir.

Faites nous un compte rendu de votre ressenti après lecture, c'est toujours très intéressant de voir comment tout un chacun "ressent" la chose.

Bien à vous
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 220  Nouveau message de duplan  Nouveau message 03 Oct 2012, 18:45

L'Epuration Sauvage de Philippe Bourdrel aux Editions Perrin. Celà parle des " exécutions,sévices,attentats et incarcérations qui ont eu lieu hors de toute justice institutionnelle en france",plus particulièrement dans l'ex zone libre de Juin à septembre 1944. Plus de 10 000 (dix milles) éxécutions. Livre trés dur à lire

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55