Connexion  •  M’enregistrer

Livres d'Eddy Florentin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MS 406  Nouveau message 04 Aoû 2009, 17:47

Bonjour

Pour ma part j'ai lu Montgomery franchit la Seine et Quand les Alliés bombardaient la France.
J'ai trouvé ces 2 livres très intéressants et je confirme le deuxième est plutôt "dur à digérer" mais vraiment passionnant.
Bonne lecture et bonnes vacances.

Cordialement. Eric


 

Voir le Blog de MS 406 : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Aoû 2009, 21:27

On peut aussi ajouter le magnifique livre dédié à l'un des bâtiments FNFL les rebelles de la comabattante. ce livre raconte les parcours qui ont amené du monde en entier une partie des marins qui vont composer l'équipage de ce navire qui connaitra la gloire et un destin tragique en 1945.
Pour completer les propos de d'Alain et de Prosper Eddy Florentin est très technique dans ces livres sur la bataille de normandie et il fat presque une carte d'etat major pour se situer Il est vrai qu'au debut j'ai eu du mal à situer Boijot et Montormel (maintenant plus besoin de GPS). Par ailleurs il me semble que les livres d'Eddy Florentin ont fait l'objet de rééditions actualisées


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 11 Aoû 2009, 15:38

En effet, il y a eu une réédition récente de "Stalingrad en Normandie". Ca reste un ouvrage passionnant, et qui met en valeur certains faits historiques peu connus mais qui ont eu une grande importance. C'est le cas du "Bataillon perdu" sur la Cote 314 à Mortain. Par contre, on saute facilement du coq à l'âne dans ce livre: on passe d'un chapître à un autre sans suite logique. Du coup, on se sent un peu perdu...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Aoû 2009, 20:03

Fantomas a écrit:En effet, il y a eu une réédition récente de "Stalingrad en Normandie". Ca reste un ouvrage passionnant, et qui met en valeur certains faits historiques peu connus mais qui ont eu une grande importance. C'est le cas du "Bataillon perdu" sur la Cote 314 à Mortain. Par contre, on saute facilement du coq à l'âne dans ce livre: on passe d'un chapître à un autre sans suite logique. Du coup, on se sent un peu perdu...


Pourtant, la thèse principale du livre, illustrée par son titre, est fausse.
Il n'y a pas eu de Stalingrad en Normandie.
Même si certains pasages sont intéressants, l'ouvrage est totalement dépassé et accuse son âge.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Aoû 2009, 20:24

Clayroger a écrit,
Pourtant, la thèse principale du livre, illustrée par son titre, est fausse.
Il n'y a pas eu de Stalingrad en Normandie.
Même si certains pasages sont intéressants, l'ouvrage est totalement dépassé et accuse son âge.

Que l'ouvrage accuse son âge Ok, mais de la à dire qu'il est dépassé, c'est une barrière que je ne franchirais pas.
Quant au titre, il faut prendre cela au second degré. Je pense plutôt que l'auteur à voulu démontrer par ce titre qu'il y a quand même eu une débacle allemande, même si une partie de l'armée allemande a réussi a s'échapper, après une sérieuse résistance, mais au prix de nombreuses pertes, sans parler du matériel
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Aoû 2009, 21:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Que l'ouvrage accuse son âge Ok, mais de la à dire qu'il est dépassé, c'est une barrière que je ne franchirais pas.
Quant au titre, il faut prendre cela au second degré. Je pense plutôt que l'auteur à voulu démontrer par ce titre qu'il y a quand même eu une débacle allemande, même si une partie de l'armée allemande a réussi a s'échapper, après une sérieuse résistance, mais au prix de nombreuses pertes, sans parler du matériel
Amicalement
Prosper ;)


Oui mais enfin, cher Prosper, comme je l'ai écrit plus haut, c'est la thèse de l'auteur.

Ce n'est pas simplement signifié par son titre, qu'il eût d'ailleurs été osé d'apposer pour un second degré.
Je vous laisse la responsabilité du mot débâcle :D , car ce n'est pas précisément l'image que l'on peut avoir de la retraite allemande.
Et en l'occurrence, il est tout à fait excessif d'employer la référence à Stalingrad à propos de la poche de Falaise, c'est un fait que vous reconnaissez d'ailleurs.
Le problème est que le tout le livre est sous tendu par la thèse-titre et que par conséquent, la retraite allemande est dramatisée en débâcle justement.

En fait ce n'est pas véritablement une question d'âge, car le Blumenson, paru à peu près au même moment, est bien meilleur, et de loin.

Cela dit l'ouvrage n'est pas sans qualités, mais je persiste dans le fait que la thèse principale du livre est fausse. :(


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Aoû 2009, 21:16

En fait ce n'est pas véritablement une question d'âge, car le Blumenson, paru à peu près au même moment, est bien meilleur, et de loin.

Ah là je suis parfaitement d'accord mon cher Clayroger
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Aoû 2009, 23:00

De mon côté, c'est plutôt la façon d'écrire de M. Florentin qui me pose problème. Je dois relire plusieurs fois certaines phrases pour en saisir le sens !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 14 Aoû 2009, 10:45

Je ne pense pas que le "Stalingrad en Normandie" soit une these,c'est un titre qui attire,il aurait intitulé son livre "la poche de Chambois" (et non Falaise ;) ....voir l'exemple que donne Mr Lodieu dans son interview dans l'Histo au sujet des titres d'ouvrages.
De plus,les Allemands eux mêmes ont donné ce nom,tout celà est une querelle d'Historiens.
En quoi celui de Blumenson est "meilleur" ?


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Re: Livres d'Eddy Florentin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Déc 2016, 14:07

MS 406 a écrit:Bonjour

Pour ma part j'ai lu Montgomery franchit la Seine et Quand les Alliés bombardaient la France.
J'ai trouvé ces 2 livres très intéressants et je confirme le deuxième est plutôt "dur à digérer" mais vraiment passionnant.
Bonne lecture et bonnes vacances.

Cordialement. Eric


J'avais lu le 2e il est intéressant, fournie de nombreux détails mais pose un problème, lorsque
il décrit les bombardements, et surtout les premiers, sur la france, il vitupère contre les français
et leur culpabilité pour un manque de combativité, quand il envient en parler des bombes, lors des attaques à la volée, qui tuent des français par leur immense inexactitude.
Sous entendu, vous l'avez bien cherché c'est un peu de votre faute.
Ce qui est faux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 45 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll