Connexion  •  M’enregistrer

Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 19 Déc 2008, 13:44

De Moscou à Berlin 1940/1945, édition : Livre de Poche.

Voici un excellent ouvrage écrit par le co-auteur avec Ilya Ehrenbourg du Livre Noir qui compile les sinistres exactions de l’armée allemande et des unités spéciales lors de l’invasion de l’Est.
Antony Beevor et Luba Vinogradova ont choisi judicieusement les annotations et texte de Vassili Grossman qui porte un regard simple mais ô combien réaliste et lucide sur cette guerre qu’il a couverte en tant que correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvesda, quotidien de l’armée rouge.
Enfin un point de vue autre que celui de l’Ouest. Certes, le coté patriotique et gloire communiste ressort dans ses dépêches mais dans ses réflexions personnelles, on découvre une multitude de détails de la vie quotidienne tant du coté du soldat et de la population Russe que du coté des exactions de ces même soldats lors de leur avancé vers Berlin. Présent sur plusieurs champs de bataille, ses observations nous renseignent sur le contexte de cette guerre à l’est, ou l’horreur n’a pas de camp et ou les civils de la Russie jusqu’à Berlin paient aussi le prix fort de ce conflit.
V. Grossman s’en plaignit auprès de la NKVD, mais la haine des soldats russes vis à vis des allemands devait s’assouvir dans les viols et la destruction. Ilya Ehrenbourg, son ami, invectivait la glorieuse armée russe par des grandes tirades patriotiques du genre « Tuez-les ! Tuez-les ! Jusque dans le ventre de leur mère !!! » .
Un livre a ne pas manquer pour comprendre d’un autre point de vue l’effrayante réalité de ce conflit à l’est et son coté politico-militaire.
Image


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Jan 2009, 01:11

Je viens de commencer à le lire. J'en ferai aussi un commentaire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 28 Jan 2009, 15:52

Vassili Grossman ("assisté" à 'titre postum' de Beevor et Vinogradova) nous livre un témoignage interressant du front de l'est...il est evident que travaillant pour le journal krasnaîa zvezda, certains récit son emprunt de glorification communiste.
Aux éditions Calman-levy plusieurs pages de photos et d'illustration interressantes....

Pour ceux qui veulent un récit, bien que romancé, des véritables sentiments de Grossman (plus ambigue et mesuré que dans les carnets de guerre) à lire : "Pour une juste cause...." : " en fevrier 1943, le mot stalingrad est sur toutes les lèvres : ce mot aux sonorités tranchantes deviendra le symbole de la citadelle sur laquelle s'est brisé le raz de marée allemand."
Ce roman nous permet déjà de distinguer les interrogations sur les grandes idéologies totalitaires que Grossman soulevera dans la suite : "Vie et Destin".


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 01 Fév 2009, 11:40

Merci Zoumboulou ,je l'ai acheté il y a peu de temps sans savoir ce qu'il valait. Me voilà renseigné ! :D

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Fév 2009, 16:49

Je viens de le lire. Sans aucun doute, Stalingrad est le tournant du livre car les commentaires se font moins dythirambiques par la suite et on se demande comment Grossman a pu publier certains articles avec la censure de l'époque. A la fin du livre, on sent l'écriture du "LIVRE NOIR" avec Erhembourg.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Fév 2009, 18:33

Il semblerait justement que Grossman n'ait pas publié toute la partie sur Stalingrad, qui a été découverte par Anthony Beevor. Ses carnets de route avaient été publiés vers 1948, mais comprenaient beaucoup moins de récits et devaient d'ailleurs s'arrêter à 1942.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 15 Fév 2009, 18:46

De fait, Vassili Grossman n'a pas pu couvrir la bataille de Stalingrad entierement car son "rédacteur en chef" l'a envoyer sur un autre théatre d'opération, au grand dam de Grossman.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Carnet de guerre, Vassili Grossman.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 18 Fév 2009, 18:52

Je viens de le terminer moi aussi... En deux jours, tellement il m'a plu ! :D

Grossman est sans aucun doute un excellent écrivain, et j'ai désormais envie de lire ses autres écrits.
L'article qu'il rédigeât sur Majdanek est particulièrement poignant. Comme nous tous ici je pense, j'ai pas mal lu sur les camps de la mort mais jamais un récit, rédigé de façon si simple, ne m'a ému à ce point... C'est sans doute ça qui en fait sa force et l'un des (Si ce n'est le) meilleurs articles de Vassili Grossman. ;)

A lire absolument donc.

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 46 invités


Scroll