Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de gernika  Nouveau message 13 Déc 2011, 18:12

La nueve 24 août 1944 de Evelyne Mesquide
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de jacinthe  Nouveau message 05 Fév 2012, 19:04

Bonjour eh bien après avoir terminé la semaine dernière "Je suis le dernier juif",de Child Rajchman (treblinka 1942-1943),très bon livre dans tout les sens du terme,mais peu-etre un peu trop bref à la fin car on est tellement pris dans l'histoire que la fin m'a paru baclé,mais très bon livre,j'ai enchainé avec "Les inconnus de la resistance",je suis rendu à la moitié et là encore pas déçu,le contenu: Comment renouveler l'évocation de la resistance pour le 40ém anniversaire de la libération de la France?,la rédaction de l'humanité s'est posée cette question au printemps 1984.
Le 15 mai paraissait à la "une"un appel du journal à ses lecteurs:racontez le quotidien de la résistance,celle de ses acteurs anonymes,sous forme de témoignages brefs et personnels.Ce sont ces témoignages,tous inédits,parus dans l'humanité du 5 juin au 30 octobre 1984 et d'autres adressés ensuite au journal,qui composent le livre "LES INCONNUS DE LA RESISTANCE".Préface de Roland Leroy,avt propos de Jacques Chaban Delmas.Confession de personne allant etre exécuté le lendemain,sentiment présent écrit par certains à l'époque,etc...livre bien fait.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Pays de loire
Pays: france

Voir le Blog de jacinthe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 15 Avr 2012, 16:26

Bonjour!

Je viens de finir de lire " Ma guerre dans la Gestapo" d'Hélène MOSZKIEWIEZ.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal a accrocher. Histoire étonnante d'une jeune juive qui réussi à se faire passer pour une allemande, et qui réussi à travailler au sein de la Gestapo de Bruxelles. La façon qu'est raconté son histoire me gène. Cela me laisse un gout de roman plus que de livre historique.

Amicalement FRED!

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Avr 2012, 17:15

Oui Fred, c'est assez étonnant et pourtant c'est une histoire vrai.
Je possède ce livre et je me souviens d'avoir vu à la télé un film au sujet de Hélène MOSZKIEWIEZ . Attention il ne s'agit pas du film datant de 1991 et dont le titre original est "A woman at war". Ce film a d'ailleurs été tourné à Varsovie.
Le film dont je parle est en NB et avait été programmé par la télévision belge.
Je me demande - mais où est-elle - si je ne l'avais pas enregistré en K7 à l'époque.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Avr 2012, 12:55

Bonjour,

Je viens de finir le dernier bouquin de F. Delpla :"Mers el kebir" . A lire lentement, pour personne à la digestion laborieuse ! Mais somme tout bien intéressant. Ce drame aurait-il pu être évité ? Sans doute selon l'auteur sans ce déficit de communications entre les divers protagonistes de l'affaire.
Ce qui ressort, c'est que Churchill était prêt à tout pour empêcher les allemands de se saisir des navires français et par dessus le marché à montrer au monde entier et à Roosevelt en particulier sa détermination à combattre HH.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2012, 13:13

Je suppose qu'Alberto a voulu continuer sur ce fil et non pas en ouvrir un autre.
Je vous mets donc sa contribution en copie ici:

J’entame un livre de Raymon Ruffin que beaucoup d'habitués du forum doivent connaître : " Résistance normande et jour J"
Pour ma part je découvre et trouve beaucoup de détails intéressant sur les préparatifs du débarquement tant du côté allié que du côté des maquisards.

Bien à vous.
Alberto ;)

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Avr 2012, 13:52

Oui, merci Prosper : quand je m'en suis rendu-compte :oops: , j'ai adressé un message au webmaitre, pour rectification...

Sorry et à bientôt. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de micha  Nouveau message 14 Juin 2012, 21:15

Bonsoir à tous,

Après les 5 volumes de M. Gallo, je termine "Le siège de Leningrad" de Vera Inber
Notes prises au jour le jour pendant le siège (traduction de Doussia Ergaz)

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ra_Inber

Et le prochain sera les "Carnets de guerre" de Vassili Grossman

Voir le Blog de micha : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de micha  Nouveau message 09 Juil 2012, 19:07

Je viens de terminer : "La mort est mon métier" de Robert Merle.

Extrait de la préface :
"Quand je rédigeai La Mort est mon Métier, de 1950 à 1952, j’étais parfaitement conscient de ce que je faisais : j’écrivais un livre à contre-courant. Mieux même : mon livre n’était pas encore écrit qu’il était déjà démodé.

Je ne fus donc pas étonné par l’accueil que me réserva la critique. Il fut celui que j’attendais. Les tabous les plus efficaces sont ceux qui ne disent pas leur nom.
"

La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß1 (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), écrite par Robert Merle et cette œuvre fut achevée en 1952. La préface a été écrite le 27 avril 1972.

Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. (source wikipedia)

Voir le Blog de micha : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de ptitfils  Nouveau message 17 Aoû 2012, 18:23

Bonjour à tous, j'ai attaqué pour ma part "le Morbihan en guerre 1939-1945" de Roger Leroux. Je n'en suis qu'au début. Les détails et autres chiffres détaillés en font une lecture enrichissante.

bien à vous,
Alan

Private
Private

Voir le Blog de ptitfils : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 17 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36