Connexion  •  M’enregistrer

demande d'avis sur "la bataille de France jour après jour"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

demande d'avis sur "la bataille de France jour après jour"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 10 Mai 2010, 16:11

J'aurai besoin de votre avis
j'hésité à acheter ce livre "la bataille de France jour après jour : mai-juin 1940" de Dominique Lormier.
http://livre.fnac.com/a2803360/Dominiqu ... n=-1&Ra=-1

Possédant déjà "comme des lions, le sacrifice héroique de 'armée française" j'aurai aimé savoir si ce livre apportait quelque chose de nouveau, ou s'il reprenait juste ce qui avait été dit dans ses précédents livres.
Je demande ça car j'ai acheté un magasine il y a quelques mois avec un article de cet auteur, et en lisant l'article, j'avais simplement l'impression de relire des passages du bouquin. :?

Merci d'avance

Julien


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: demande d'avis sur "la bataille de France jour après jou

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 06 Juin 2010, 00:01

Salut a toi ami forumiste!!
J'ai moi même acheté ce livre, je ne l'ai d'ailleurs pas encore fini mais tout de fois je ne peux que te le conseiller même si je n'ai pas lu l'autre ouvrage dont tu parles, en effet livre très interessant qui démonte pas mal de thèses presentes dans l'inconscient Français comme quoi l'armée francaise etait peuplé de couards en tout genre, qu'au niveau matériel nous n'étions pas si faible que ça et que surtout notre défaite est du à notre organisation générale qui etait,elle, extrèmement défaillante, de plus il est très explicatif sur le contexte economique de l'époque les différences notable de démographie entre nous et l'allemagne ainsi que de la différence de moyens placés dans l'industrie lourde, en bref tout les causes de notre défaites expliqué point par point avec des témoignages très prècis!

En bref achète le!! :cheers:


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: demande d'avis sur "la bataille de France jour après jou

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Juin 2010, 00:17

Bonsoir,

Personnellement je trouve (et à ma décharge c'est sans doute parce que j'ai du beaucoup trop bosser sur 40) qu'on retrouve toujours la même chose dans les livres (et revues) qui sortent en ce moment sur 40 comme si les auteurs profitaient du 70e anniversaire pour "faire du chiffre" avec des choses qu'ils ont parfois déjà dites dans des précédents ouvrages (comme Dominique Lormier) car l'étude de 1940 n'a pas vraiment évolué depuis un moment. C'est vrai hormis la remise en cause du concept de guerre éclair de Frieser ces dernières années, ce qu'on peut lire sur l'armée française notamment est identique à ce que l'on pouvait lire il y a 10 ans...

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, cela est très utile pour ceux qui souhaitent s'y intéresser et qui voient la couverture du nouveau Quétel, Lormier, ou Vaïsse en librairie ou GBM, Ligne de front, etc et qui n'aurait pas pensé à se pencher sur cette période avant, mais que D.Lormier sorte un livre sur 40 alors qu'un an avant il en sort un quasi identique... je trouve ça un peu bizarre. Un petit bémol positif pour l'ouvrage de Richardot cependant, qui n'est pas une récupération ni une réédition pour le coup, et qui représente un pavé très bien fait aux théories convaincantes. Si l'on veut un bon ouvrage scientifique sur 40, je recommande également le colloque La Campagne de 1940, sous la direction de Ch. Levisse-Touzé, chez Tallandier, c'est clair, traité sous les angles politiques, militaires, etc.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: demande d'avis sur "la bataille de France jour après jou

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2010, 04:12

Bonjour,
Vous devriez lire l'Histomag'44 no. 65 en ligne depuis le 1er mai :
histomag/mag-mai2010.pdf
Vous y trouverez :
- Une interview de Dominique Lormier au sujet de ce livre (interview vivement critiquee sur le forum ATF40)
- Une critique de Frieser par Francois Delpla.
- Une presentation du Mers-el-Kebir du meme Francois Delpla.
Au niveau nouveaute sur 1940, je peux vous signaler ca :
http://americanparano.blog.fr/2010/04/1 ... e-8384119/


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: demande d'avis sur "la bataille de France jour après jou

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 06 Juin 2010, 08:02

juliodelbrest a écrit:Salut a toi ami forumiste!!
J'ai moi même acheté ce livre, je ne l'ai d'ailleurs pas encore fini mais tout de fois je ne peux que te le conseiller même si je n'ai pas lu l'autre ouvrage dont tu parles, en effet livre très interessant qui démonte pas mal de thèses presentes dans l'inconscient Français comme quoi l'armée francaise etait peuplé de couards en tout genre, qu'au niveau matériel nous n'étions pas si faible que ça et que surtout notre défaite est du à notre organisation générale qui etait,elle, extrèmement défaillante, de plus il est très explicatif sur le contexte economique de l'époque les différences notable de démographie entre nous et l'allemagne ainsi que de la différence de moyens placés dans l'industrie lourde, en bref tout les causes de notre défaites expliqué point par point avec des témoignages très prècis!

En bref achète le!! :cheers:


Merci mais après l'avoir feuilleté, j'ai laissé tomber.
Je me suis rabattu sur "faites sauter la ligne Maginot" de Roger Bruge


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: demande d'avis sur "la bataille de France jour après jou

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Juin 2010, 17:15

Roger BRUGE : très bonne référence ! Dommage que ses références soient mal référencées. :mrgreen: En plus c'est disponible sur internet pour une somme modique.
Je rejoins l'analyse de Vincent DUPONT: il y a sur 1940 trop d'ouvrages "commerciaux" et l'auteur dont vous parlez, interviewé dans Histomag, me semble peu crédible du point de vue de l'innovation. Il écrit d'un bon style, ça se lit aisément et c'est un vrai plus. Mais c'est une synthèse de circonstance, pas toujours rigoureuse, de ce que d'autres ont fouillé. Non, vraiment, je ne recommande pas. Comment voulez vous qu'un historien arrive à sortir 3 ou 4 bouquins par an ? Peut-il encore effectuer des recherches de terrain ? Surtout qu'une recherche ne débouche pas toujours sur un scoop. Je n'ouvrirai pas "La bataille de France au jour le jour".
Ok aussi avec RICHARDOT, intéressant. CHAUVY (Le drame de l'armée française) n'est pas mal non plus. J'ai prévu aussi de lire prochainement le dernier Eric ROUSSEL (Le naufrage), si quelqu'un a un avis je suis preneur.
Et puis je vais faire une critique de F DELPLA (Mers el Kébir): une chose est vraiment très mauvaise d'après moi, le titre. Veut-il limiter les ventes ? Sinon c'est excellent avec 10% de MEK et 88% d'explications préliminaires hyper importantes et 2% de "post juillet 1940" intéressants aussi. Les explications préliminaires en question sont indispensables pour bien comprendre les 20 pages concernant l'engagement de MEK. Un titre plus parlant serait par ex: "Le vrai tournant de la ww2".
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll