Connexion  •  M’enregistrer

Avec le temps

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mai 2010, 20:22

De récents ennuis de serveur ont fait disparaitre le topic que j'ai rédigé sur le livre de Michel Treguer qui se veut être la chronique d'un village breton pendant la seconde guerre mondiale. c'est un livre polémique qui met en scène l'occupation d'un village Breton à 4 kilomètres de chez moi. l'auteur Michel treguer part dans une quête du saint Graal de la mémoire. L'intéressé et son éditeur violent un certain nombre de règles car tous les noms des collaborateurs y sont cités. l'auteur est allé jusqu'à retrouver le fils né des amours entre un soldat allemand et d'un blanc bourgeoise. Cet auteur polytechnicien, concepteur de sit com (salut les homards) veut 65 ans après la libération revisiter l'histoire. S'il reproche aux historiens de fabriquer l'histoire lui nous fabrique une histoire à la sauce bretonne comme l'ont fait plusieurs auteurs dernièrement. Les méthodes employés pour aller rechercher les informations me rappellent certaines employées il y a 70 ans. Ce qui est fabuleux c'est qu'il exporte son tissu d'erreurs et d'ineptie sur les communes extérieures et notamment le massacre de Penguerec en Gouesnou et qui est développé sur un autre fil. L'épisode du car est totalement irréel puisque et fait l'objet d'une découverte sans précédent par l'équipe de la maison du patrimoine de Gouesnou, mais cela montre aussi les limites de l'éditeur qui n'a pas vérifier ce point. La vraie raison de ce livre est avant tout que la grand mère de l'auteur s'est vu peindre une croix gammée à la libération sur son magasin et qu'un membre de la famille à eu une liaison avec un soldat Allemand. Par ailleurs force est de constater que l'intéresse ne fait pas non plus l'unanimité au sein de sa famille puisque l'un des frères de l'auteur a essayé de faire interdire le livre et a su leurrer un certain nombres de personnes.De plus la plupart de ses sources proviennent des pensionnaires de la maison de retraite communal de Bourg Blanc maison spécialisée pour les victimes de la maladie d'alzheimer.
Pour conclure, les vrais connaisseurs de l'histoire ne s'y tromperont pas, ce livre est un nanard de l'histoire qui doit être dénoncé et qui s'inscrit dans la même lignée que le livre de Jean Jacques Monnier


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Mai 2010, 18:23

Bonsoir,

Peut-être un petit compte-rendu de la soirée "goudron et plumes" du 26 mai....? lol

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Mai 2010, 18:26

PIERRE.S a écrit:Bonsoir,

Peut-être un petit compte-rendu de la soirée "goudron et plumes" du 26 mai....? lol

Kénavo,

Pierre

Le goudron chauffe les plumes sont prêtes c'est pour ce soir dans une heure


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Mai 2010, 20:24

eh oui il est 21h20, je suis déjà de retour....Vers 20h15 j'ai chevauché mon Scénic Terific pour aller à la conférence de Michel Treguer. Arrivé vers 20h30 devant l'espace Anjela Duval je reste coi, en effet l'ecrivain est dans la salle quatre ou cinq membres de l'association battent le pavé attendant le client.
Le vent de noroit est froid je remonte dans mon véhicule attendant quelques instants, espérant une assistance beaucoup plus dense. Je vais donc faire le tour du calvaire de Plougastel je reviens et plus personne dans la salle... Je m'en suis donc rentré un peu frustré de na pas avoir débattu, mais ce n'est que partie remise... On peut toujours s'interroger manque de publicité , boycott du public nul ne saura. Mais mieux vaut être prophête sur France culture que sur ses terres
A bientôt Mister Traguer


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Juin 2010, 06:16

La saga continue comme quoi écrire n'importe quoi cela mène toujours au tribunal treguer au tribunal
Vous comprenez que je suis ravi je mets en ligne ce soir l'autre partie de l'article. Que cela donne à réfléchir à tous ceux qui veulent écrire n'importe quoi.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2010, 06:24

Voici une nouvelle fois la preuve qu'on ne peut faire n'importe quoi sous couvert de l'histoire, ce qui est d'autant plus important que "les fils de Boches" souffrent encore de ce qu'ils ont subi. Un enfant est universel, qu'il soit ou non fils de Boche. Ce n'est pas mon ami Jean Jacques Delorme, président de coeurs sans frontières qui me contredira. Que l'on traine une seconde fois une famille ou une femme dans la boue n'est pas acceptable.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Juin 2010, 16:34

On m'a transmis aussi cet article
J'ai trouvé ça sur O/F Brest....


Ouest-France / Bretagne / Brest
Brest
Avec le temps passe au tribunal
mardi 15 juin 2010


L'écrivain Michel Treguer, l'éditeur Charles Kermarec et leur avocat maître José Dano, hier au palais de justice.
Béatrice Le Grand

