Connexion  •  M’enregistrer

Miliciens contre Maquisards

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juil 2010, 02:54

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je réponds à 20h50 car Daniel n'est peut-être pas connecté vu le décalage horaire, cependant cela ne l'empêchera pas de venir te répondre dès qu'il sera disponible

Merci Propser, mais tu as deja dit l'essentiel.
Je rajouterais juste que l'affaire Fournis date un peu et que de l'eau a coule sous les ponts depuis.
Je pense que tout a ete dit sur ce fil, une suite deviendrais tres probablement ennuyeuse ou repetitive, je suggere donc d'en rester la.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Robert Mideau  Nouveau message 27 Juil 2010, 09:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Robert,
J'ai mis dans un autre post et à ton attention, me semble-t-il, une petite explication au niveau des interventions du même contributeur.
Afin de ne pas surcharger le serveur, il y a possibilité d'éditer le post initial et d'y ajouter un commentaire (pour autant qu'il n'y ai pas eu de réponse au post initial). Cela évite une répétition de posts - et qui se suivent - émanant du même contributeur.

Maintenant en ce qui concerne ceci:
Quelle est votre qualité pour faire passer un tel interrogatoire ?


Daniel Laurent est en premier lieu le Rédac'Chef de notre magazine virtuel et bimestriel appelé Histomag 44
Cependant Daniel Laurent est également modérateur de ce forum et à ce titre est en droit de poser des questions aussi bien aux anciens qu'aux nouveaux membres.
C'est aussi son droit d'être suspicieux quant à la teneur de certaines interventions (Il n'est pas le seul car nous formons une équipe soudée depuis très longtemps)
Il ne s'agit pas ici d'un interrogatoire, mais d'une simple demande de sa part afin de pouvoir juger tout nouvel arrivant.
En général lorsque l'on est nouveau sur un forum on en fait le tour et l'on prend connaissance des interventions des uns et des autres au niveau de différents sujets. On ne prend pas le mors au dent immédiatement.

Bien cordialement
Prosper
P.S. Je réponds à 20h50 car Daniel n'est peut-être pas connecté vu le décalage horaire, cependant cela ne l'empêchera pas de venir te répondre dès qu'il sera disponible.


Bonjour,

J'apprend donc qu'il est modérateur, ce que je n'avais pas relevé.

Ceci dit, la suspicion qui m'est réservée et ses manifestations ne peut que déclencher des réactions. Je n'en analyse pas encore bien les raisons exactes, mais il semble que ma connaissance de certains faits contemporains révélés, ait fortement indisposé : dont acte et j'ai donc cessé d'y faire allusion.

Mais à partir de là, mr Laurent manifeste un sorte de dédain, refusant de débattre des éléments du livre de Françoise Morvan, qui est pourtant le sujet initial.

Il m'interroge à deux reprises utilisant avec ironie le terme de "thèse" que je développerais, puis refuse de s'expliquer sur la raison de sa demande.

Il me demande avec insistance de donner des détails sur une phrase de Françoise Morvan, concernant les historiens, puis une fois une des réponses données, refuse purement et simplement d'en débattre, considérant maintenant que c'est trop ancien!

Traité de cette manière, alors que je ne fais que répondre à une demande et relate un des passages d'un livre, sujet du post, est singulier.

Concernant les historiens qu'il me réclame concernant le Bezen Perrot, restent le passage sur Jean Jacques Monnier et celui sur Kristian Hamon, assez critique sur le premier.

Mais comme il est visible que le débat sur son livre "Miliciens et Maquisards" ne doit en aucun cas parler des prises de positions sérieusement étayées par des rapport de police de l'époque (sources à l'appui) de Françoise Morvan, qui ne possédant pas une licence d'histoire serait inaudible, je me contenterai de dire qu'il coute 23€ et éclaire sur le comportement régionaliste.


 

Voir le Blog de Robert Mideau : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juil 2010, 09:55

Robert Mideau a écrit:Mais comme il est visible que le débat sur son livre "Miliciens et Maquisards" ne doit en aucun cas parler des prises de positions sérieusement étayées par des rapport de police de l'époque (sources à l'appui) de Françoise Morvan, qui ne possédant pas une licence d'histoire serait inaudible, je me contenterai de dire qu'il coute 23€ et éclaire sur le comportement régionaliste.

