Connexion  •  M’enregistrer

CHAUVY Le drame de l'armée française

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Avr 2010, 09:31

Bonjour,
huck a écrit:Merci Daniel. Je vais le lire quand j'aurai 5 minutes (il faut dire que monsieur Depla écrit plus vite que je suis capable de lire

Ca, je suis bien de ton avis, d'autant plus qu'il faut que je le lise 2 voire 3 fois pour etre sur d'avoir bien tout compris....
:oops:
avec une bonne aviation, il en était fait des belles divisions blindées allemandes, cul-à-cul dans un bel embouteillage, dans un tableau digne des plus beaux bouchons de nos grandes villes

Certes, mais crois-tu que le Fuhrer et ses strateges ne savaient pas ou en etait exactement l'aviation alliee et ignoraient que nos etats-majors avaient decrete que les Ardennes etaient "infranchissables" ?
En fait ce n'est pas l'effondrement en tant que tel qui m'embête, mais la suite

Ca, cela embete tout le monde (et je reste poli...) !
Mais la aussi, dans ce qui va se passer en France apres la defaite, il faut bien y voir la main hitlerienne, ou la diabolique habilete nazie pour etre plus precis. Vichy se transformera instantanement en proche banlieue de Berlin et, si l'on veut etre tres aimable envers Petain et ses sbires, on peut eventuellement admettre qu'ils ne s'en sont rendu compte que fort tard, quand il etait trop tard pour faire marche arriere.

Il faut aussi tenir compte du fait que, fin 1940, la planete entiere donnait le Reich gagnant mis a part quelques allumes genre Churchill et de Gaulle.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Avr 2010, 07:01

Alors personne n'a lu ce bouquin ? A se demander si le tirage prévu était de 500 ex pour toute l'Europe !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Avr 2010, 07:28

JARDIN DAVID a écrit:Alors personne n'a lu ce bouquin ? A se demander si le tirage prévu était de 500 ex pour toute l'Europe !

Il est aussi possible que Chauvy se soit "grille" avec l'affaire Aubrac et que son auditoire soit tres confidentiel.
J'ai dis "confidentiel" et pas "limite a quelques vieux reacs"
:mrgreen:
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Avr 2010, 13:14

pour être exact, j'ai connu l'affaire AUBRAC/CHAUVY après l'achat dudit bouquin.
Et cet achat a été réalisé en réaction (c'est le cas de le dire) parce que ...... celui de F DELPLA sur MEK n'était pas en rayon.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de huck  Nouveau message 14 Avr 2010, 19:49

JARDIN DAVID a écrit:pour être exact, j'ai connu l'affaire AUBRAC/CHAUVY après l'achat dudit bouquin.
Et cet achat a été réalisé en réaction (c'est le cas de le dire) parce que ...... celui de F DELPLA sur MEK n'était pas en rayon.

Existe t-il au moins ce bouquin? Il n'est pas encore disponible? Du moins, je ne l'ai pas encore trouvé. Je vais être obligé de passer commande auprès de mon libraire si ça continue... :cheers:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Avr 2010, 20:24

Les deux livres existent !
A priori il est préférable d'acheter en ligne .... j'ai acheté "mon" DELPLA à 20€ + 4.2 de port alors qu'il est affiché à 32€ sur la couverture.
Je n'ai pas essayé sur le net avec CHAUVY.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Avr 2010, 06:48

Bonjour,
Pacifiste a écrit:Méthode Coué et coup de poker, telle est la méthode de Charles de Gaulle. Est-ce que je me trompe ?

Oui.
lol
De Gaulle fait partie de ceux qui ont demasque la realite du regime nazi et des manipulations de Hitler, du moins en partie. Ils etaient tres rares a l'epoque, la planete anesthesiee par la ruse nazie se resignant aux victoires du Reich et nombreux etaient ceux qui pensaient, y compris en Angleterre, qu'il valait mieux arreter les frais et "negocier" avec le Fuhrer plutot que de pretendre le combattre les armes a la main.

