Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, cet inconnu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 24 Aoû 2009, 15:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Quant aux deux phrases que Shiro cite,

Rommel habe „niemals Hitlers Strategie und Kriegführung begriffen“ , so Reuth. [25]
et
Hitler reagierte mit den folgen Worten: „Mein lieber Rommel, Sie haben nichts von dem verstanden, was ich will.“ [27]


nous pouvons les traduire comme suit:

Rommel, selon Reuth, n'a jamais compris la stratégie d'Hitler, ni sa conduite de la guerre.
Hitler réagit avec les mots suivants:
Mon cher Rommel, vous n'avez rien compris de mes propos, ni à quoi je veux arriver


Je suppute, je suppute sans doute ;) mais au vu de ces 2 phrases, comment Rommel pouvait-il etre nazi ? C'etait un soldat d'abord et pris dans la tourmente de cette epoque.

P.S. Un grand merci pour la traduction Prosper, je n'y avais pas pense. Desolee.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2009, 03:56

Le livre de Desmond Young sur Rommel est très révélateur de ce que pensait le Renard du désert. Cet auteur a eu la chance de pouvoir parler avec Mme Rommel et son fils Manfred. Il a combattu contre lui également pendant la Seconde Guerre mondiale et a même été fait prisonnier par l'Afrika Korps.

Quelques passages intéressants:

1° Rommel venait de passer quelques jours en compagnie de Göring avec son épouse où le maréchal du Reich les avait amenés à Rome dans son train personnel.

Rommel le supporta trois jours. Puis il déclara: «Je ne fais rien de bon ici, si ce n'est me mettre en colère. Il vaut mieux que je rejoigne l'Afrika Korps.»

Il s'envola le lendemain, convaincu que Goering était fou et qu'Hitler ne valait guère mieux. Il en était arrivé au deuxième stade de sa désillusion.


2° À Margival, lors de la visite d'Hitler faite à Rommel et von Rundstedt, Desmond Young nous parle des objections soulevées par le Renard au sujet du massacre d'Oradour-sur-Glane:

«De pareilles choses salissent l'uniforme allemand, dit-il. Comment s'étonner de la force de la Résistance française agissant dans notre dos lorsque la conduite des S.S. pousse chaque Français un peu conscient à la rejoindre ?» Hitler aboya: «Ne vous mêlez pas de cela, ce n'est pas votre secteur. Résister à l'invasion, voilà votre travail.»


3° Selon Desmond Young, l'Allemagne menait une guerre de gentlemen en Afrique du Nord. On peut en douter, mais Young affirme également que Rommel ne savait rien des atrocités commises par le régime nazi avant de séjourner en Allemagne entre son retour d'Afrique et la prise de commandement du groupe d'armées B en Normandie. Ici j'aurais plutôt tendance à penser qu'Erwin Rommel savait tout, mais qu'il était bien content d'en être éloigné. Son retour en Allemagne n'aurait fait que lui confirmer de façon brutale ce qu'il savait déjà. Il aurait d'ailleurs dit à Hitler au sujet de ces atrocités: «Nous perdrons la guerre si nous tolérons cela !» Il proposa également le licenciement de la Gestapo et la dispersion des S.S. parmi les forces régulières.

En mars 1943, rentré d'Afrique, Rommel est décrit ainsi par Young:

Il avait maintenant perdu toutes ses illusions. Il savait désormais qu'Hitler ne possédait aucune générosité, qu'il n'était même pas loyal envers ceux qui le servaient et qu'il était inaccessible à la raison. Ce fut une révélation décourageante pour Rommel, homme simple et droit qui montrait d'ordinaire peu de subtilité d'esprit, sauf au combat. En soldat qui s'est toujours tenu à l'écart des courants politiques, cette révélation le frappa sur un plan purement personnel et professionnel. Il avait perdu la foi en l'homme qui avait été son ami et son patron mais qui restait le chef des forces armées. Il en vint ainsi à comprendre peu à peu que la victoire n'était pas seulement en danger mais que l'Allemagne courait tout droit à la défaite et la désintégration à cause de Hitler.


Pour moi, un vrai nazi est celui qui approuve le programme du parti. C'est pourquoi, à la lumière des extraits que j'ai cités, je ne peux absolument pas classer Rommel dans cette catégorie. Il a certes bénéficié de l'avènement du nazisme pour connaître une carrière militaire bien remplie. Il a probablement aussi cru en Hitler au début, comme bon nombre d'Allemands. Le simple fait d'avoir osé protester devant le Führer au sujet des atrocités commises par le régime ne font que renforcer ma certitude selon laquelle il n'était pas un nazi bon teint.