Vous etes son agent de publicite ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Robert Mideau  Nouveau message 27 Juil 2010, 11:05

Daniel Laurent a écrit:
Robert Mideau a écrit:Mais comme il est visible que le débat sur son livre "Miliciens et Maquisards" ne doit en aucun cas parler des prises de positions sérieusement étayées par des rapport de police de l'époque (sources à l'appui) de Françoise Morvan, qui ne possédant pas une licence d'histoire serait inaudible, je me contenterai de dire qu'il coute 23€ et éclaire sur le comportement régionaliste.

Vous etes son agent de publicite ?
:mrgreen:


Bonjour,

Vous persistez de refuser de débattre sereinement du sujet.

Peut être depuis que j'ai rappelé les origines du breton sur-unifié enseigné dans les écoles Diwan, à savoir Léo Weissgerber, linguiste éminent allemand, en 1941 alors SS Sonderführer à Rennes, en relation étroite avec les milieux autonomistes pro-nazis.

C'est votre problème, mais n'escomptez pas parvenir à me faire déraper par ce biais pour justifier une exclusion.

Je rappelle encore une fois ceci :
Bref merci à tous ceux qu'ils l'ont lu de faire part de leurs avis
disait hilarion le 2 mai et le dernier message date du 3 juillet. J'ai répondu le 25 juillet ayant acheté le livre le 23 : vous ne pouvez prétendre que le sujet est trop vieux pour y répondre.

Il me parait important dans ces conditions de mettre également les éléments concernant les historiens que vous réclamiez à propos du Bezen Perrot, à savoir JJ Monnier puis Kristian Hamon, tels qu'ils apparaissent dans le livre Miliciens et Maquisards.

A moins que vous fassiez en sorte de m'exclure du site, évidemment.


 

Voir le Blog de Robert Mideau : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juil 2010, 11:43

Robert Mideau a écrit:A moins que vous fassiez en sorte de m'exclure du site, évidemment.

Je tache surtout de faire en sorte que ce forum reste interessant et historique, ce qui n'est pas le cas sur ce fil depuis votre arrivee.
Votre ahurissant raccourci melangeant JJ Monnier et Kristian Hamon dans vos critiques est la preuve, s'il en fallait encore une, que vous n'etes pas ici pour parler d'histoire mais pour assouvir je ne sais quelle vieille querelle et promouvoir les ecrits de Madame Morvan.
Monsieur Le Guennec l'a fait avant vous et ailleurs, avec le meme manque de succes.
Nous ne sommes pas dupes, Robert. Sachez-le et tenez-en compte.

Yann Bouessel du Bourg était à Bourbriac, ecrivez-vous ?
Encore un raccourci vertigineux. Aucune preuve documentee n'existe a ce sujet.

Je vous remercie par avance, au nom de l'equipe de ce forum, d'aller regler vos comptes et faire votre publicite ailleurs. Ici, nous faisons de l'Histoire.
Je vous remercie egalement par avance de ne pas me repondre, sinon je verrouille ce fil, ce qui serait dommage car il etait interessant avant votre arrivee.
Vous allez clamer que nous ne voulons pas debattre.
Avec vous, non.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juil 2010, 13:50

Robert Mideau a écrit,
J'apprends donc qu'il est modérateur, ce que je n'avais pas relevé

Et bien oui Robert.
Daniel Laurent est modérateur.
Je te l'accorde, ce n'est pas mentionné dans son profil. Cependant il ne faut se focaliser sur un sujet comme tu semble vouloir le faire. Il est préférable de parcourir la totalité des sujets.
Tu pourras te rendre compte que Daniel est omniprésent et est compétent dans de nombreux domaines.
Ceci étant dit, je prône le calme et la sérénité car, c'est le meilleur chemin qui soit.
Bien cordialement
Prosper :zen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Robert Mideau  Nouveau message 27 Juil 2010, 15:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Robert Mideau a écrit,
J'apprends donc qu'il est modérateur, ce que je n'avais pas relevé

Et bien oui Robert.
Daniel Laurent est modérateur.
Je te l'accorde, ce n'est pas mentionné dans son profil. Cependant il ne faut se focaliser sur un sujet comme tu semble vouloir le faire. Il est préférable de parcourir la totalité des sujets.
Tu pourras te rendre compte que Daniel est omniprésent et est compétent dans de nombreux domaines.
Ceci étant dit, je prône le calme et la sérénité car, c'est le meilleur chemin qui soit.
Bien cordialement
Prosper :zen:


Bonjour prosper et merci de garder un ton courtois, et éviter les tournures méprisantes et accusatrices,

Focaliser : je ne sais pas comment vous considérez les interventions sur un site, mais 10 messages en 2 jours sur un sujet, dont la moitié sont des réponses à mr Laurent, qui parait ne vouloir en aucun cas ni que je parle du sujet, à savoir le livre de Françoise Morvan "Miliciens et Maquisards" ni même que j'en cite des passages, qu'il considère comme de la publicité à mme morvan qu'il ne semble pas du tout apprécier, pour des raisons qui lui sont propres.

