Connexion  •  M’enregistrer

La guerre d'Espagne.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 05 Déc 2008, 01:14

Je suis dans la lecture d'un livre que je trouve réellement passionnant, il s'agit de " La guerre d'Espagne" d'Antony Beevor.
Je sais que la période de cette guerre est antérieur à la période 39-45 auquel ce site est dédié, mais pratiquement tout les antagonistes de la seconde guerre mondiale y sont représentés. C'est un ouvrage très complet, et qui a l'intelligence de nous remettre totalement dans l'état d'esprit des espagnols de cette époque terrible.
Une question subsiste tout de même dans mon esprit. Les alliés sont venus pour détruire le fascisme en Europe, mais pourquoi ont-ils oubliés Franco ?
La réponse sera peut-être à la fin du livre, du moins je l'espère.


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Déc 2008, 07:54

Bonjour,
Stanislas a écrit:Je sais que la période de cette guerre est antérieur à la période 39-45 auquel ce site est dédié

Difficile de parler de la DGM sans parler de ses origines. Il y a d'ailleurs une rubrique consacree sur ce forum :
1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL
Tu me sembles donc etre tout a fait "dans le ton" avec ce livre.
Une question subsiste tout de même dans mon esprit. Les alliés sont venus pour détruire le fascisme en Europe, mais pourquoi ont-ils oubliés Franco ? La réponse sera peut-être à la fin du livre, du moins je l'espère.

Je te donne la mienne, pour voir si Beevor dit la meme chose :
Les Allies, et surtout les Americains, avaient trop peur que le retour de la legitime Republique espagnole ne permette aux "rouges" de prendre le pouvoir. Ils avaient bien assez a faire sur le rideau de fer pour risquer de se retrouver avec une Republique Socialiste Sovietique Espagnole, bien que le risque etait, a mon humble avis, ridiculement bas en 1945.

Franco fut le premier beneficiaire de cette politique americaine dont beneficierent ensuite un certains nombre de dictateurs dans les RBSA (Republiques Bananieres Sud-Americaines) et ailleurs...

Et si Beevor ne dit pas comme moi, c'est qu'il a tort
:mrgreen:

Pourrais-tu nous dire ce que l'auteur pense de l'entrevue Franco-Hitler a Hendaye en novembre 1940 ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Déc 2008, 11:02

D'accord avec toi Daniel. J'avoue ma totale incompétence en la matière :oops: , mais il y a fort à parier que la politique anti-soviétique de l'après guerre a joué.
MAIS il faut aussi se souvenir que les Alliés ont autre chose à faire que rétablir la démocratie (illusoire d'ailleurs, le cas de la guerre civile grecque est parlant : on s'y massacre copieusement jusqu'en 49) partout en Europe... A la capitulation allemande, les Japonais sont stratégiquement vaincus mais pas encore totalement abattus. Les Alliés ont encore du grain à moudre en Orient. Dans ces conditions, pourquoi s'attaquer à un pays neutre qui a refusé d'aider Hitler ? La justification de la démocratie aurait été faible face au nombre de morts potentiels... Pourquoi attaquer de bons blancs, catholiques fervents de surcroît, même pas nazis, qui sont restés sagement dans leur coin durant la guerre alors qu'on est menacé de l'autre côté par d'affreux jaunes assoiffés de sang ? Et je ne caricature pas, la propagande américaine anti-japonaise c'était ça à cette époque.
Enfin aux yeux des occidentaux, les principaux ennemis de la Démocratie à cette époque sont les soviétiques et leurs alliés "rouges" yougoslaves, chinois, et autres... Si les Américains avaient voulu continuer la guerre, c'est vers l'Est qu'ils se seraient tournés, avec Patton à leur tête, et l'aide des Espagnols, franquistes ou pas, aurait été la bienvenue dans la nouvelle Croisade antibolchévique !!!

Bonne journée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1979
Inscription: 22 Oct 2008, 21:48
Localisation: Obernai (Bas-Rhin)

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Déc 2008, 11:28

Bonjour,
Signal a écrit:Dans ces conditions, pourquoi s'attaquer à un pays neutre qui a refusé d'aider Hitler ?

Franco n'a pas refuse d'aider Hitler, c'est le contraire !
Les relations de Franco avec l’Axe
Washington, 4 mars. Le departement d’Etat a publie une serie de documents concernants les relations du general Franco avec l’Axe durant la guerre.

Il s’agit d’abord d’un memorandum de l’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Sohrer, date du 8 aout 1940, declarant que : Le gouvernement espagnol se declare pret, sous certaines conditions, a abandonner sa position de non-belligerence et a entrer en guerre au cote de l’Allemagne et de l’Italie.

Le memorandum ajoute : Le gouvernement espagnol pose comme conditions a son entree en guerre :
1 – La realisation de ses demandes territoriales : Gibraltar, Maroc Francais, portion de l’Algerie colonisee et habitee par des Espagnols de facon predominante (Il s’agit d’Oran) et agrandissement du territoire de Rio-de-Oro, ainsi que des colonies du golfe de Guinee
2 – Donner a l’Espagne l’assistance militaire et toute aide necessaire pour faire la guerre.

Le deuxieme document est une lettre de Franco a Mussolini, ou il rappelle son intention d’entrer en guerre au moment favorable, dans la mesure des moyens a sa disposition et le desir des Espagnols d’entrer en possession des territoires dont l’administration actuelle est la consequence de la domination et de l’exploitation franco-anglaise.

