JARDIN DAVID a écrit:Toujours pas de lecteurs ?
Apparemment non et j'ai presque envie de dire que c'est normal.
Les milieux historiques, nous comme les pros, ont beaucoup parle de Guy Moquet suite a une recente initiative presidentielle. Et, vu que l'initiative etait... presidentielle, les medias en ont fait leurs choux gras, et le moinfre professeur de college a ete interviewe au sujet de la lecture obligatoire d'une certaine lettre. Les milieux communistes sont montes au creneau, entre autres a grand coup d'affiche de recrutement (venez rejoindre le Parti de Guy) et les milieux anticommunistes ont fait la meme chose, mais a l'envers (Guy, resistant ? Elle est bien bonne !).
Au niveau du grand public, la saturation a probablement ete rapidement atteinte et nombreux doivent etre ceux qui, passant a leur librairie et voyant ce livre, doivent se dire "Moquet, encore !".
De plus, a lire l'introduction et la bibliographie des auteurs, il me parait clair qu'il s'agit d'un ouvrage dit "de commande politique" qui se targue de nous sortir de "nouvelles demystifications" sur un sujet demystifie depuis des annees. Il ne m'est pas necessaire de l'avoir lu pour "sentir" qu'il s'agit encore d'un livre en noir et blanc, a opposer aux livres en blanc et noir de ceux "d'en face".
Si un jour, un historien non engage nous sort un livre en gris, donc un livre d'histoire debarasse des manicheismes anti-historiques, sur ce sujet, je pense que je l'acheterais. D'ici la, et malgre l'immense respect que j'ai pour tous ceux qui sont tombes sous les balles nazies, je considere cette affaire comme un detail de l'histoire de la DGM qui ne doit sa notoriete qu'a des agitations politiciennes contemporaines.
Et un commentaire de JD qui ne m'encourage pas, mais alors pas du tout, a acheter ce livre :
J'oubliais, c'est un livre facile à lire, dans la ligne de la mode actuelle: portion pour une personne et une soirée.
Bref, laissons enfin Guy Moquet reposer en paix !