Connexion  •  M’enregistrer

Livres d'Eddy Florentin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 03 Aoû 2009, 14:51

Bonjour à tous,

Lors d'une foire aux livres, j'ai acheté pour quelques euros 2 ouvrages d'Eddy Florentin que je ne connaissais pas:
-Opération Paddle /La Bataille pour la Seine 17 aout-20 aout 44 Presses de la Cité.
- Montgomery franchit la Seine - Presses de la Cité.

A première vue, ces ouvrages font partie d'une collection sur la Bataille de Normandie écrite par Eddy Florentin.
Je connais le fameux 'Stalingrad en Normandie" mais je voulais savoir si des membres avaient lu ces 2 ouvrages et surtout quels sont les avis sur ces 2 livres? En les feuilletant, je les ai trouvé interessants...

Merci d'avance à tous,


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2009, 15:20

Bonjour Philippe,
Effectivement les deux livres que tu viens de te procurer ( pour un prix dérisoire) font partie de la collection de 5 livres consacrés par Eddy Florentin à la Bataille de Normandie.
A savoir:
*Stalingrad en Normandie.
*Opération Paddle, la poursuite.
*La Rückmarsch. ( Ce livre détaille, heure par heure, lieu par lieu, quatre sanglantes journées, entre la Manche et l'Eure du 21 au 24 aoüt 1944 )
*Montgomery franchit la Seine.
Et pour finir:
*Le Havre 44, à feu et à sang.
Ce sont tous d'excellents livres, bien que pas toujours facile à lire du fait de nombreuses notes et de renvois de pages
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 03 Aoû 2009, 16:38

J'ai lu les deux premiers et l'avantage est que ce livre date des années 60/70 ,je crois, donc l'auteur a pu interroger lui-meme les veterans.

Par ailleurs il a aussi écrit "Quand les alliées bombardaient la France". Ouvrage assez dur a digeré, plein de chiffres...


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2009, 16:59

Ronaldking a écrit,
Par ailleurs il a aussi écrit "Quand les alliées bombardaient la France". Ouvrage assez dur a digeré, plein de chiffres...

Parfaitement, tu as tout à fait raison mon cher Ronald
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 03 Aoû 2009, 20:42

Merci à vous deux pour ces infos.
Je vais donc les emmener dans mes bagages!!!
:D


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 03 Aoû 2009, 21:25

Bonjour,

Sans rien enlever à la valeur de ces livres, ni à la renommée méritée de leur auteur, je ne peux m'empécher de trouver qu'ils ont le défaut d'être écrits dans un style par trop "romancé", tout en collant de près à la réalité historique. Ils sont fait d'un enchainement narratif de témoignages individuels, reliés par un fil conducteur pas toujours facile à comprendre. Peu d'exposé stratégique, d'analyse du processus décisionnel, d'intégration des éléments concrets du champ de bataille, de la logistique, du haut commandement. Un récit agréable et de lecture facile, pas un ouvrage d'histoire. Un peu comme Stephen Ambrose avec D-Day, Citizen-Soldiers, The Victors, et Band of Brothers.

Aucune commune mesure avec "Le Guide des Plages du Débarquement" du même Eddy Florentin, et qui est 1 véritable bible et une mine de renseignements.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2009, 21:38

Ah là je suis également d'accord mon cher Alain.
Le guide des plages de débarquement est un outil indispensable
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 04 Aoû 2009, 09:29

Je partage assez l'avis de M. Tagnon, tout en en enfonçant le clou.

Les livres d'Eddy Florentin ont beaucoup vieilli.
Écrits pour la plupart dans les années 60, il font la part belle aux témoignages, qui sont, la plupart du temps, intéressants.
Mais en même temps, on trouve un manque cruel d'analyse de fond et de recul, les témoignages provoquant certaines prises de position parfois osées.

Sans compter que certaines thèses adoptées par l'auteur sont aujourd'hui reconnues fausses.

J'en veux pour preuve son plus célèbre ouvrage, "Stalingrad en Normandie", dans lequel Florentin reprend à son compte les exagérations de plusieurs témoins survivants qui avaient intérêt, en pleine guerre froide, à affirmer que les Alliés aussi avaient réussi des batailles d'anéantissement au même titre que les Russes à partie de 1942.

On sait aujourd'hui que tout ceci relève du mythe et que nombreuses furent les troupes allemandes à s'extraire du piège imparfaitement formé par Montgommery et Bradley. Il n'y a jamais eu de Stalingrad en Normandie !

De mon point de vue, les livres d'Eddy Florentin sont donc à lire avec beaucoup de recul.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 04 Aoû 2009, 10:45

De mon point de vue, les livres d'Eddy Florentin sont donc à lire avec beaucoup de recul.


Chose que je n'ai absolument pas faite ! Et que j'arrive toujours pas a faire. Dans la plupart des livres, je me contente d'apprendre sans savoir si ce que fait l'auteur est réellement impartial ( on m'a dit de me méfier de Paul Carell).

William, qui a hate que l'experience lui offre cela :cheers:


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 04 Aoû 2009, 11:39

Malgré les avis relativement partagés,pour ma part je les trouves tres interessants,les journaux de marche restent les journaux de marche quelque soit l'année du livre.
à lire avec une bonne carte et un bloc note,mais franchement à lire.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 17 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll