Connexion  •  M’enregistrer

Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Capitaine  Nouveau message 15 Juin 2009, 14:36

Comme promis voici un petit sujet sue cette biographie, contestée, de Rommel. Alors installez vous bien car cela va durer un p'tit bout de temps... :drama:

Dans ce livre de près de 500 pages, Benoît Lemay cherche à présenter selon lui une vrai biographie sans idée préconçue et cherche à démysthifier le renard du désert....
Basé sur des archives du Commando Supremo, de l'Oberkommando das Heeres ou encore celui de la Wehrmacht, mais aussi sur la correspondance privée de Rommel, les recherches sont de bonnes qualités et mêlent des déduction parfois hasardeuses de l'auteur à la réalité historique...(Ex: Rommel fidèle au nazisme).
Ce livre est intéressant mais personnellement je le déconseillerai en première lecture....Il faut un certain recul sur la vie du feldmarschall pour saisir cette oeuvre...
Pour l'auteur, Rommel n'est qu'une "invention" de la propagande et qu'il était tout à fait ordinaire....
Pour moi ce livre est à acheter seulement par les passionés de Rommel, sinon il ne représente aucun grand intêret (surtout à 25 euros)

Si vous ( je parle à l'ensemble de la communauté :D hein Daniel 8) ) aves des questions, je répondrai dans des délais différés pour cause de bac :sweet: ......

A plus, Capitaine Romain


 

Voir le Blog de Capitaine : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Juin 2009, 20:59

Le problème est que la quasi-totalité de la littérature écrite sur Rommel jusqu'à ce jour est à la limite de l'hagiographie... Le seul à ma connaissance qui tentait d'égratigner le mythe, celui de Benoît Lormier, est à 70 % hors sujet et pour le reste basé sur des recherches non approfondies, donc nulles et non avenues...
D'où l'intérêt de ce livre.
Cela dit je n'ai pas lu celui de Benoît Lemay, donc j'en reste à des banalités sans nom. D'autres avis sont les bienvenus !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Juin 2009, 22:03

Je suis le débat sur Rommel et notamment sur des crimes de guerre commis à l'encontre des tirailleurs sénégalais sur le site de Livres de Guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=43105
Anathèmes et excommunications.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Juin 2009, 22:47

Je n'arrive pas trop à m'y retrouver dans tout ça, et encore moins à trouver le début du débat. A ce que je vois ça se dispute pas mal à propos des crimes de guerre en 40...
J'aime bien le "Histomag ne publie presque que de mauvais articles"... C'est sympa pour les rédacteurs...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 21 Juil 2009, 12:58

Personnellement, pour l'avoir lu, je trouve ce livre paticulièrement intéressant en ce qu'il présente Rommel sous un jour entièrement nouveau. L'homme est manifestement arriviste et s'arrange parfaitement pour faire son auto-promotion, y compris en saissisant toutes les occasions de se faire mousser auprès du Führer car il a compris que c'est le meilleurs moyen d'obtenir rapidement de l'avancement et des commandements intéressants. Et il lui faudra bien plus de temps qu'à d'autres pour réaliser quelle est la véritable nature du régime.

Quant à son implication dans le complot contre Hitler, il semble bien qu'elle a été nulle et que l'intéressé n'a dû le fait que Hitler était persuadé qu'il en était qu'à un conjuré qui a pris ses désirs pour des réalités et qui a cité son nom.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juil 2009, 14:32

Bonjour,
Je ne disposes de ce livre de Monsieur Lemay que ce qui en est dit sur la Toile (pour l'instant) mais ce que j'en sais correspond a mes tentatives d'amateur de demystifier Rommel, tentatives qui ont demarrees sur Histomag'44 des le numero 43 de fevrier 2007 dans la premiere mouture de mon article "La nazification de la Wehrmacht", suivi d'une refonte complete dans l'Histomag'44 No. 60 de juin 2009 (apres un passage dans le Champs de Bataille No. 27) et avant un complement que je devrais a de nouvelles sources fournies, entre autres, par Prosper Vandenbrouke (coucou !) et qui evidemment seront dans un Histomag'44 a venir.
alfa1965 a écrit:Je suis le débat sur Rommel et notamment sur des crimes de guerre commis à l'encontre des tirailleurs sénégalais sur le site de Livres de Guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=43105

