Connexion  •  M’enregistrer

Miliciens contre Maquisards

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 27 Fév 2012, 09:54

Madame Sainclivier, professeur d’histoire à l’Université de Rennes 2, auteur d’une thèse sur la Résistance en Ille-et-Vilaine est certainement plus qualifiée que moi pour parler du livre de Françoise Morvan. En voici quelques extraits :

« Faire le compte rendu de cet ouvrage, c’est pratiquement rendre compte de deux ouvrages en un ou en tout cas de deux approches non compatibles. En effet, il mêle l’analyse et la confrontation de documents pour établir des faits, d’une part, et, d’autre part, l’implication personnelle de l’auteur et surtout l’engagement dans une « croisade » contre tout ce qui de près ou de loin relève de l’autonomisme breton, le tout sur fond d’un air connu : les « historiens » (catégorie non délimitée) ne font rien, n’ont pas fait leur travail, etc. On retrouve aussi dans cette seconde approche, la confusion entre histoire et devoir de mémoire, digne sans doute de certains médias, mais pas d’un ouvrage d’histoire. Si l’enquête historique et l’engagement idéologique, l’indignation de la citoyenne sont en soi fort honorables, le mélange des genres nuit aux deux et c’est regrettable (…) Dans la conclusion comme c’était le cas dans l’introduction mais plus fortement ici, elle considère que tous ceux qui ont écrit avant elle étaient des autonomistes (dont Michel Denis !) donc suspects. C’est évidemment aller vite en besogne, ne pas faire la distinction entre les témoins (Le Boterf, par exemple) et des historiens de métier qui pour la plupart ont écrit sur cette période à un moment où les archives étaient à peine entrouvertes (…) En définitive, si l’analyse de cet « épisode de la Résistance en Centre-Bretagne » s’appuie sur des sources contemporaines des faits ou à peine postérieures, on peut regretter que la critique n’en soit pas faite (…) Au total, une enquête qui s’efforce d’éclairer un point de l’histoire de cette période en Bretagne, mais entachée par des règlements de compte qui n’ont pas leur place dans un travail qui prétend relever de l’histoire. Cela va finalement à l’encontre de ce qu’elle souhaite elle-même dans sa conclusion. »

Françoise Morvan veut à tout prix nous convaincre que le Bezen Perrot était présent à Bourbriac. En soi cela n’aurait rien d’étonnant, sauf que le récit de Guillaume Le Bris n’est guère convaincant et que les preuves font défaut. Qu’à cela ne tienne, p133, l’auteur est formelle : « Enfin, un autre élément prouvant que le groupe Chevillotte se trouvait à Bourbriac est apporté par le dossier Jarnouen : interrogés à son sujet, son oncle et sa sœur, sans s’être consultés, indiquent qu’il a écrit de Bourbriac en juillet (213W38). Cependant, le juge n’a fait aucune enquête à ce sujet…. »
François Jarnouen, né en 1921, alias « Moreau » au Bezen Perrot est alors en fuite en Allemagne et reviendra en France le 6 mai 1945. Cherchant à le localiser, les policiers interrogent son oncle Eugène Jarnouen le 24 octobre 1944 : « Je n’ai pas eu de nouvelles de ce dernier depuis la première quinzaine de juillet 1944 d’où il m’avait écrit de Bourbriac ou Loudéac, car je n’ai pu relever l’adresse exacte sur le tampon de la poste. » Françoise Morvan n’a donc retenu de cette déposition que ce qui allait dans le sens de sa démonstration. Ce que dit Jarnouen est pourtant vrai, les deux seules lettres encore visibles sur le tampon de la poste sont les lettres AC et Côtes-du-Nord. Cette enveloppe a donc pu être postée de Bourbriac, Loudéac ou, ce qui est tout a fait plausible, Callac.
Là encore, Françoise Morvan est catégorique : « Un rapport de police daté du 23 mai 1949 indique que le groupe de combat du colonel Bartell se trouvait à Callac (…) Ce rapport, clair et précis, comporte néanmoins une erreur : c’est à Bourbriac et non à Callac que cantonnaient Bartell et Roeder. Toute la suite du rapport prouve que ce commissaire a confondu les deux villes. »
Un policier qui confond Callac et Bourbriac, pourquoi pas. Pourtant, dans le journal de guerre de l’Etat- major du 25ème Corps d’Armée, général Fahrmbacher, basé à Pontivy au moment du débarquement, le colonel Brand écrit : « Note du 26 juin 1944. L’État-major règle la prise en charge du secteur de Guémené par la 265ème Division de chasseurs. Le groupe Bartel engagé jusqu’ici (Mil. Bef.) est déplacé sur la zone de Callal (voir F.1 – 25ème Corps d’armée. 3ème Bureau 2239/44 secret).