Le troisieme document est une lettre de Franco a Hitler, datee du 22 octobre 1940 (Veille de l’entrevue de Montoire) dans laquelle le Caudillo discute les conditions pour l’entree en guerre de l’Espagne et conclut en adressant au Fuhrer son adhesion inebranlable et complete.

Le quatrieme document est constitue par des notes sur une conversation entre Hitler et Franco, le 23 octobre 1940, ou ce dernier affirme une fois de plus que l’Espagne s’est toujours sentie a tous les moments a l’unisson avec l’Axe ... et que, dans la guerre actuelle, elle lutterait avec joie aux cotes de l’Allemagne."

Source : Le Washington Post.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Déc 2008, 11:41

si mes souvenirs sont bons le Reichkandzler Hitler n'a rencontré le "Caudillo" qu'à une seule reprise, et de son propre aveu il s'était rarement autant ennuyé, l'opinion qu'il avait de Franco était totalement négative au contraire de celle du fascisme Mussolinien qui l'avait fortement inspiré. L'aide apportée par Hitler à Franco ne doit pas laisser supposer une quelconque communion de pensée entre les deux hommes, A.H a profité de la guerre d'Espagne pour tester ses blindés et ses troupes sur un théatre d'opérations. Et les soviétiques en ont fait exactement de même, n'hésitant pas à envoyer des hommes faiblement armés au massacre. J'ai eu la chance d'en discuter avec Anthony Beevor, c'est une thèse qu'il développe tout au long de son livre.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Déc 2008, 12:19

Exact, la guerre d'Espagne est (comme c'est toujours aujourd'hui le cas en Afrique et ailleurs) un terrain d'entraînement et d'expérimentation des armements en conditions réelles de combat.
Pour Hitler et Franco, j'ai fait un raccourci malheureux, mais le résultat est le même : l'Espagne n'est jamais officiellement entrée en guerre aux côtés de l'Axe, d'où le fait que les Alliés la laissent tranquille.
Merci Daniel pour ces intéressantes précisions !!!
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1979
Inscription: 22 Oct 2008, 21:48
Localisation: Obernai (Bas-Rhin)

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2008, 15:49

Bonjour,
J'ai lu un tout petit article dans la presse belge, dans lequel il est écrit que la petite-fille du Caudillio aurait émis des propos selon lesquels Franco aurait désigné son successeur dans le cas ou il aurait été fait prisonnier par les troupes allemandes après son entrevue avec Adolf Hitler. Toujours selon sa petite-fille, Franco se serait rendu à cette entrevue avec les pires craintes quant à son intégrité physique.
Est-ce la vérité? Je n'en sais rien d'autant plus que l'article en question ne mentionnait rien d'autre.
Et selon vous, cela vous paraît-il plausible?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61662
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Déc 2008, 03:24

Bonjour,
Au sujet de l'entrevue d'Hendaye, les 2 dictateurs mentent comme des arracheurs de dents :

- Hitler n'y va que pour faire entendre des bruits de bottes vers l'Afrique. But de la manoeuvre : Tenter de destabiliser Churchill (si le Reich et l'Espagne debarquent en Afrique, panique a la City au sujet des colonies britanniques) et faire croire a Staline que l'ennemi c'est le Royaume-Uni, pas l'URSS. Meme combat d'ailleurs au sujet de Montoire, de Florence (Mussolini), de "l'operation" Otarie et de la bataille d'Angleterre.
Mussolini pouvant s'inquieter d'un rapprochement Germano-espagnol, Hitler lui dira ce qu'il avait envie d'entendre ; L;e Duce d'abord, le Caudillo ensuite.

- Franco y va avec des ambitions (Gibraltar, l'Afrique) comme montre plus haut. Quand il realise que Hitler lui a beaucoup parle mais ne fait rien, il prend du recul. Quand en 1942 il comprend que, a terme, la guerre est perdue pour Hitler, il faconne la legende du Caudillo resistant, bloquant a Hendaye la route vers l'Afrique. Cette legende a la peau dure.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 08 Déc 2008, 09:15

Daniel Laurent je me ferais un plaisir de vous rapporter l'avis d'Antony Beevor sur la rencontre Franco-Hitler.
Une petite question à mon tour, Daniel: Avez-vous un lien de parenté avec Boris Laurent ?
Merci pour vos intervenions passionnantes, à vous tous !!!


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: La guerre d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Déc 2008, 09:50

Bonjour,
Stanislas a écrit:Daniel Laurent

Appelles-moi Daniel et evites-moi le vouvoiement sinon je reponds, un genou a terre et le poing sur le coeur, a Votre Majeste Stanislas Leszczyński Roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar
:D
Une petite question à mon tour, Daniel: Avez-vous un lien de parenté avec Boris Laurent ?

Aucun, simple homonymie, mais nous essayons desesperement tous les deux de trouver le moyen qu'un de mes articles soit publie sur Axe et Allies. On va y arriver. Boris est l'un de mes rares contacts Internet que je connais de visu, il est venu en vacances en Thailande avec sa tres charmante epouse (qu'il ne ne merite pas, comme d'hab).


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 2 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 19 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 51 minutes
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AGAG, Anthony, cloclo, Joldan, Rob1, Tapedur et 24 invités


Scroll