Connexion  •  M’enregistrer

Et si la France avait continué la guerre...

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Mai 2010, 20:21

Voici un livre qui doit le jour à un forum Internet !
http://www.1940lafrancecontinue.org/

Et il en rend le contenu beaucoup plus accessible, notamment pour moi qui avais du mal à suivre, ne trouvant pas le temps de m'y plonger suffisamment.

Le résultat est tout bonnement l'un des plus remarquables de cet anniversaire -dans une concurrence il est vrai assez faible, où les rééditions (dont deux miennes !) côtoient des bouquins à la biblio vieillote (type Azéma).

Les autres livres (cette fois j'exclus les miens !) ont une tendance lourde (dans tous les sens du terme) à considérer l'armistice comme plus ou moins fatal et à prétendre, quand ils ne sont pas pétainistes, que tout le monde aurait dû filer à Londres, à commencer par Mandel.

Ce livre fait donc souffler une brise rafraîchissante en montrant tout ce qu'on pouvait faire en ne signant pas d'armistice... à condition de s'y prendre assez tôt : le "point de divergence" de l'uchronie a été, après palabres, fixé au 6 juin... date de la mort accidentelle de la comtesse de Portes au pont de l'Alma... sans les paparazzi tout de même ! On fait ainsi disparaître, surtout, Villelume (qui ne meurt pas mais qui conduisait et à qui Reynaud en veut trop pour le garder), donnant les coudées plus franches à de Gaulle.

Pour la suite... courez l'ouvrir !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Mai 2010, 08:39

François Delpla a écrit:Voici un livre qui doit le jour à un forum Internet !
http://www.1940lafrancecontinue.org/

Et il en rend le contenu beaucoup plus accessible, notamment pour moi qui avais du mal à suivre, ne trouvant pas le temps de m'y plonger suffisamment.

Le résultat est tout bonnement l'un des plus remarquables de cet anniversaire -dans une concurrence il est vrai assez faible, où les rééditions (dont deux miennes !) côtoient des bouquins à la biblio vieillote (type Azéma).

Les autres livres (cette fois j'exclus les miens !) ont une tendance lourde (dans tous les sens du terme) à considérer l'armistice comme plus ou moins fatal et à prétendre, quand ils ne sont pas pétainistes, que tout le monde aurait dû filer à Londres, à commencer par Mandel.

Ce livre fait donc souffler une brise rafraîchissante en montrant tout ce qu'on pouvait faire en ne signant pas d'armistice... à condition de s'y prendre assez tôt : le "point de divergence" de l'uchronie a été, après palabres, fixé au 6 juin... date de la mort accidentelle de la comtesse de Portes au pont de l'Alma... sans les paparazzi tout de même ! On fait ainsi disparaître, surtout, Villelume (qui ne meurt pas mais qui conduisait et à qui Reynaud en veut trop pour le garder), donnant les coudées plus franches à de Gaulle.

Pour la suite... courez l'ouvrir !

Je ne vais pas contredire l'historien mais c'est que la plupart des livres qui paraissent sont des rééditions . Un peu de fraicheur donc.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Juin 2010, 19:23

L'intervention de François Delpla fera-t-elle que l'uchronie sera un peu plus en odeur de sainteté par ici ?
A suivre...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Juin 2010, 19:27

Plus d'infos sur le livre ici (pas le temps de chercher autre chose là tout de suite) : http://livre.fnac.com/a2843320/Collectif-Et-si-la-France-n-avait-pas-capitule-en-1940?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1

Ha haaaaaa !!! L'uchronie contre-attaque :twisted: :twisted: :twisted: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 16 Juin 2010, 19:51

Ne l'a-t -elle pas fait?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2015, 16:43

Bonjour,
Si je fais un petit up de cet ancien topic, c'est parce que aujourd'hui je viens de recevoir un e-mail m'autorisant à mettre ceci en ligne:
Il s'agit d'une BD mais cela cadre bien avec ce sujet.

Image
la source se trouve===>ICI

Vos avis sont les bienvenus
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Et si la France avait continué la guerre...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2015, 17:18

L'uchronie 2GM a la vie belle depuis quelques temps en bande-dessinnée.
Avec du bon, du moins bon et du carrément déjanté.

Cette BD semble plutôt faire dans "le bon".
Le coup de crayon me séduit modérément... mais je me laisserais bien tenter...
Si je la lis, je viendrai en parler ici... promis!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Loïc, Tbot et 83 invités


Scroll