Connexion  •  M’enregistrer

Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Aoû 2009, 12:34

je vois sur amazon la future publication chez Perrin d'un titre de Wette Wolfram
la traduction je suppose de The Wehrmacht History, Myth, Reality
une nouvelle pièce à charge contre le mythe de la Wehrmacht "korrecte"


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2009, 14:35

Daniel Laurent ne saurait tarder à pointer le bout de son nez. Avec un titre pareil, le contraire m'étonnerait
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99338
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Aoû 2009, 03:02

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Daniel Laurent ne saurait tarder à pointer le bout de son nez

Et pas que le bout !
:D
J'ai trouve ca, et je fremis d'impatience !
http://www.powells.com/biblio/9780674022133?&PID=24067
Helas, il est encore "a paraitre" en version francaise.

Image

En tout cas, merci Loic, j'ignorais tout de ce livre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Aoû 2009, 20:09

re-bonjour, il se trouve qu'il est sorti en avance contrairement à ce qui est annoncé car je l'ai trouvé et touché de mes propres mains dans la grande librairie du centre-ville pas plus tard qu'il y'a quelques heures bien que pour ma part je préfére attendre que ma bibliothèque en fasse l'achat
(pas de commentaires desobligeants sur la radinerie supposée des habitants du Massif Central SVP)


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 20 Aoû 2009, 22:39

Exact il est paru, je l'ai reçu aujourd'hui.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Aoû 2009, 12:31

Bonjour,
clayroger a écrit:Exact il est paru, je l'ai reçu aujourd'hui.

Comptes-rendu de lecture au plus vite exige !
:D
Je viens de le commander (merci du tuyau, Loic) mais le temps qu'il arrive a Bangkok a dos d'elephant, clayroger l'aura lu et annote.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 22 Aoû 2009, 11:29

Wolfram Wette, Les crimes de la Wehrmacht, Perrin, 2009, 386p, 21,90 €.
55 p. de notes, bibliographie choisie, index géographique, index des noms de personnes citées.
Titre original : Die Wehrmacht Feindbilder Vernichtungskrieg Legenden, Fischer Verlag, Francfort, 2002.


Sept ans.
C'est le nombre d'années qu'il aura fallu attendre depuis la parution de l'ouvrage le plus important sur le rôle de la Wehrmacht dans les crimes nazis, afin de pourvoir le lire en français. C'est long ! On peut véritablement s'interroger sur la question du dynamisme des éditeurs hexagonaux, plus prompts à publier des soupes Gallo-istes, qu'à éditer des ouvrages fondamentaux, qui modifient notre compréhension de l'histoire du XXe siècle.

Important, ce livre l'est incontestablement.

D'abord, parce qu'il est l'œuvre d'un historien allemand, Wolfram Wette, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Fribourg.
Outre-Rhin, la révolution des esprits s'est faite lentement, mais sûrement. Génération après génération, les historiens ont entrepris une introspection, souvent douloureuse, qui s'est traduite par une très célèbre exposition sur les crimes de la Wehrmacht en 1998.
Cette manifestation a provoqué une révolution des mentalités, lesquelles avaient été trompées par des décennies de mensonges orchestrés par les survivants de l'armée allemande.
Une nouvelle école historique, scientifique, s'attache, depuis une dizaine d'années, à revisiter l'histoire allemande de la Seconde guerre mondiale, en s'appuyant sur des archives insuffisamment exploitées.
Ce livre en est l'un des fruits.

L'ouvrage est évidemment important car en peu de pages (pour le sujet, moins de 300 p. corpus) il fait le tour d'une question qui semblait avoir été tranchée pour toujours : les crimes de l'armée allemande étaient, le fait de la SS. La Wehrmacht quant à elle était propre.
Ceux qui ont connu l'Allemagne d'après guerre, et ont approché les vétérans, connaissent par cœur cette chanson, interprétée sur tous les tons la main sur le cœur.

Wolfram Wette fiche tout cela par terre dans son livre.
Cela dit, il convient de préciser tout de suite que le livre traite uniquement de la Wehrmacht dans le conflit à l'est.
Il n'est nulle question des conflits secondaires, ce qui un jour ou l'autre, devra être précisé.
Trois parties principales au fond dans son ouvrage.

