Connexion  •  M’enregistrer

Antony Beevor

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Juin 2009, 20:42

patelie a écrit:
Je ne partagerais pas votre enthousiasme au sujet de ce livre...


Bonjour/bonsoir,

Tu vas nous faire regretter l'achat de ce livre. Mais tu as raison de signaler les erreurs.
Pour ma part, comme le débarquement n'est pas le sujet que j'étudie le plus, je pensais, avec la publicité faite autour de ce livre et son auteur, trouver le meilleur livre sur le sujet.

A+ :(


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2009, 09:53

Igor a écrit:Toutefois j'ai également relevé une erreur s'agissant des croiseurs français Georges Leygues et Montcalm. L'auteur écrit que ces navires appartenaient aux Forces Navales Françaises Libres ce qui est bien entendu faux. Au contraire, ces bâtiments furent opposés aux FNFL lors des combats de Dakar en 1940. Certes Beevor n'est pas le premier à se tromper ainsi (ni probablement le dernier), mais bon ça gâche un peu le plaisir de la lecture.

J'ai terminé le livre d'Antony Beevort, j'ai bien sur noté cette remarque mais comme tu le dis si bien il n'est ni le premier ni le dernier à faire cet amalgame hélàs.
Par ailleurs l'évocation du massacre d'Oradour est d'un standard les SS se sont trompés d'Oradour.... Je trouve le raccourci un peu rapide...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2009, 09:58

Bonjour,
hilarion a écrit:Par ailleurs l'évocation du massacre d'Oradour est d'un standard les SS se sont trompés d'Oradour

:roll:
Tu viens d'enfoncer le dernier clou, Hilarion, je n'acheterais pas ce livre.
Le Stalingrad de M. Beevor faisant partie de mes livres de chevet, je tombe de haut.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2009, 10:09

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
hilarion a écrit:Par ailleurs l'évocation du massacre d'Oradour est d'un standard les SS se sont trompés d'Oradour

:roll:
Tu viens d'enfoncer le dernier clou, Hilarion, je n'acheterais pas ce livre.
Le Stalingrad de M. Beevor faisant partie de mes livres de chevet, je tombe de haut.

Page 184 du livre
le 8 juin la "Das Reich" entreprit un long voyage vers le nord à partir de Montauban. Certaines de ses unités atteignirent Tulle ce même jour. Elles pendirent 99 habitants de la ville à des arbres dans les rues. deux cents autres furent déportés en Allemagne. Le 10 juin, la 3ème compagnie du régiment "Der Furhrer"encercla la oradour sur Glane, siy=tuée à une vingtaine de kilomètres au nord est de Limoges. Ses officiers et soldats abattirent les hommes enfèrmerent les femmes et les enfants dans l'église qu'ils incendièrent. Le village fut également réduit en cendres. Au total 642 personnes périrent dans ce massacre..... Les SS s'étaient trompés d'Oradour. Le commandant de compagnie dont il vengeait la mort avait été tué Oradour sur Vayres à 25 kilomètres.....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Juin 2009, 11:25

Bonjour,
Je suis epouvante, pour rester poli.
Antony Beevor a écrit:le 8 juin la "Das Reich" entreprit un long voyage vers le nord à partir de Montauban. Certaines de ses unités atteignirent Tulle ce même jour. Elles pendirent 99 habitants de la ville à des arbres dans les rues. deux cents autres furent déportés en Allemagne

Les victimes ne furent pas pendues a des arbres mais aux reverberes.
Il y eu 139 deportations, et pas 200.
Le 10 juin, la 3ème compagnie du régiment "Der Furhrer"encercla la oradour sur Glane, située à une vingtaine de kilomètres au nord est de Limoges. Ses officiers et soldats abattirent les hommes enfèrmerent les femmes et les enfants dans l'église qu'ils incendièrent. Le village fut également réduit en cendres. Au total 642 personnes périrent dans ce massacre..... Les SS s'étaient trompés d'Oradour. Le commandant de compagnie dont il vengeait la mort avait été tué Oradour sur Vayres à 25 kilomètres.....[/i]

Oradour-sur-Glane fut soigneusement choisi, avec l'aide de certains miliciens, comme etant un village paisible, et pas un nid de resistance, sur ordre venu de haut, tres haut, afin de faire "passer un message" aux Francais en general et a Petain en particulier : Ne vous melez pas de cette guerre.
La theorie du "oops, on s'est goure de village" fait partie des pietres theories publiees par les SS apres la guerre.
http://www.scrapbookpages.com/Oradour-s ... sis02.html
Le 10 juin, les SS ne savaient pas ou etait Kämpfe ni ce qu'il etait advenu de lui. Il etait toujours vivant et fut abattu APRES Oradour par les FTPF de Guingouin.

Bon sang, si un modeste amateur comme moi sait tout cela et peu elaborer la-dessus si necessaire, comment diable un pro du niveau de M. Beevor peut-il commettre de telles bourdes ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Juin 2009, 20:10

Loïc a écrit:j'ai retouvé celà sur lire.fr
A propos des populations civiles, vous faites état de femmes françaises, tireuses d'élite, qui feraient le coup de feu au côté de leurs amants allemands. Or, jusqu'à ce jour, il n'en a jamais été question!

A.B. Le fait est mentionné dans des rapports britanniques et américains. Est-il sans fondement? On ne peut plus aujourd'hui le vérifier. En tout cas, outre que Churchill lui-même se faisait l'écho de ces rapports, cela donne une idée de l'état d'esprit des soldats, des soldats américains notamment, qui regardent la France comme un terrain hostile - et non pas comme un pays occupé qu'ils sont venus libérer.

volonté de réécrire l'Histoire en présentant les Français comme une population favorable à l'Axe ? On est en droit de se le demander, venant d'un anglais c'est vrai qu'il y'a longtemps qu'ils n'en sont plus à une insinuation douteuse prés


Il y a eu certains commentaires désobligeants, mais aussi des commentaires plus positifs:

http://archives.radio-canada.ca/guerres ... lips/6933/


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 30 Juin 2009, 20:16

Quelqu'un a une idée si les erreurs sont aussi présentes dans la V.O. anglaise???

Merci :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 30 Juin 2009, 20:22

Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais il me donne l'impression d'avoir été écrit à la hâte (impératifs d'édition???) et être plus un recueil d'anecdotes mises bout à bout qu'un livre historique que nous sommes en droit d'attendre de la part d'une pointure comme Mr Beevor.

Dommage... :(

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Juil 2009, 21:31

Après avoir progressé dans ma lecture mon avis est plus nuancé que précédemment.

Les parties analysant les stratégies des Alliés et des Allemands sont très intéressantes, en revanche j'ai bien plus de mal avec le descriptif des opérations. Je trouve que l'auteur rentre trop dans le détail, du coup on est un peu noyé dans les noms d'unités et de lieux. Il y a bien quelques cartes, mais pas assez tout de même. Pas évident donc de visualiser les choses. C'est souvent le défaut des récits de batailles.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de OM01  Nouveau message 25 Sep 2009, 20:33

L'ayant lu , je pense que c'est un bon livre . Je n'ai pas remarqué les erreurs (étant moins pros que vous tous :oops: ).
J'ai pris du plaisir a le lire mais .... il m'a moins transandé que des livres comme "Le jour le plus long" , etc ... :roll:


 

Voir le Blog de OM01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 17 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo et 93 invités


Scroll