Toujours péremptoire, p 57, Françoise Morvan affirme que Mireille Chrisostome a été arrêtée le 3 juillet 1944 à Saint-Gilles-Pligeaux. Ce qui n’est l’avis de Charles Chrisostome : « Ma fille était partie le 10 juillet au matin pour porter un pli à Saint-Nicolas-Du-Pélem. J’ai eu sa trace à Saint-Brandan dans la nuit du 10 au 11. Je suis à peu près certain qu’elle a été prise dans une rafle le 11 à Saint-Nicolas-Du-Pélem où des miliciens avaient opéré ce jour-là une vaste opération. » Qui des deux dit vrai ?
Etrangement, ce même 10 juillet, des membres du Bezen se présentent au domicile de Charles Chrisostome.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Avr 2012, 19:07

Bonsoir Françoise,
Je ne suis pas contre les débats, que du contraire, c'est un des buts de ce forum.
SEULEMENT, je te demanderais de bien vouloir prendre connaissance de la charte du forum:
ucp.php?mode=terms
et en particulier son article n° 1.
Bien cordialement
Prosper ;)
P.S. Je te prie de bien vouloir m'excuser pour le tutoiement, mais c'est de coutume sur ce forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Avr 2012, 19:10

Vous savez certainement, Françoise MORVAN, que le principe d'un Forum est de faciliter les échanges ?
Sans en arriver au format tweeter et au style sms, il me semble intéressant de présenter les arguments point par point.
Je vais dans un premier temps lire et relire attentivement votre long message.
Réponse -de ma part- assurée, mais pas ce soir.
Pour mémoire, la politique post 1945 (donc actuelle) n'est pas la bienvenue ici, mais bon, je laisse les modérateurs préciser les choses (la Charte). => Prosper a été plus rapide !
Je souhaiterais pour ma part que cet échange puisse s'enrichir et se construire sereinement.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Avr 2012, 19:17

Cher Amis Écrivains et Historiens, Chère Françoise Morvan,

C'est un honneur de vous compter parmi nous sur ce forum, qui, faut-il le rappeler, est le 1er Forum sur internet dédié à la Seconde Guerre Mondiale. Sa très forte audience vous permet d'avoir une tribune exceptionnelle et nous en sommes, sachez le, autant fiers que heureux.

Toutefois, au nom de l'histoire, pourriez-vous arriver à discuter sans pour autant vous "voler dans les plumes" ?
Le sujet est intéressant, passionnant ... Certes, chacun a son point de vue, son avis, ses préférences, et surtout une spécialité sur laquelle il a plus travaillé que les autres. C'est un fait. Alors de grâce, faites nous profiter de votre formidable travail, que l'on aime et que l'on respecte, discutez (ce forum est fait pour ça !), mais évitez de dépasser les bornes, c'est dommage et cela enlève toute crédibilité à vos interventions.

De grâce chère Madame, ne nous donnez pas l'impression, comme un de vos confrères dernièrement (que je ne citerai pas ...), de vous être inscrite uniquement pour lancer un missile. Etayez vos idées, discutez, soyez précise et courtoise, et vous allez voir, vous ne pourrez plus vous passer du forum d'autant que ce sera tout à votre honneur !. Prenez exemple sur notre ami François Delpla, éminent pilier de notre forum.