La première concerne les racines du mal.
Wette démontre que l'attitude inhumaine de cette Wehrmacht remonte à loin, à la fois dans la vision des militaires en regard des sociétés russes et slaves, ainsi que face à l'antisémitisme.
C'est à dire bien avant le nazisme, qui n'a fait que reprendre des airs connus.
Le rejet du sous-homme de l'est et du Juif fauteur de malheurs universels sont réunis en un juif bolchévique qu'il faut éliminer physiquement.
De nombreux écrits de théoriciens ont été produits à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, essentiellement après la victoire de la Révolution communiste de 1917.
Aussi, lorsque Hitler parvient au pouvoir, l'aile droite de l'armée (évidemment la plus pléthorique) est déjà antidémocrate et antiparlementaire, antisémite et méprisante vis à vis des peuples de l'est. Ceci ayant été exacerbé par le Traité de Versailles.

Ce qui nous amène à la seconde partie, avec l'utilisation et la complicité de la Wehrmacht dans les massacres à l'est.
Il faut noter ici, que le régime nazi a employé tous les moyens pour s'attacher les services de l'armée, y compris la corruption, "l'un des secrets les mieux gardés de toute la guerre". On apprend donc tous les dignitaires militaires allemands ont reçu soit des gratifications numéraires, soit des propriétés, soit des œuvres d'art de très grand prix.
Wette n'a aucun mal à démontrer la participation active (Reichenau à Babi Yar) ou passive (massacre d'enfants de Bjelaja Zerkov) de l'armée allemande. Alors que seules quelques très rares consciences se sont soulevées contre ces actes contraires aux lois de la guerre, auxquelles pourtant, la Generalität se disait très attachée.
La complicité de la Wehrmacht aux massacre des Juifs de l'est ne fait dès lors plus l'ombre d'un doute. Et Wette montre aussi de manière flagrante que Hitler et le régime, bien que totalement responsable, n'est pas toujours donneur d'ordres, puisque que des massacres ont été perpétrés sans qu'aucun ordre central n'ait été donné.
Il y a donc une dimension criminelle supplémentaire dans certains cas, puisque l'armée allemande a agit de son propre fait, sans qu'aucun politique n'ait donné aucune instruction !

Mais, et c'est la troisième partie du livre, (chapitres "La légende d'une Wehrmacht propre" et "La rupture d'un tabou") les survivants de l'armée allemande au second conflit mondial ont prétendu exactement le contraire.
Tout d'abord, que tous ces massacres étaient avant tout le fait des politiques, qui avaient constitué leur propre force armée : les SS.
Donc le meurtre de masse est le fait des SS.
D'autre par, la Wehrmacht a été propre comme un sou neuf, elle n'a jamais participé à cette guerre sale, et même, elle a résisté.
Evidemment, tout ceci relève d'une légende solidement construite, à la fois parce que les survivants se sont ingéniés à effacer les traces des forfaits, mais aussi parce qu'il y a eu un véritable esprit de corps, une omerta, qui a imposé un silence de plomb.
Et ceci, avec l'aide des Alliés !
Car dès le procès de Nüremberg, la légende d'une Wehrmacht propre a été construite grâce au procureur américain William Donovan, qui demande à un groupe de généraux de rédiger un rapport d'innocence. Donovan considère comme anormal que l'état-major de l'armée soit mis en accusation comme association criminelle !

Au final, un livre tout à fait important qui permet de comprendre l'implication de la Wehrmacht dans la guerre d'extermination nazie.
Mais ce n'est qu'une première pièce d'un édifice qui reste à construire car la recherche allemande et internationale se poursuit sur un sujet qui ne va pas manquer de révéler encore son lot de surprises.

Hautement recommandé.
Dernière édition par clayroger le 08 Oct 2009, 16:06, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Les crimes de la Wehrmacht - Wette Wolfram

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2009, 11:43

Bonjour,
Merci Clayroger.
J'attends ma copie de ce livre avec impatience.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 47 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités


Scroll