Heureusement pour lui, et pour nous, CdG a trouve un allie en Churchill qui, lui aussi, avait compris qu'on ne discute pas avec la peste brune, on la combat toujours et partout. Et ils ont tous les deux, et des le debut, beneficie de la manne industrielle americaine.

Certes, ils n'imaginaient pas encore l'etendue que les crimes nazis allaient avoir, mais ils avaient compris que ce vers quoi Hitler s'engageait ne pouvait pas etre acceptable pour l'humanite. C'est c'ette lucidite precoce qui leur fait prendre la decision de se battre, quitte a en mourir, tout autre decision etant, pour l'un comme pour l'autre, contraire a leur sens de l'honneur et, surtout meme, a leur instinct de "bete politique" preoccupee de l'avenir de l'humanite.

Au sujet de l'hypothese d'une attaque allemande vers le Sud, de Gaulle est un militaire et il sait que la Wehrmacht a besoin de souffler un peu avant de depasser le ligne de demarcation et que si elle peut ne faire qu'une bouchee de la zone libre, il en sera autrement pour franchir la Mediterrannee si elle est protegee par la Flotte francaise et la Royal Navy. De plus, il a lu Mein Kampf et subodore que Hitler est beaucoup plus interesse par l'Est que par l'Afrique.

Des que l'on parle de la defaite francaise de mai-juin 1940 et de la naissance de la France Libre, il est indispensable d'integrer le facteur Hitler sinon on comprend mal.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2010, 07:54

Voici, Pacifique, la façon de bien comprendre, disons, 90% du dossier :
Daniel Laurent a écrit:il est indispensable d'integrer le facteur Hitler sinon on comprend mal.

Pour DE GAULLE, entre vision, méthode COUE et volontarisme, il a alterné dans sa carrière. Même si je ne suis pas "fan" du Général, il faut lui laisser une constance dans l'incarnation de la France (il faut quand même être allumé..).
Pour l'opportunité de signer l'armistice, la possibilité de résister en Afrique du Nord, je ne partage pas l'avis de DAniel. Et si tu veux en savoir plus, il faut que tu étudies aussi le personnage REYNAUD, patron du grand Charles, parfait donneur de leçons mais aussi bon écrivain après guerre pour l'autojustification. Pour se blanchir, il avait trouvé le parfait bouc émissaire, le vieux Maréchal.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Avr 2010, 08:14

JARDIN DAVID a écrit:Et si tu veux en savoir plus, il faut que tu étudies aussi le personnage REYNAUD, patron du grand Charles, parfait donneur de leçons mais aussi bon écrivain après guerre pour l'autojustification.

Il y aura a ce sujet un article de Francois Delpla dans l'Histomag'44 no.65 mai-juin 2010.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CHAUVY Le drame de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Avr 2010, 09:17

Pacifiste a écrit:Selon Huck un armistice n'était pas nécessaire. Un gouvernement en exil aurait pu et aurait dû continuer le combat. Voila une idée interressante. Charles de Gaulle était un "visionnaire".

Huck évoque l'Empire et la marine nationale.

Huck acceptera sans doute de répondre à mes questions :

- La marine nationale pouvait-elle infliger des lourdes pertes à l'armée allemande?

Comme l'a dit Daniel, la clef pour la France aurait pu venir de ses colonies. Et la marine qui, je le rappelle, était une des meilleure du monde aurait, certainement jouée un grand rôle dans le conflit. Des bâtiments comme le Richelieu sont ce qui se fait de mieux à l'époque. Il y a aussi son frère jumeau, le Jean-Bart qui vient de rejoindre Casablanca à la hâte. Cette flotte stationnée à Mers el-Kébir servait surtout a protéger le vaste empire coloniale et aurait pu très bien s'interposer à des hostilités allemandes en Méditerranée. Ce qui reste de l'aviation française avait rejoint également le continent africain. Il est donc imaginable que si l'armistice n'avait pas été signé, que la France aurait défendu ses territoires et par le fait même reçu l'appui de ses alliés. Le gouvernement français aurait très bien pu s'exiler, à Londres, Alger, Dakar ou Brazzaville.