Par avance Grand Merci

Bien Cordialement

Historiquement Votre.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Avr 2012, 20:41

Bonsoir Françoise, que je tutois en conformité avec nos coûtumes forumesques,

Ton exposé très fouillé m'interpelle, dans un sujet que je connais peu, mais pour lequel je me laisserai guider par certains grands principes, d'objectivité, d'analyse critique, d'évaluation des sources, et surtout de détournement de toute argumentation aggressive ou ad hominem. Celà étant, un exposé aussi savant demande un temps de relecture et de réflexion pour répondre, ce qui a pour bénéfice secondaire d'empécher la passionalisation des débats.

Je plussois donc les réponses de Fred et de David Jardin.

A bientôt donc,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2012, 06:22

C'est donc à la deuxième personne du singulier qu'il me revient de continuer.
Tout d'abord, je souligne que j'ai lu attentivement "M&M", le livre de LE BRIS, MERVIN, ceux de K HAMON, CAERLEON ...

Je ne retiens qu'un élément dans ce post: Bezen Perrot ou Kommando de Landerneau à Bourbriac.
Pour cette alternative, nous avons bien compris où se portait votre analyse.
Dans les deux cas, on trouve pourtant des nationalistes bretons compromis comme auxiliaires de l'occupant. Je ne vois pas bien ce que cela change par rapport à une éventuelle appréciation portée sur ce(s) mouvement(s). Que ce soit avec le Bezen ou le Kommando de Landerneau, si je puis dire, c'est gwen boned et boned gwen pour ces individus dévoyés.
Il y aurait des éléments qui nous échappent ? Une troisième explication ?

Enfin il est bien évident qu'un forum n'est ni un tribunal ni une blanchisserie. Il n'y a aucune raison pour éluder ici quelque responsabilité que ce soit, mais sans procès d'intention ni Mervinade.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 03 Avr 2012, 10:58

Décidément, c’est ma fête ces jours-ci. Dimanche, au musée de Saint-Marcel, Olivier Porteau, docteur en histoire, m’a fait comprendre sèchement que le lieutenant Marienne et les FFL étaient sa chasse gardée et qu’il n’avait visiblement pas apprécié que j’y mette les pieds. Le lendemain, comme par hasard, c’est Françoise Morvan qui me fait l’honneur de sa plume fielleuse. Je n’en demandais pas tant ! Mais qui peut bien lire autant de lignes sur un écran ?
Je ne reviendrai pas sur cette affaire de Bourbriac, Jardin David a parfaitement résumé la situation et je maintiens ce que j’avais écrit à ce sujet. Mais on l’aura compris, le simple fait de douter de la présence du Bezen à Bourbriac fait immédiatement peser sur son auteur le soupçon de vouloir minimiser les exactions de la Formation Perrot ou de réhabiliter je ne sais quel nationaliste. Je n’ai probablement pas le niveau intellectuel de cette agrégée de lettre et docteur d’Etat, ce qu’elle ne manque jamais de souligner avec cette touche de mépris très caractéristique chez elle, mais j’ai une très bonne mémoire, comme tous les autodidactes. Aussi ces attaques personnelles et ces insinuations sur cette enveloppe qui aurait été volée aux archives sont détestables.
Mon passé et mes idées sont connues, je n’ai pas à en rougir, mais que viennent faire sur ce forum historique mon passage à Jeune Bretagne il y a 48 ans, ou le fait d’avoir été membre de l’UDB, mouvement qui a toujours ma sympathie ? Mes convictions fausseraient donc mes recherches ? Pour être tout à fait complète, Madame Morvan aurait également pu citer mes années au PCB avec Jean-Pierre Vigier, physicien, résistant, membre de l’état-major national des FTP, ancien membre du comité central du PCF dont il se fera exclure. Il fondera ensuite le Parti Communiste Breton.

Madame Morvan se déconsidère toute seule avec sa haine recuite et ses fantasmes d’un complot d’autonomistes voulant l’étouffer. Par expérience je sais que tout débat avec elle est impossible. J’ai fait des études d’histoire, pas de psychologie. Je lui cède donc bien volontiers ma place et me retire de ce forum.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Miliciens contre Maquisards

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Avr 2012, 11:09

Suite à la réponse de Kristian Hamon, il est évident que ce fil ne peut que déraper ou au mieux, tourner en rond de façon stérile. Tout le monde ayant bien compris la position de chacun.
Le fil est donc verrouillé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 134 invités


Scroll