Connexion  •  M’enregistrer

juste un peu flou de Robert Capa

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

juste un peu flou de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de loumax  Nouveau message 02 Sep 2003, 09:21

Je viens de découvrir un ouvrage tout nouveau rassemblant les écris de robert Capa de ses actions pendant la deuxième guerre mondiale. C'est un ouvrage exceptionnel avec illustrations du texte par des photos du maître !
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?

Voir le Blog de loumax : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Avr 2004, 19:48

pas lu mais très intéressant, j'adore le travail de Capa, tu peux me donner les références de ce livre ?
Le titre est la traduction de "slightly out of focus", le bouquin qui rassemblait les images de la WWII prises par Capa, l'édition originale est quasiment introuvable maintenant (en tout cas si elle l'est je ne peux pas mettre le prix !).
L'histoire de ce titre est géniale aussi, mais peut être que tu la connais déjà...

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 06 Avr 2004, 09:45

:) il y a aussi une série de fascicules sur la seconde guerre mondiales qui sort toous les deux semaines avec à l'intérieur la série "pourquoi nous nous battons " !! " reportages de guerre" pour ceux qui voudraient l'acheter.

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 06 Avr 2004, 14:52

"Pourquoi nous nous battons", c'est aussi le titre d'une série de films de propagande de l'armée US pour expliquer à la population pourquoi il faut contribuer à l'effort de guerre.
Les fascicules reprennent la même matière que les films ou bien juste le titre ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 09 Avr 2004, 11:03

:? oups , en fait ces fasicules sont fournis avec un dvd à chaque fois où il y a un film de capra avec ! ( la c'est la bataille d'anglaterre ) les fascicules sont très peu utilie mais moi ce qui m'intéresse, c'est le dvd avec ces films d'époque parfois on fait des découvertes de film que l'on connaissait pas ou qui ne devait pas existait comme Hitler à Calais et Boulogne ....

Bref c'est 15 euros pour le dvd mais pour moi ça va !

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici

Capa

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 03 Mar 2006, 06:49

Fin décembre 2004, j'ai vu à la BnF une exposition consacrée au photographe de guerre Robert Capa et voici quelques extraits de ce que j'ai écrit suite à cette visite qui m'a un peu déçue.

Il faut dire que j'avais vu deux jours avant un formidable reportage biographique sur la 5e (j'ai hélas oublié ses références). Tout y était dit et montré dix fois mieux que dans l'expo. Je conseille vivement à celles et ceux qui ne connaissent pas Capa de fouiller un peu sur le net à la recherche d'infos sur ce personnage étonnant, reporter de guerre trompe-la mort d'origine hongroise qui couvrit la guerre d'Espagne (où il trouva la gloire grace à une photo très controversée (mort en direct d'un partisan mise en scène ???) et perdit sa compagne photographe elle aussi, écrasée par un char), l'invasion de la Chine par le Japon, puis WW2, il alla également en Israel et en Indochine où il mourrut.

Joueur, flambeur, noctambule et charmeur invétéré, on disait de lui qu'aucune femme ne lui résistait pas même la nièce (je crois) de Churchill, Eddie Lamar ou Ingrid Bergman avec qui il caressa un rêve cinématographique qui se brisa quand il découvrit Hollywood qu'il détesta. D'ailleurs il n'aimait pas l'Amérique où il ne se senrait pas chez lui en dépit de sa nationalité. Il lui préférait l'Europe, Paris. Il disait "si votre photo n'est pas bonne c'est que vous n'êtes pas assez près". Un jour il fut trop près et il sauta sur une mine à Dien Bien Phu.

Lors du débarquement, il fut le seul reporter à débarquer avec la première vague d'assaut sur Omaha Beach et à faire des photos de cet événement unique. Seules 11 photos purent être sauvées dont la célébrissime photo de la tête de ce G.I. dans l'eau jusqu'au coup, G.I. qui fut retrouvé bien vivant de nombreuses années plus tard. La personne chargée du développement des 6 rouleaux envoyés par Capa avait rallumé la lumière trop vite !!! Je suppose que cela ne lui a pas valu une promotion.

Capa (qui n'est pas son vrai nom) est co-fondateur de l'Agence Magnum avec entre autres Cartier Bresson.

