Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 07 Sep 2011, 14:41

th.reynaud a écrit:Pour ma part, je commence le tome 2 des mémoires de guerre de W. Churchill.

Cordialement.

Thierry

Vraiment ? Je suis moi-même en plein dedans (400ème page) ! Cette réédition est vraiment une excellente idée, et les commentaires sont très instructifs... Un livre incontournable ! :)


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Sep 2011, 18:32

Ce qui serait sympa c'est de mettre une photo de la couverture des livres que vous conseillez ou déconseillez, afin que l'on fasse tilt quand on le voit sur les étalages de nos libraires...Quelques notes de lectures sont également les bienvenues ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Sep 2011, 10:37

th.reynaud a écrit:Pour ma part, je commence le tome 2 des mémoires de guerre de W. Churchill.

Cordialement.

Thierry


Thierry : j'aimerai, STP, connaitre ton avis, lequel des tomes as tu préféré ?

A + : alberto. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 09 Sep 2011, 19:16

HA.pdf
(90.19 Kio) Téléchargé 61 fois


Je réponds au souhait de Jumbo qui souhaite avoir une photo du livre que je lis !


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 09 Sep 2011, 22:55

Pour notre part ( :mrgreen: ), voici les couvertures des 2 tomes des Mémoires de guerre, version rééditée :

Image

Jojo IV

P.S : Même si la question de alberto ne s'adresse pas à moi, j'ai trouvé le tome 1 plus intéressant (pour l'instant) car axé principalement sur une politique d'avant-guerre complexe et controversée, tandis que le tome 2 relate finalement les faits qui sont connus de tous. ;)


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 10 Sep 2011, 19:31

Sur les conseils de Dag, dans un autre fil, Je commence la lecture du livre "IBM et l'holocauste" d'Edward Black

EB.jpg
EB.jpg (43.58 Kio) Vu 1893 fois


Je donnerai un avis ultérieurement


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Sep 2011, 16:51

Merci messieurs de répondre favorablement à ma petite remarque. Reconnaissez que c'est plus convivial pour nous, lecteur.
Du reste c'est un peu beaucoup ce qui vous est suggéré dans les post-it en tête de rubrique... ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 11 Sep 2011, 20:07

De mon côté :

Lille 1939 - 1945 tome 1
Jean Caniot


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Sep 2011, 20:09

Jojo IV a écrit:
Jojo IV

P.S : Même si la question de alberto ne s'adresse pas à moi, j'ai trouvé le tome 1 plus intéressant (pour l'instant) car axé principalement sur une politique d'avant-guerre complexe et controversée, tandis que le tome 2 relate finalement les faits qui sont connus de tous. ;)


Merci Jojo IV : C'est aussi mon sentiment, pour moi la lecture du tome II m'a semblé plus laborieuse...

Bien à toi. lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de alberto  Nouveau message 20 Sep 2011, 14:15

alberto a écrit:Bonjour,


Je commence aujourd'hui "De Gaulle et Churchill" du même Kersaudy (Y avait des soldes sur Amazon ! ::supercontent:: ) dont l'écriture semble plus alerte dans ce livre. Mais il est vrai aussi que l'auteur domine mieux, me semble-t-il, son sujet que Cicéron. Je ne manquerais pas de faire part de mes commentaires en fin de lecture.
:


Bon, alors voilà, comme promis, un petit commentaire après lecture de ce livre "De Gaulle et Churchill".

Je l'ai trouvé bien intéressant pour qui aime la politique. Kersaudy sait citer les extraits de messages ou de déclarations des personnages de l'époque qui viennent souligner son texte qui reste assez alerte avec ses commentaires qui apportent souvent un zest d'humour.

Ce qui m'a le plus captivé c'est l'évolution des relations entre CdG et WC au cours du temps ! Bien qu'ayant lu les mémoires (in extenso) de l'un et (résumées) de l'autre et appréhendé ce qu'il pouvait y avoir de violent lors des conflits d'intérêts opposant les deux hommes, je n’imaginais pas que leurs relations aient pu se dégrader à ce point !

Un autre point à souligner, en relation avec ce qui précède, c'est la sorte de haine qu'éprouvait F. Roosevelt pour le Général : D'où venait-elle, qui lui l'avait inspirée ? Le livre ne l'explique pas, (j'ai ma petite idée, mais on en reparlera sur un autre fil...) mais ce à quoi l'on assiste, c'est que cette aversion de FR pour CdG fini par déteindre et imprégner WC empoisonnant les relations entre la France Libre et les Alliés jusqu'à l'extrème fin de la Guerre !

J'espère que ce petit commentaire aura satisfait les amateurs :

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 11 minutes
par: tribal 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités


Scroll