Ne fait pas trop attention, Alex, aux interventions peremptoires de ce gladiateur de droite qui pollue le forum dont tu parles sans que ce qu'il reste de l'equipe de moderation ne realise qu'ils hebergent un nostalgique et n'acceptent ses derives que pour tenter d'animer un forum qui s'essoufle a force de points de vue a sens unique.

Capitaine, j'ai attendu, en bon pere de famille, que le Bac soit passe pour intervenir ici
:D
Je serais interesse par quelques citations montrant que Rommel, d'extraction modeste, a ete utilise, monte en epingle, par la propagande nazie qui favorisait les "elements populaires", a condition qu'ils soient "aryens", face aux aristocrates von quelquechose dont Hitler s'est toujours mefie.

Quant a son implication quasi-nulle dans le complot du 20 juillet 44, Baugnez, cela ne fait que renforcer ma conviction a ce niveau.
Bon, il me faut ce livre...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 21 Juil 2009, 16:41

Ce livre est l'une des rares choses totalement indispensable parue ces derniers six mois.
Lemay, historien canadien, livre une belle biographie à la hauteur de son Manstein publié il y a deux ans.
Ces deux livres commencent à former un corpus intéressant, révisionniste dans le bon sens du terme.
Lemay met vraiment à bas le mythe du gentil Rommel antinazi, ainsi d'ailleurs que l'autre mythe, celui du "super stratège".

Très intéressants travaux, très solidement documentés.
D'autant que l'on chuchote à propos d'un Rundstedt qui promet d'être tout aussi passionnant.

Cette biographie de Rommel est à lire d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Capitaine  Nouveau message 21 Juil 2009, 18:53

Merci d'avoir attendu après le bac même si les résultats sont moins bons qu'attendus ( 10 et 14)...
Pour répondre à Laurent, un premier passage très interessant du début du chapitre 4 "le général du führer":
Rommel aurait noté:"l'arrivée au pouvoir de Hitler est une chance pour le pays. Il semble être appelé par DIeu afin que le Reich retrouve sa puissance séculaire.[...]C'est un grand jour pour l'Allemagne."
Avant la fin de semaine je scannerais certaines pages(c'est plus facile) et les mettrai sur ce forum.

Comme dit plus haut, Lemay conteste la valeur tactique de Rommel et pour moi c'est le seul point négatif (je lui voue une admiration et je trouve son livre :cheers: :arrow: )


 

Voir le Blog de Capitaine : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Juil 2009, 19:02

Capitaine a écrit:Avant la fin de semaine je scannerais certaines pages(c'est plus facile) et les mettrai sur ce forum


Je pense que le reste de l'équipe sera de mon avis, mais tu ferais mieux de t'abstenir... Le livre n'est pas tombé dans le domaine public, loin de là. Résultat : il y a copyright sur les pages ! Tu peux les citer à l'envi à condition que tu dises que ça vient de là, mais je doute que tu ais légalement le droit de copier des pages pour les balancer sur le net...
Regarde au dos du bouquin : à tous les coups il y a un petit logo qui proclame que le photocopiage tue le livre. C'est débile et tout ce qu'on veut, mais c'est un rappel utile.

Cela étant dit, je crois que je vais vraiment faire l'acquisition du pavé en question un de ces quatre moi :cheers: !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Erwin Rommel: biographie par Benoît Lemay

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Capitaine  Nouveau message 21 Juil 2009, 20:13

Mais s'il y a rien de marqué, je vais m'abstenir et copier des passages :mrgreen:
Merci pour le rappel ;)


 

Voir le Blog de Capitaine : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll
cron