Connexion  •  M’enregistrer

Les Origines de la Solution Finale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les Origines de la Solution Finale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 17 Sep 2009, 22:53

Pour ceux que ça intéresse le livre de Christopher R. Browning, Les Origines de la Solution Finale : L'évolution de la politique antijuive des nazis septembre 1939-mars 1942 vient d'être réédité en poche.

Image


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Re: Les Origines de la Solution Finale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 10 Déc 2010, 15:17

Bonjour Colonel Fabien,

Si je remonte ce fil, c'est parceque je viens de terminer cet excellent ouvrage, et que je me réjouis d'être devancé dans la bibliothèque du Forum, sous ta plume. "The Origins of the Final Solution" mérite des éloges sans limites. On ne présente plus Christopher Browning, historien renommé de la Solution Finale, et rendu célèbre par son "Ordinary Men...", et par sa polémique avec D. Goldhagen.

Plus qu'1 ouvrage savant, "The Origins of the Final Solution" est une historiographie perspicace, fouillée, et documentée, du judéocide Nazi. Dans sa préface, Browning explique la genèse du livre: il s'agit d'une composante d'un projet bien plus vaste, voulu et porté par le Yad Vashem à Jérusalem. Ce projet implique la publication pour chacun des pays touchés par l'Holocauste, d'1 volume s'adressant à l'histoire nationale de sa communauté juive, et d'autrepart 3 volumes consacrés à la Solution Finale elle-même. Ce livre-çi, le 1er de ces 3, se rapporte à la période comprise entre septembre 1939 et mars 1942, période qui a vu se transformer l'antisémitisme violent et éliminationniste en volonté génocidaire. Il doit être précédé d'1 volume, encore à paraître, sur l'avant-guerre, et suivi d'un ultime volume, sur l'implémentation concrète de la Solution Finale.

A mes yeux, le meilleur livre qui soit sur ces évènements complexes et intriqués, qui explique combien l'extermination industrielle des Juifs d'Europe n'a pas été une entreprise préméditée, ni structurellement préparée, ni décidée à Wannsee, ni ordonnée comme telle par Hitler. Il dissèque le réseau de décisions individuelles, le plus souvent improvisées selon les circonstances locales et la conjoncture, prises par d'innombrables acteurs, Nazis actifs et simples fonctionnaires ou employés civils, et dont le fil conducteur est à la fois un antisémitisme spontané ou conditionné mais presqu'universel, et la volonté de se conformer aux souhaits du Führer, selon les interprétations de chacun.

Une source inépuisable de renseignements, un exposé à la fois complet, érudit, et critique, mais lisible et clair. Vivement les 2 autres volumes !

Un must-must-must pour tous ceux qui s'intéressent à la Solution Finale.

Ma version, en anglais (mais existe en traduction française), publié en 2004 chez Bison Books, pour University of Nebraska Press, à Lincoln, USA, et le Yad Vashem, à Jérusalem. Format standard, 615 pages, 10 chapitres, 114 pages de notes, 30 pages de bibliographie, et 36 d'index.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Les Origines de la Solution Finale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2010, 15:22

Merci pour les précisions mon cher Alain. C'est très intéressant. Cependant je ne pense pas que le Colonel Fabien ne vienne répondre. Il n'est plus dans la liste des membres du forum.
Cependant ces mêmes précisions seront appréciées par les autres membres de la communauté du forum.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 21 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, Majestic-12 et 4 invités


Scroll