Je pense, Daniel, que la Wehrmacht était criminelle elle aussi à plusieurs niveaux, mais je continue à croire que l'Afrika Korps de Rommel n'entre pas dans cette catégorie. Trop de témoignages, comme ceux de Desmond Young, émanant de ses ennemis à l'effet qu'il a mené une guerre propre en Afrique sont là pour me le confirmer.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 25 Aoû 2009, 06:00

Messieurs,

je vous lis avec beaucoup d'intérêt depuis le début de votre débat, mais une chose s'impose à mes yeux:

depuis sa mort, E.ROMMEL à fait, fait et fera encore couler beaucoup d'encre...

cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Aoû 2009, 06:25

Bonjour,
Certes, Audie, mais il a quand meme servit Hitler jusqu'a sa mort tout en sachant parfaitement comment le regime fonctionnait reellement.

Ce que je souhaite surtout montrer en m'en prenant a quelques "monstres sacres" comme Rommel, c'est la diabolique puissance de la ruse nazie capable, justement, de transformer des gens qui ne repondent pas aux canons du nazi bon teint en complices de fait puisqu'ils continuent a soutenir le regime jusqu'au bout, en ralant, en ayant des problemes de conscience, mais jusqu'au bout quand meme tout en ayant entre temps compris que tout cela ne menait qu'au desastre final.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2009, 20:21

Oui, Daniel. Mais servir le régime jusqu'au bout mérite un petit bémol. Il a certes servi le régime pendant longtemps, mais il était partisan de la négociation avec les Alliés pour une paix séparée à l'Ouest. Il savait très bien que cela serait impossible avec Hitler en poste et c'est pourquoi il a espéré un renversement. Il aurait préféré qu'on mette Hitler aux arrêts pour éviter de le voir prendre le statut de martyr.

Mais le fait demeure qu'il n'a rien fait personnellement mis à part quelques protestations qu'Hitler a toujours rejetées du revers de la main. Peut-on parler de complicité dans ce cas ? Je crois que mickabbl a raison, nous n'avons pas fini d'en discuter ! Pour ma part, je dirais que le fait de n'avoir pas agi fait tache sur la carrière de Rommel. On peut également se demander, comme tu le fais très justement, si tous ces militaires allemands auraient voulu voir Hitler tomber advenant un tournant différent de la guerre qui aurait mené l'Allemagne à la victoire. Rien n'est moins sûr...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2009, 23:24

1° Il y a un point qui n'est pas de première importance mais qui m'agace légèrement: Pourquoi aucun biographe de Rommel n'est en mesure de nous dire s'il avait sa carte du parti nazi ?

2° Merci supertomatoe pour les précisions !

3° Je ne veux pas partir en hors-sujet, mais pour moi, Stauffenberg est réellement un héros. Le putsch qu'il a fomenté était d'une témérité hors du commun et demandait un courage que seul un héros pouvait posséder. Peu importe pour moi qu'on ait décidé d'agir aussi tard, cela ne nuit aucunement à l'idée que je me suis faite du comte !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2009, 06:31

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:1° Il y a un point qui n'est pas de première importance mais qui m'agace légèrement: Pourquoi aucun biographe de Rommel n'est en mesure de nous dire s'il avait sa carte du parti nazi ?

A ma connaissance, mais je peux me tromper, il ne l'avait pas, comme de nombreux militaires d'ailleurs. Hitler n'aimait pas que ses generaux se melent de politique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Aoû 2009, 18:45

Les militaires avaient-ils seulement le droit d'appartenir à un parti politique ?

En France, un membre de l'armée ne peut pas exercer d'activité politique.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Aoû 2009, 22:59

Göring faisait donc exception dans ce cas. Il me semble que le gros maréchal avait sa carte.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Aoû 2009, 04:22

Bonjour,
Igor a écrit:Les militaires avaient-ils seulement le droit d'appartenir à un parti politique ?
En France, un membre de l'armée ne peut pas exercer d'activité politique.

Il me semble bien que c'etait aussi le cas en Allemagne, mais seulement pour les militaires de carriere. Des membres du NSDAP ont fait partie des appelles, des mobilises.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 2 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités


Scroll