Pacifiste a écrit:- Charles de Gaulle parlait-il sérieusement quand il tenait ces propos enflammés sur les ondes de la BBC : « [...] beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la partie. Cette guerre est une guerre mondiale. [...] Il nous reste des alliés dont les ressources sont immenses, et qui dominent les mers.»

Comme Daniel, je crois que la grande force de De Gaulle, c'est d'être très réaliste sur la situation et d'être très visionnaire, pour ne pas dire prophétique. Imaginer l,entrée des États-unis dans la guerre, est très plausible. D'ailleurs le problème des états unis, ce n'est de savoir si on doit rentrer en guerre, mais comment on va faire pour rentrer en guerre (vis-à-vis de l'opinion publique en particulier). Depuis la fin de la guerre de sécession, les états-unis ont des vues expansionnistes par le sud et par l'ouest (l'Amérique centrale et du sud, et l'Asie (principalement le marché chinois). Les invasions sur tout un tas de pays et les menaces sur d'autres sont très fréquentes. De l'Argentine aux Philippines, de Cuba à Hawaï, en passant bien entendu par le Japon et la Chine. Les états-unis ont des visées sur les empires coloniaux détenus par l'Europe et sait très bien qu'ils (les grosses entreprises en particulier) ont tout à gagner à être présent dans ce conflit. D'ailleurs une stratégie à l'échelle mondiale est en place depuis la crise de 29. C'est ce qu'ils appellent le Grand domaine. D'ailleurs depuis l'entrée en guerre en 1941, les états-unis seront (sont) en guerre perpétuelle. et ce n'est pas le fruit du hasard. Mais pour revenir à ce qui nous intéresse, un homme brillant comme de Gaulle, qui connait parfaitement son Histoire, savait très bien qu'une puissance comme les états-unis entrerait en guerre, comme il savait très bien qu'une puissance comme la Russie soviétique ne resterait longtemps en paix. Le monde changeaient et il fallait en être.

Pacifiste a écrit:- Charles de Gaulle pouvait-il écarter l'hypothèse d'une invasion de l'Afrique du nord par l'armée allemande si la France avait continué le combat ?
Au cas ou l'armée française aurait capitulée lors de la bataille de France au lieu de signer un armistice, rien ne dit que de Gaulle tienne un rôle de première importance dans un gouvernement en exil. Mais il y a fort à parier que les allemands et les italiens aillent sur ce continent et se frottent aux troupes françaises

Pacifiste a écrit:En attendant la réponse de Huck, je me permets d'exprimer une opinion personnelle : Charles de Gaulle, dont personne ne peut nier le courage et le patriotisme, pratique la méthode Coué. Il s'efforce de croire que l'Allemagne sera vaincue par la Grande Bretagne. L'appel du 22 juin est un coup de poker. CdG espère que l'Amérique entrera en guerre aux côtés de la GB. Comment peut-il en être certain ? Il espère que la GB n'acceptera jamais de négocier un traité de paix avec l'Allemagne. Comment peut-il en être certain ?

Méthode Coué et coup de poker, telle est la méthode de Charles de Gaulle. Est-ce que je me trompe ?

Comme je le dis plus haut, De Gaulle c'est ni la méthode Couet, ni un coup de poker. C'est un homme exceptionnel et comme tous les hommes exceptionnels, qui se révèle lors de moments exceptionnels. Sinon, comme David Jardin, je ne suis pas gaulliste, mais je trouve que cet homme a toujours sut bien manœuvrer.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 52 invités


Scroll