Décrit dans le livre de Michel Treguer paru aux editions-dialogues.fr, « l'enfant de l'Allemand » dénonce cette « intrusion dans sa vie privée ».
Oui, l'écrivain Michel Treguer avait le droit d'écrire sur Bourg-Blanc. Mais dans Avec le temps, sa chronique du village breton sous l'occupation allemande, avait-il aussi le droit de consacrer un chapitre entier à M. R., « l'enfant de l'Allemand » ? En citant ses nom et prénom, les membres de sa famille et le quartier brestois où il vit aujourd'hui ? Le tout au nom de la vérité historique ? Autant de questions posées, hier, au tribunal par maître Berthelot, l'avocat de M. R.
Depuis la parution du livre en février, aux editions-dialogues.fr, le plaignant vit très mal cette « intrusion dans son intimité » : « Prétextant des recherches sur sa propre famille, Michel Treguer a livré au public les confidences de M. R. à son insu, continue maître Berthelot. Jamais M. R. n'a été avisé que ces révélations seraient utilisées dans Avec le temps. »
Au regard de la loi, deux principes s'entrechoquent : la liberté d'expression, et d'édition, et le droit à la vie privée : « Il y a un décalage considérable entre la vérité historique et la réalité de la situation », souligne maître Berthelot.
« Omerta familiale et sociale »
En face, maître Dano insiste, lui, sur l'intérêt « ethnologique » de l'ouvrage : « Avec le temps décrit quatre années de cette « drôle de paix », la cohabitation entre les habitants de Bourg-Blanc et les occupants allemands. Puis, il évoque la Libération, un village qui se déchire, des dénonciations. Sans jamais médire des personnes citées. Au contraire, Michel Treguer réhabilite des personnes accusées à tort. Aucune d'entre elles ne sera condamnée. »
Michel Treguer l'écrit ainsi : « L'omerta familiale, aussi bien que sociale, a été totale, et plus odieuse que charitable. Tout le monde savait à Bourg-Blanc qu'il était le fils d'un soldat allemand. Mais il sera le seul devant lequel il n'en sera jamais question. »
Maître Dano pose à son tour des questions : « Où est le secret ? Où est l'atteinte à la vie privée ? D'emblée, M. R. s'est présenté à Michel Treguer comme le fils d'un soldat allemand. Et M. R. a raconté qu'il n'avait jamais retrouvé son père, malgré de multiples démarches, comme la publication d'annonces dans des quotidiens allemands, avec la photo de sa mère et l'adresse de la famille », argumente l'avocat.
« Une façon de raconter difficilement acceptable »
M. R. ne reproche pas seulement l'intrusion dans sa sphère privée, mais aussi une « façon de raconter difficilement acceptable ».
Michel Treguer le décrit ainsi : « C'est un homme sympathique au ventre avantageux, qu'on imaginerait bien en effet attablé dans une taverne bavaroise, devant bière et choucroute. » L'auteur va aussi questionner la tante de M. R., à la maison de retraite : « Je reviendrai, écrit Michel Treguer. Quand ma proie sera seule. »
Surtout, M. R. n'a jamais rien demandé à Michel Treguer : « Il ne souhaite pas que ça se sache, insiste maître Berthelot. C'est sa vie, son choix, il est maître de son destin. » En 2009, la République Fédérale décidait d'accorder la nationalité allemande à tous les enfants conçus par un soldat de la Wehrmacht entre 1939 et 1945. À près de 70 ans, M. R. n'a pas donné suite.
L'écrivain Michel Treguer a tenu à faire entendre sa voix : « J'ai eu des rapports très cordiaux avec M. R. J'ai éprouvé de la compassion pour lui. Son histoire est emblématique de l'évolution de la France et de l'Allemagne. On vit dans une Europe pacifiée, les temps ont changé. »
Ce à quoi le président du tribunal Jacques Stoll, qui a mis l'affaire en délibéré jusqu'au 5 juillet, rétorquait : « Je ne suis pas certain que l'affaire soit aussi réglée que vous le pensez... Je parle des relations franco-allemandes ! »
Frédérique GUIZIOU


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Juin 2010, 16:58

Bonjour,
Ayant le plaisir, et l'honneur, d'etre en contact avec quelques historiens professionnels, je sais que l'on ne publie pas un temoignage sans avoir auparavant fait approuver le texte par l'interesse et je m'efforce d'en faire autant dans mes petits papelards.

Ce Monsieur Treguer n'a pas respecte ce principe d'ethique professionnelle.
Je ne sais pas ce que la Justice de la Republique va en conclure, mais il me semble evident que, devant le Tribunal de Clio, il est coupable.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Juin 2010, 20:36

Bonsoir,

A propos de "fils de boche", voilà une anecdote entendu hier à M....petite commune au sud de Lille.

Il y a dans le cimetière de cette commune une dizaine de tombe de soldats du Commenwelth tombés le 21 Mai 40 et juste après celle d'un jeune français "Mort au champ d'honneur".

Il se trouve que ce jeune français était un "fils de boche", de la 1ère, engagé sur la ligne Maginot. A l'occasion d'une permission, ce soldat s'entendit dire par de "bons français" qu'il ferait mieux de retourner se battre de l'autre coté. Profondément blessé par cette perfidie, il se battra jusqu'à la mort dans sa tourelle de la ligne Maginot. Le plus terrible est, que jusqu'à un passé très récent, cette tombe n'était jamais fleurie. Ce sont les nouvelles générations qui ont bravé la vindicte pour enfin laver cette injustice...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Avec le temps

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Juil 2010, 21:00

Y a des jours où l'on peut être content. La décision du tribunal de Brest est sans équivoque le livre de Michel Treguer est interdit voici le communiqué de l'agence bretagne presse communiqué
Je ne ferais pas de commentaire de plus je n'ai pas l'habitude de tirer sur l'ambulance. Je comprends pourquoi ce soir chez Dialogue il y avait de la soupe à la grimace. Le livre était d'ailleurs toujours en vente


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 09:07
par: JARDIN DAVID 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 09:05
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gerard LAIB, manudread, seaux et 22 invités


Scroll