Connexion  •  M’enregistrer

Que lisez vous en ce moment?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 13 Juil 2010, 03:57

Je reprend l'idée déjà vue sur d'autres forums!

C'est sympa et ça permet d'avoir parfois d'avoir des idées en matière de lecture!

Je me lance, en ce moment je lis "les bienveillantes" de Jonathan Little,vraiment super bouquin absorbant sur un cadre des einzatsgrüppen, certains passages sont vraiment très dur à lire(au sens emotionnel et pourtant cela après avoir lu pas mal d'ouvrages sur l'univers concentrationnaire)mais permet de comprendre le machiavelisme et l'industrialisation de la mort commise pendant la shoah.
Prix Goncourt 2006(si je ne m'abuse...)

Et comme je ne lis jamais un seul livre a la fois je rajoute "ils ont vécu sous le nazisme" de Laurence REES qui est un recueil de temoignages "d'Allemands" ordinaires, permet une nouvelle fois de comprendre les rouages de la dictature d'Hitler.

et je conclus par "jusqu'au bout dans nos messerschmitt" de' Galland, une très bonne autobiographie du célèbre As et Commandant de la luftwaffe, un vrai cours d'histoire sur la SGM, bien ecrit mais ne vous attendez pas des recits de combat à la Clostermann ou Rudel, c'est plus du théorique! ;)

A vous Messieurs!


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Juil 2010, 09:53

Attention cependant aux mémoires de guerres des acteurs du conflit, quel que soit leur camp : souvent ils font dans l'hagiographie.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juil 2010, 10:06

Signal a écrit:Attention cependant aux mémoires de guerres des acteurs du conflit, quel que soit leur camp : souvent ils font dans l'hagiographie.

Et toujours ils font dans l'incomplet, ce qui fut le cas, avec des bonnes raisons a l'epoque, de Charles de Gaulle et Winston Churchill.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juil 2010, 10:08

C'est vrai aussi pour Gabriel JEANTET, WEYGAND, REYNAUD ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Juil 2010, 10:09

je lis en ce moment "the battalion", un livre en Anglais écrit par le colonel robert W. Black sur le 2nd Rangers Battalion.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Juil 2010, 12:04

Pour ma part, je finis "les bérets rouges en Normandie" de Mabire. Pour tout savoir sur les opérations de la 6ème Airborne sur le flanc est du débarquement.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juil 2010, 12:42

J'oubliais, je suis dans la lecture de B LEGOUX "L'Armistice était inévitable" ... voir le fil idoine sur le forum.
Est aussi sur la table de chevet "L'ORA, la résistance de l'Armée" du colonel de DAINVILLE.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 13 Juil 2010, 13:04

Bonjour,
J'attaque demain (viaduc oblige) "Winston Churchill : Le pouvoir de l'imagination" de François Kersaudy et "Savants sous l'Occupation : Enquête sur la vie scientifique française entre 1940 et 1944" de Nicolas Chevassus-au-Louis.

Si je les termine avant la fin de l'été, j'attaquerai "Mers El Kébir" de François Delpla
Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 13 Juil 2010, 14:42

Je lis présentement "Beyond Band of Brothers: The War Memoirs of Major Dick Winters" après avoir lu le livre de S. Ambrose. J'attaque aussi "Laissés dans l'ombre: Les Québécois engagés volontaires de 39-45", de Sébastien Vincent.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Que lisez vous en ce moment?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 13 Juil 2010, 15:47

Bonjour,

Je lis en ce moment plusieurs livres, dont voici la liste :bravo::

-The combat history of German Tiger Tank Battalion 503, écrit par des anciens du bataillon
-Tigers in combat II, de Wolfgang Schneider
-Tilly-sur-Seulles 1944, de Stéphane Jacquet
Ainsi que:
FredSmith à écrit a écrit:"Laissés dans l'ombre: Les Québécois engagés volontaires de 39-45", de Sébastien Vincent


Bref je ne manque pas de temps libre! :mrgreen:

Cordialement


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 447 invités


Scroll