@ +

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Re: Capa

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 06 Mar 2006, 10:06

Colombe a écrit:Fin décembre 2004, j'ai vu à la BnF une exposition consacrée au photographe de guerre Robert Capa et voici quelques extraits de ce que j'ai écrit suite à cette visite qui m'a un peu déçue.

Il faut dire que j'avais vu deux jours avant un formidable reportage biographique sur la 5e (j'ai hélas oublié ses références). Tout y était dit et montré dix fois mieux que dans l'expo. Je conseille vivement à celles et ceux qui ne connaissent pas Capa de fouiller un peu sur le net à la recherche d'infos sur ce personnage étonnant, reporter de guerre trompe-la mort d'origine hongroise qui couvrit la guerre d'Espagne (où il trouva la gloire grace à une photo très controversée (mort en direct d'un partisan mise en scène ???) et perdit sa compagne photographe elle aussi, écrasée par un char), l'invasion de la Chine par le Japon, puis WW2, il alla également en Israel et en Indochine où il mourrut.

Joueur, flambeur, noctambule et charmeur invétéré, on disait de lui qu'aucune femme ne lui résistait pas même la nièce (je crois) de Churchill, Eddie Lamar ou Ingrid Bergman avec qui il caressa un rêve cinématographique qui se brisa quand il découvrit Hollywood qu'il détesta. D'ailleurs il n'aimait pas l'Amérique où il ne se senrait pas chez lui en dépit de sa nationalité. Il lui préférait l'Europe, Paris. Il disait "si votre photo n'est pas bonne c'est que vous n'êtes pas assez près". Un jour il fut trop près et il sauta sur une mine à Dien Bien Phu.

Lors du débarquement, il fut le seul reporter à débarquer avec la première vague d'assaut sur Omaha Beach et à faire des photos de cet événement unique. Seules 11 photos purent être sauvées dont la célébrissime photo de la tête de ce G.I. dans l'eau jusqu'au coup, G.I. qui fut retrouvé bien vivant de nombreuses années plus tard. La personne chargée du développement des 6 rouleaux envoyés par Capa avait rallumé la lumière trop vite !!! Je suppose que cela ne lui a pas valu une promotion.

Capa (qui n'est pas son vrai nom) est co-fondateur de l'Agence Magnum avec entre autres Cartier Bresson.

@ +

Cécile

Coucou,
Je ne partage pas ton impression de cette expo, mais en même temps je n'ai pas vu le documentaire sur Capa avant d'aller la voir.
Il y avait tout de même beaucoup de photos peul / mal connue, des originaux, des carnets de note.
Mais bon, en même temps - étant fan moi même - je comprends le côté "j'en veux plus". :wink:

Une petite précision, Capa n'est pas mort du tout à Dien Bien Phu...

Ah bon ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 06 Mar 2006, 18:42

Bonjour :)

Nos avis sur l'expo sont en effet diamétralement opposés. J'ai trouvé qu'elle manquait d'âme. Aligner des photos c'est bien et c'était certes le but mais pour moi ce n'est pas suffisant et avec un tel personnage comme sujet central on aurait pu faire moins froid, moins désincarné. Bref... Qu'on ait aimé ou pas l'expo elle est finie depuis belle lurette et les photos de Capa demeurent.

Il est mort où selon toi ?

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2006, 22:03

J'ai supprimé le doublon Yves, fais bon te revoir, excusez le hors-sujet, mais pour un ancien qui fait un retour...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yves  Nouveau message 07 Mar 2006, 09:39

Merci Audie :wink:

Colombe - Capa est mort peu de temps après la chûte de Dien Bien Phu, le 25 mai, sur la route de Thai Binh, dans le delta du fleuve rouge.
Sinon, d'accord avec toi pour dire que la scénographie de l'expo n'était pas à la hauteur de ce que cela aurait dû / pu être (le concept de la salle unique tout en longueur y est pour beaucoup je pense)... disons qu'il fallait faire un effort pour se plonger dedans.
L'expo n'est plus visible, par contre le site oui et il n'est pas si mal fait...

http://expositions.bnf.fr/capa/index.htm

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 04:08
par: pierma 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36