Connexion  •  M’enregistrer

Annie Lacroix Riz 2ième

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Jan 2010, 11:28

JARDIN DAVID a écrit:Ah ! Alors c'est du deuxième degré. Ou du deuxième fil plutôt.

Si tu comptes aussi les degres du fil, c'est du 12eme
Je ne savais pas encore que l'Alsaciennitude pouvait se prendre en quelques jours !

Ca vient vite en hiver : Le virus de l'Alsaciennitude se tient dans les endroits les plus chauds, les non-Alsaciens aussi, et hop !
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2010, 14:43

Hop, c'est pour les touristes, il faut dire "Hopla ou hopla geiss".
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Jan 2010, 18:08

Plus sérieusement j'en suis à un bon quart du livre, truffé de références bien référencées et dont il n'y a pas lieu de mettre en doute la réalité.
Pour le détail j'ai apprécié p 94 la référence de 1932 "La City motivée par la confiance qu'ils plaçaient dans leur capacité [des nazis] à régler le problème russe. Une Ukraine indépendante (sic) et affranchie de la dictature bolchévique servirait de territoire pour la colonisation allemande: 500 000 colons par an. L'Allemagne gavée d'un territoire ..... ne revendiquerait plus ses anciennes colonies et ... n'aurait pas besoin de flotte de guerre. Tout le programme décrypté AVANT l'arrivée au pouvoir des nazis.
Je ne partage pas la théorie du complot des "200 familles". Comment imaginer un complot aussi vaste, aussi universel, qui serait resté aussi caché depuis 70 ans ? Il y a des repentis partout: du PC repenti à l'ex fils de famille passé à la lutte trosko-maoïste. Alors personne n'aurait vendu la mèche ? Je ne crois pas à cette théorie poussée à l'extrème. Ce livre est un document hémiplégique.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 23 Jan 2010, 19:21

Que pouvez-vous attendre d'une historienne, pro-léniniste, militante du PRCF (Pôle de Renaissance du communiste en France ) ?
Bien sûr, il y a des sources dans ses livres, mais cela n'en fait pas une bible, comme vous vous en doutez d'ailleurs.

En histoire, on a les sources et l'interprétation des sources.
Mais quand on est militante d'un parti politique qui affirme depuis des lustres un complot de la haute finance qui était destiné à installer le nazisme en France, vous ne voulez pas qu'il y ait une interprétation neutre des références utilisées par elle ?

Les poncifs fumeux comme "le grand-patronat-tout-puissant", "les puissances de l'argent", "la synarchie qui privilégie l'ennemi intérieur et organise sciemment la défaite", bref ce n'est plus de l'histoire, c'est de la politique, du fanatisme politique même.

Et en plus voyez-vous, les "autres" historiens mentent, puisque ils sont eux-même entre les mains du "pouvoir de l'argent" (les éditeurs). Alors CQFD !

Ce livre, comme les précédents d'ailleurs, n'a qu'un intérêt extrêmement limité, et même lu par un lecteur qui manquerait de culture historique (et d'esprit critique), il n'est pas sans présenter quelques dangers.

Ce livre pourra toujours servir à caler votre armoire normande. :mrgreen:


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Jan 2010, 00:29

Il est vrai que je ne m'attendais pas à un éclair soudain qui m'aurait fait partager les idées de Mme LACROIX-RIZ. Heureusement.
Par contre je trouve intéressant de décortiquer ce genre de publication à charge. Dans un sens je suis un peu déçu car le livre en question est truffé de référence (un boulot énorme, je le reconnais) alors que la ficelle est très très grosse. Donc un bouquin inabordable par les simplets qui pourraient se laisser conduire par le raisonnement en question.
Je ne regrette pas (encore ?) cet achat.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Jan 2010, 04:23

Bonjour,
Le probleme dans ce genre de circonstances c'est que si l'on trouve des ouvrages "a charge" comme celui dont on parle ici, on trouve aussi des ouvrages "a decharge" qui pretent le flanc aux memes critiques.
Quelqu'un ici sait-il s'il existe des theses un peu plus "au milieu", voire neutre, a ce sujet ?

@Jardin David : Tu admets qu'ALR dispose de nombreuses sources mais ses conclusions te chiffonnent. Tu pourrais elaborer un peu la-dessus ? Je parle de la facon dont, selon toi, elle "utilise" ou "manipule" ( ou quoi ?) ses sources.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Annie Lacroix Riz 2ième

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Jan 2010, 21:31

Daniel Laurent a écrit:Tu admets qu'ALR dispose de nombreuses sources

100 pages de références, écrit petit, c'est QUANTITATIF
Archives Nationales, Archives des RG, de la sécurité pour les sources primaires, c'est QUALITATIF
Enfin des sources originales et nombreuses. Ce travail est incontestable ce qui n'est pas si fréquent. Je ne donnerai pas de nom mais il est trop fréquent de lire des auteurs de "compils" .... d'autres compils. Ici, il est incontestable qu'il y a des années de travail. Rien ne prédispose à mettre en doute la réalité de ces sources.

Daniel Laurent a écrit:mais ses conclusions te chiffonnent

Oui, et je ne suis sûrement original sur ce point. Sur le principe du complot des 200 familles et/ou des élites, je ne pense pas être le seul à douter. Quelles preuves d'une action aussi concertée et unanime ? J'ai déjà argumenté un peu plus haut. Relever une somme (même importante) d'attitudes individuelles, ce n'est pas exactement découvrir qu'une action était concertée. La démonstration est à mon sens basée dans ce livre sur un véritable tourbillon entre des dizaines de pièces dont un seul aspect est retenu à chaque fois, quelques mots avec une citation très courte qui gagnerait certainement à être remise en perspective par l'étude dudit document. Bien entendu il y a déjà 600 pages ; en faudrait-il 1600 ? Donc, pour comprendre la manoeuvre, il y a le pré-requis nécessaire de ce fameux "choix de la défaite".

Daniel Laurent a écrit:Tu pourrais elaborer un peu la-dessus ?
Elaborer, ... mais c'est que je ne suis pas Normalien et expert de l'analyse. Franchement, j'aimerais finir la lecture et l'analyser avant de conclure. Ce que je divulgue dans ce fil, c'est avant tout une "impression de lecture". Et j'aimerais que d'autres lecteurs nous reviennent pour partager leurs impressions !

La théorie du choix généralisé de la défaite me semble excessive même si certaines de nos élites trouvaient, je rejoins ALR, qu'HITLER semblait présenter bien des avantages sur STALINE. Dans le contexte des années 1930, HITLER n'était pas encore au pouvoir mais simple auteur d'un autre tourbillon verbal, Mein Kampf. STALINE s'était déjà largement illustré avec des massacres et des horreurs en tous genres (aucune traces dans le livre d'ALR, étonnant ..). L'utilisation manipulatrice des sources, c'est bien cette instruction unilatérale. Je vais illustrer un peu en relevant quelques exemples dans les prochaines pages de lecture.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll
cron