Connexion  •  M’enregistrer

Les Français Libres, l'autre résistance

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 19 Déc 2009, 10:48

Bonjour Frédéric,

je suis un peu hors sujet mais ton intervention m'intéresse beaucoup car je suis à la recherche d'information concernant un parachutiste SAS du nom de Maurice Patenaude, né le 16 août 1916 au Québec, matricule FAFL 35313.
Aurais-tu la possibilité de trouver des infos?

Merci,
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 19 Déc 2009, 16:25

PORTIER David a écrit:Bonjour Frédéric,

je suis un peu hors sujet mais ton intervention m'intéresse beaucoup car je suis à la recherche d'information concernant un parachutiste SAS du nom de Maurice Patenaude, né le 16 août 1916 au Québec, matricule FAFL 35313.
Aurais-tu la possibilité de trouver des infos?

Merci,
David


Bonjour David,

Connaissez-vous le livre "Derrière les lignes ennemies : Les agents secrets canadiens durant la Seconde Guerre mondiale", de Roy MacLaren?

Car sinon, je pourrais revisiter ma copie pour peut-être y trouver ce Maurice Patenaude. Mais comme il n'y a pas d'index (misère...), je préfère vérifier si vous connaissez ce livre, avant d'entreprendre cet exercice. Ceci dit, en le feuilletant rapidement, ça me donne le goût de le relire pendant les vacances! Mais si mon souvenir est bon, cet ouvrage porte surtout sur les Canadiens affiliés à la S.O.E. À moins de l'avoir lu dans ce livre et de ne me plus m'en souvenir, je ne savais pas que des Canadiens avaient aussi été actifs dans le Special Air Service. Faisait-il partie des deux régiments de Français libres?

Un peu plus de contexte me permettrait de mieux orienter mes recherches. Connaissez-vous les opérations auxquelles il aurait participé? Etc.

Finalement, je pourrais dénicher son acte de naissance/mariage si cela vous est utile. Si vous avez une idée de son lieu de naissance ou du nom de son père, cela me permettrait de m'assurer que j'ai le bon Maurice Patenaude.

Cordialement,

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 19 Déc 2009, 16:55

Merci Frédéric,

Effectivement, plusieurs volontaires Québécois ont rallié la France Libre et se sont engagés au sein des parachutistes.
Parmi ceux-ci, les deux frères Bourgetel (dont l'un serait encore vivant), Leopold Charette (toujours en vie mais j'attends toujours une réponse à mon courrier) ainsi que Maurice Patenaude.
Affecté au 1er BIA en 1943 à Camberley, ils ont ensuite fait partie du 4e BIA (2e RCP) 4e SAS qui était bien l'un des bataillons français de la brigade.
Tous les 4 ont été parachutés en Bretagne en juin 44.
Tu peux trouver leur parcours sur mon site internet.

Concernant le livre, je ne le connais pas.

Pour le lieu de naissance et confirmation de la date, je vais chercher dans les fichiers d'inscription FAFL et je tacherai de te transmettre des précisions.

Merci


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Déc 2009, 19:53

PORTIER David a écrit:Merci Frédéric,

Leopold Charette


J'espère qu'il n'est pas allé en vendée.... Les plus vieux du forum se souvienne de notre charette à nous :mrgreen:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Déc 2009, 14:20

FredSmith a écrit:Bonjour Igor,

Excusez mon chauvinisme, mais y parle-t-on de la France Libre hors Europe + Afrique du Nord? Plus précisément, est-ce que l'auteur traite un peu du Canada? Le nom de Marthe Simard figure-t-il dans l'index?

C'est que je travaille moi-même sur ce sujet pour un bouquin consacré à Marthe Simard, fondatrice du comité France Libre de Québec et plus tard représentante des Comités FL de l'extérieur à Alger.

Merci à l'avance!

Frédéric


Bonjour Frédéric, désolé d'avoir tardé à te répondre.

