Connexion  •  M’enregistrer

Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Déc 2009, 15:21

çà y est, je commence la lecture de ce livre et tombe sur ce qui se passe à Paris le 20 juillet 1944 : il y aurait eu là aussi tentative de putsch, troupes planquées dans le bois de Boulogne, coupant ensuite les liaisons téléphoniques des SS et du SD, les surprenant dans leurs casernes, prison, éxécutions par fusillades à l'Ecole Militaire après passage éclair devant un Tribunal militaire etc...
puis silence quand on entend la voix d'Hitler à la radio...

on imagine pendant ces heures là les états d'âmes des uns et des autres !

J'aimerais savoir si un livre existe sur le 20 juillet à Paris. Merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 19 Déc 2009, 15:44

En effet, les Allemands se sont quelque peu battus entre eux à Paris le 20 juillet... Je ne sais plus qui a écrit que si la Résistance s'en était rendu compte ils auraient sauté sur l'occasion !
On trouve une excellente reconstitution de cet événement dans le non moins excellent film La nuit des généraux.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2009, 16:00

Bonjour Fanacyr,
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre "L'autre Allemagne - La résistance à Hitler 1933-1945" par l'auteur belge Henri Bernard (Editions "La Renaissance du Livre" 1978) aux pages 259 et 260:

Lorsque Stülpnagel reçoit à Paris, vers 16 heures, le message annonçant la mort de Hitler, il diffuse les ordres préparés depuis des mois; il fait arrêter tous les membres du SD et des SS ainsi que leur chef, le général Carl Albrecht Oberg. Sous les yeux des Parisiens étonnés, les soldats de l'armée se précipitent avec joie sur les hommes du Parti. Ainsi, durant quelques heures, la Résistance allemande va l'emporter dans la capitale française.
A 18 heures, Stülpnagel reçoit un coup de téléphone de Beck. Celui-ci, avec sa loyauté habituelle, lui fait savoir qu'il n'est pas sûr de la mort de Hitler. Il demande à son interlocuteur s'il est d'accord pour continuer l'action. Stülpnagel, fidèle à tout son passé, accepte avec ferveur, mais demande à Beck de téléphoner lui-même à Kluge afin de déterminer le maréchal à tenir sa promesse. Peu après, Kluge, qui a reçu le message de Berlin, convoque Stülpnagel à La Roche-Guyon pour 20 heures.
A 19 heures 40 Stülpnagel et Hofacker arrivent chez Kluge. A ce moment, il n'y a plus d'illusion à se faire sur la réussite de l'attentat. Stülpnagel supplie le maréchal d'agir quand même; le commandant en chef à l'Ouest seul,
dit-il, peut encore tout sauver; il lui est possible de mettre fin aux hostilités face aux Occidentaux; ainsi les bombardements aériens sur l'Allemagne cesseront-ils et une avance rapide des Anglo-américains préservera le Reich du joug communiste. Mais, Kluge répond froidement: «Messieurs, il s'agit d'un attentat raté. Je ne marche pas. Téléphonez tout de suite à Paris pour décommander votre ‘’Walkyrie’’ » Le lieutenant-colonel von Hofacker ne craint pas de rappeler au maréchal qu'il a promis d'être des leurs et lui lance à la face: «Vous êtes parjure à votre parole et à votre honneur.» Après avoir soupé à La Roche-Guyon dans une atmosphère sinistre, Stülpnagel et Hofacker s'en retournent à Paris, désespérés. Kluge, qui avait cyniquement avoué deux heures plus tôt à ses interlocuteurs qu'il aurait marché «si le cochon avait été tué», enverra un message de félicitations et d'inaltérable dévouement à Hitler. Il abandonne son ami Stülpnagel au plus cruel destin. Dès lors, tout espoir disparaît à jamais. Le conflit parisien entre soldats et SS est déclaré avoir été un exercice. Avec l'aide de 5.000 marins embusqués à Paris, l'amiral nazi Theodor Krancke rétablit «l'ordre » promptement.
Kluge avait conseillé à Stülpnagel de se mettre en civil et de disparaître. Certains ont prétendu que ce dernier eut auparavant des contacts avec des Résistants français, notamment par Hofacker. Personne n'a jamais pu confirmer la chose. En revanche, nous savons de source sûre que Stülpnagel avait des relations et même des amitiés françaises. Il ne fait pas de doute que, dans l'atmosphère qui suivit le 20 juillet, il eût pu se cacher quelque part en France ou passer en Suisse grâce à Dulles, Waetjen et Gisevius. En homme d'honneur qu'il était, le général n'a pas voulu se soustraire à ses responsabilités, ni lâcher ceux qui l'avaient suivi. Avant l'aube du 21 juillet, il est sommé de se rendre à Berlin pour justifier son activité de la veille. Il couvre tous ses subordonnés, puis quitte Paris en voiture. Arrivé dans un bois près de Verdun où il avait été blessé 28 ans plus tôt, il dit à son chauffeur qu'il va marcher un peu afin de se dégourdir les jambes. Il disparaît un certain temps et le chauffeur entend un coup de feu. Stülpnagel s'est tiré une balle dans la tête. Survivant, mais aveugle, il sera opéré et soigné afin d'être mieux torturé et puis jugé dans la suite.


Je n'ai d'autre sous la main pour le moment
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Déc 2009, 17:20

Bonjour,
Pfff, j'arrivais avec mes pages tirees de Histoire de la Gestapo de Jacques Delarue, Fayard, 1962, et je m'apercois qu'il ne dis rien de plus qu'Henri Bernard cite par Prosper...
Ah, quand meme, une bricole, que je ne me deplace pas pour rien :
:mrgreen:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Sous les yeux des Parisiens étonnés,

Jacques Delarue, op.cite, p.563 de l'edition de poche :
Le lendemain matin, tout etait rentre dans l'ordre et les Parisiens ne soupconnerent a aucun moment quels extraordinaires evenements s'etaient deroules cette nuit-la


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Déc 2009, 19:52

merci pour ces témoignages !
question technique : c'est mon 2ème post qui n'apparait pas dans "voir les sujets récents" warum ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Stauffenberg par Jean Louis Thériot

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Déc 2009, 19:55

fanacyr a écrit:merci pour ces témoignages !
question technique : c'est mon 2ème post qui n'apparait pas dans "voir les sujets récents" warum ?


Petit problème informatique donc pour résoudre ce petit problème il est préférable de "Voir les nouveaux messages". Cela se trouve à droite.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll
cron