Connexion  •  M’enregistrer

Des hommes ordinaires

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Des hommes ordinaires

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 28 Mar 2009, 21:10

Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne (Ordinary men. Reserve Police Battalion 101 and The Final Solution in Poland) de Christopher R. Browning, Avant-propos de Pierre Vidal-Naquet. [ISBN 978-2-84734-423-3]

Image

P. Vidal-Naquet a écrit:« […] 125 hommes, 125 témoignages en quête de crime ou d’innocence, qui se contredisent, se défaussent les uns sur les autres, chargeant de préférence les morts mais aussi les vivants, 125 récits qui déjà, dans l’Allemagne prospère des années soixante, paraissent incongrus et témoignent d’un monde disparu. […] »


C. R. Browning. a écrit:« Mes recherches […] me conduisirent dans la ville de Ludwigsburg, près de Stuttgart, où se trouve l’Agence centrale des administrations d’État de la justice (Zentrale Stelle des Landesjustizverwaltungen), autrement dit le bureau de la République fédérale qui coordonne les enquêtes sur les crimes nazis. L’Agence abrite une riche collection d’actes d’accusation et de jugement concernant pratiquement tous les procès intentés en Allemagne pour crimes nazis perpétrés à l’encontre des Juifs de Pologne. C’est en travaillant sur cette masse de documents que je suis tombé sur le dossier du 101e bataillon de réserve de la police, une unité de police régulière du Troisième Reich (Ordnungspolizei, ou, en bref, Orpo).


À partir des 210 interrogatoires de l’enquête judiciaire, menée à partir de 1962, et du livre de route du 101e bataillon de réserve de la police allemande, C. R. Browning, spécialiste mondialement reconnu de la Shoah, nous propose de suivre le parcours des 500 membres de cette unité qui vont, peu à peu, passer du statut « d’hommes ordinaires » à celui de « tueurs volontaires ». On découvre comment et pourquoi, des hommes, qui n’avaient pas, dans leur grande majorité, d’affinité particulière pour le nazisme et qui n’étaient pas encartés au NSDAP ou membres de la SS, ont pu, au fil d’actions de plus en plus meurtrières, se rendrent coupables et complices directement, par la fusillade d’au moins 38 000 hommes, femmes et enfants tous juifs, et indirectement, par la déportation d’au moins 45 200 juifs vers les centres de mise à mort de Belzec, Sobibor et Treblinka, du plus grand crime de notre histoire. Un livre qui fait froid dans le dos parce qu’il nous rappelle que nous ne sommes pas, loin s’en faut, à l’abri du pire et que nos consciences, engourdies de certitudes et de confort, refusent bien souvent d’admettre l’évidence : « si les hommes du 101e bataillon de réserve de police ont pu devenir des tueurs, quel groupe humain ne le pourrait pas ? »


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Des hommes ordinaires

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 24 Mai 2017, 01:36

Excellent travail réalisé à partir des archives. Les mêmes archives que Daniel Goldhagen a utilisé pour écrire un ouvrage très controversé qui fut un grand succès de librairie dans plusieurs pays, notamment l'Allemagne : "Les Bourreaux volontaires de Hitler : Les Allemands ordinaires et l'Holocauste" (1996).


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Des hommes ordinaires

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 24 Mai 2017, 01:56

Ordinary Men : Reserve Police Battalion 101 and the Final Solution in Poland, New York : HarperCollins, 1992.

Publié en France en 1994. Traduit de l’anglais par Elie Barnavi, Paris, Les Belles Lettres, Coll. Histoire, 1994, 284 p.

Le "texto" est une réédition par les éditions Tallandier (22 mars 2007).


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, JARDIN DAVID et 107 invités


Scroll