Le livre de Jean-François Muracciole est avant tout une étude générale sur les Français libres. L'auteur détaille le parcours de certains individus, mais on n'y trouve pas pour autant un listing des hommes et des femmes ayant rejoint la France libre.
J'ai regardé dans l'index et le nom de Marthe Simard n'y figure malheureusement pas. Comme l'explique JF Muracciole, des pans entiers de l'histoire de la France libre restent à écrire, notamment en ce qui concerne les comités de Français libres.

Bon courage dans tes recherches. ;)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 22 Déc 2009, 16:47

Igor a écrit:Bonjour Frédéric, désolé d'avoir tardé à te répondre.

Le livre de Jean-François Muracciole est avant tout une étude générale sur les Français libres. L'auteur détaille le parcours de certains individus, mais on n'y trouve pas pour autant un listing des hommes et des femmes ayant rejoint la France libre.
J'ai regardé dans l'index et le nom de Marthe Simard n'y figure malheureusement pas. Comme l'explique JF Muracciole, des pans entiers de l'histoire de la France libre restent à écrire, notamment en ce qui concerne les comités de Français libres.

Bon courage dans tes recherches. ;)


Merci Igor!


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Déc 2009, 18:43

En revanche, tu pourras trouver plus d'informations sur Marthe Simard ici:

http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=96444


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 22 Déc 2009, 19:17

Igor a écrit:En revanche, tu pourras trouver plus d'informations sur Marthe Simard ici:

http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=96444


Oui, je connais bien l'ensemble des sources Internet qui en parlent. C'est facile, il n'y en a pas beaucoup!

Ayant réussi à retracer sa descendance (plus d'un historien avait échoué dans cette entreprise), j'ai eu accès aux archives personnelles de Marthe Simard, ouvertes pour la première fois à un historien. Coup du sort, la fille unique de Marthe Simard demeure à trois pâtés de maison de chez-moi!

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 22 Déc 2009, 20:15

Effectivement, tous ceux qui auraient des informations concernant un Français Libre peuvent apporter ces informations sur la fiche du FFl en question sur cette base de données:
http://www.francaislibres.net/liste/liste.php

Merci de votre participation,

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Les Français Libres, l'autre résistance

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 16 Jan 2010, 22:07

Bonsoir,

voilà, j'ai terminé ce livre de JF Muracciole.
Il s'agit d'une bonne étude scientifique qui manquait beaucoup jusqu'à présent.
L'origine des FFL est bien étudiée.

Je note juste quelques points. Pour ma part, les motivations ne sont pas suffisamment fouiller. Pour ma part, j'aurais fait une plus grande différence entre les différents FFL de juin-juillet 40, les évadés de 41-42, les volontaires de Tahiti, Mada et les évadés de novembre 42 ou encore les FFL ralliés en AFN en 43.
D'autre part, malheureusement, il est difficile de parler de tout le monde et de faire une étude réellement exhaustive. Enfin, l'utilisation de la liste d'Ecochard, alors que celle-ci est incomplète et truffée d'erreurs, aurait dû n'être utilisée qu'après correction de cette liste mais sera-t-elle définitive un jour !

Enfin, j'ai apprécié que l'auteur abord le problème de la conscience collective et le peu d'intérêt que les Français portent aux FFL lorsqu'ils savent que ceux-ci ont existé !
De même, je reprends les termes de l'adjudant-chef Hoffmann à la fin des opérations de France:
Nous sommes partis de France après 1940 donc primo, nous avons déserté la France. Ensuite, nous sommes allés en Angleterre où on mangeait bien, buvait pas mal et dans le fond, nous n’avons rien à dire car nous n’avons pas souffert comme eux de la domination allemande. Les libérateurs anglo-américains sont bienvenus, à condition qu’ils distribuent du chewing-gum et du chocolat mais, nous, nous sommes des emmerdeurs, même pour les FFI / FTP que l’on empêche souvent de trop se sucrer!.
(source: carnet de Didier Hoffmann)
Que de désillusions pour les Français libres !

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 8 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités


Scroll