Les "raccourcis" qu'il m'accuse à présent de faire entre JJ Monnier et Kristian Hamon sont des passages du livre : ils inclinent à penser qu'il ne l'a pas lu, (ce qui n'aurait rien d'étonnant, vue la distance).

Néanmoins, les "réactions" de Mr Laurent, laissent rêveur : m'accusant en 10 messages et en deux jours d'avoir pollué le sujet (qui ne bougeait pas depuis le 3 juillet, peu de gens ayant lu le livre), prétendant que je "réglerai des comptes" (avec qui ? Leo Weissgerber ? Roparz Hémon ?), que je "ferais de la publicité" (à qui ? à Mme Morvan ? Mais c'est le sujet du post ), menace à présent de clore le sujet si je lui répond, ce qui pose quand même problème pour relater sereinement de l'ouvrage, par ailleurs très intéressant et nullement polémique, pour qui veut avoir une vision en perspective vraiment objective des faits, excluant évidemment, lkes partisans qui considèrent Mme Morvan comme une affreuse femme et une traitresse.

Ce type de comportement n'incite pas à poursuivre sur le sujet, à savoir le livre Miliciens et Maquisards, mais c'est le but recherché, aussi je n'ai pas vraiment envie de céder et continurait de relater des chapitres du livre (sujet du post), jusqu'à ce Mr Laurent trouve un prétexte pour le clore.


 

Voir le Blog de Robert Mideau : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juil 2010, 15:16

Robert Mideau a écrit:Ce type de comportement n'incite pas à poursuivre sur le sujet, à savoir le livre Miliciens et Maquisards, mais c'est le but recherché, aussi je n'ai pas vraiment envie de céder et continurait de relater des chapitres du livre (sujet du post), jusqu'à ce Mr Laurent trouve un prétexte pour le clore.

Merci, grand merci, de me l'avoir donne...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juil 2010, 19:15

Le fil est à nouveau ouvert car je pense que certains intervenants - et non des moindres - désirent répondre à Robert.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 27 Juil 2010, 20:10

M. Mideau (où Le cave se rebiffe ?)
Par principe je refuse de polémiquer avec un pseudonyme. Mais puisque vous m'avez cité à plusieurs reprises, j'ai répondu sur ce site par un laconique "sans commentaire". En effet, partir d'un sujet aussi dramatique que les tortures infligées à ces jeunes résistants puis leur exécution, pour ensuite faire aussitôt une liaison avec les écoles Diwan, l'URSSAF, le Conseil Régional de Bretagne et je ne sais plus quoi encore (ou à venir) me paraît à tout le moins déplacé, sinon indécent. Ce Forum a pour but d'être un site sérieux sur une période difficile. Les contributions de tous sont les bienvenues, dès lors qu'elles apportent ou demandent des informations qui concernent la 2GM. D'autre-part, lorsque vous dites : "Les historiens prétendent que le Bezen n'était pas à Bourbriac", je ne sais pas à qui vous faites allusion. Mais je suis en droit de ma sentir visé. Dites franchement : "Kristian Hamon ne mentionne pas la présence de la Formation Perrot à Bourbriac dans son livre sur le Bezen." Donc on peut penser que... (J'ai l'habitude) Effectivement, et bien que j'avais lu le livre de Le Bris (qui m'avait d'ailleurs été prêté par l'inspecteur de police qui a interrogé les inculpés du Bezen !), j'avais estimé ne pas avoir de preuves suffisantes pour affirmer que les miliciens en uniforme allemand cités par Le Bris (avec des armes allemandes, ce qui est impossible, le Bezen avait des armes alliées) et dont certains parlaient breton, étaient des membres de la Formation Perrot. Depuis dix ans, malheureusement car j'aimerai bien être fixé, je continue toujours de penser que personne, et je pèse mes mots, ne peut affirmer avec certitude quels étaient les Bretons, supplétifs des SS, présents dans la cave Sourimant.
Pour ma part j'ai mon idée, mais ce ne sont que des indices et je manque de preuves irréfutables. Donc je m'abstiens de citer des noms. Et comme Daniel Laurent, je m'abstiendrai de débattre avec vous.
Bonsoir.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités


Scroll