Connexion  •  M’enregistrer

Lectures pour les jeunes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Sep 2009, 21:51

Un grand classique que j'ai oublié ! Theo 10 m'a rappelé à son bon souvenir et je l'en remercie !

Un sac de billes, de Joseph Joffo.

Image

Nombre de pages : 442 (pas de panique, ça se lit très bien !!!)
Edition (pour la présente édition, il y en a eu plein d'autres) : Livre de Poche Jeunesse, 2007


L'histoire vraie de Joseph Joffo, forcé en 1941 de quitter sa famille et Paris pour aller se cacher en zone libre pour échapper aux persécutions antisémites...
L'un des meilleurs romans sur le sujet, à lire sans modération à partir de 10 ans !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de betacam  Nouveau message 23 Sep 2009, 16:47

bonjour,

très belle initiative,

à lire par des adultes auusi.

voir aussi le tétéfilm tiré du roman " un sac de bille ".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de rodote  Nouveau message 18 Fév 2010, 22:36

Cette année,je devais lire ce livre de joseph joffo et je doit avouer que ce ne fût en aucun cas un calvaire de lire de livre qui en fût un pour cette personne toutefois livre fantastique et aussi entrainant!!!!!!!!!


 

Voir le Blog de rodote : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 10 Aoû 2010, 21:48

Bonsoir,

J'en conseille un autre que j'ai lu très jeune et qui est le récit véridique d'une petite fille vivant dans le Cotentin avec sa famille et qui a la surprise d'assister à des parachutages américains dans les marais jouxtant sa maison. Son père et sa famille sauvent alors sans doute plusieurs dizaines de vies en arpentant le marais en barque et en venant en aide aux paras en difficulté puis en les hébergeant chez eux. À la compréhension de tous !

Image

Jojo IV
Dernière édition par Jojo IV le 31 Aoû 2010, 20:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de titounetdu27  Nouveau message 10 Aoû 2010, 23:46

Un livre très bien portant sur l'histoire des malgré nous .

Image

Uploaded with ImageShack.us


 

Voir le Blog de titounetdu27 : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Julienbesnard  Nouveau message 31 Aoû 2010, 13:06

Bonjour,
J'ai ici à côté de moi, trois livres qui n'ont pas été mentionné: "Un secret" de Philippe Grimbert / "Inconnu a cette adresse" de K.Kressman Taylor et "Sobibor" de Jean Molla
C'est trois livres sont très intéressants, mais (pour ma part) le dernier n'est pas à la même hauteur que des deux autres. Puisque l'héroïne (Emma), va subir, un tas d'épreuve très douloureuse pour elle, apprendre: les origines de sa famille..., tomber dans un anoréxie profonde...

Je n'en dis pas plus, a vous de les lire si vous le souhaitez! :)

Julien,
Fichiers joints
un_secret.jpg
un_secret.jpg (8.95 Kio) Vu 1757 fois


 

Voir le Blog de Julienbesnard : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Julienbesnard  Nouveau message 31 Aoû 2010, 13:19

Julienbesnard a écrit:Bonjour,
J'ai ici à côté de moi, trois livres qui n'ont pas été mentionné: "Un secret" de Philippe Grimbert / "Inconnu a cette adresse" de K.Kressman Taylor et "Sobibor" de Jean Molla
C'est trois livres sont très intéressants, mais (pour ma part) le dernier n'est pas à la même hauteur que des deux autres. Puisque l'héroïne (Emma), va subir, un tas d'épreuve très douloureuse pour elle, apprendre: les origines de sa famille..., tomber dans un anoréxie profonde...

Je n'en dis pas plus, a vous de les lire si vous le souhaitez! :)

Julien,



J'ai oublié de préciser quelques petits détails sur les romans: "Un secret" a eu une adaptation cinématographique, de Patrick Muller.
"Inconnu à cette adresse" est un roman épistolaire entre Un juif et Un "non-juif " et "Sobibor" a eu, également, une adaptation cinématographique.


 

Voir le Blog de Julienbesnard : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Aoû 2010, 20:18

Retour à la note en rouge de la première page, à l'attention de tous les contributeurs :

NOTE POUR LES CONTRIBUTEURS : ceci est un petit catalogue facile d'accès à destination des jeunes et des nouveaux arrivants sur la période. Pour le rendre plus attractif et facile d'utilisation, veuillez dans la mesure du possible indiquer l'auteur, l'éditeur, l'année d'édition (si plus édité le préciser), et le nombre de pages (qui peut rebuter les lecteurs pressés). Et surtout, un résumé du livre !!! Les posts trop vagues seront supprimés après mise à jour de la liste. Merci !

Merci de bien vouloir éditer vos derniers posts dans cette optique, le modèle est celui des ouvrages que j'ai présenté. L'objectif n'est pas de vous embêter : il s'agit 1) de donner des infos claires, 2) de donner envie de lire le livre par une présentation un peu plus claire que "c'est l'histoire d'un gars qui vit durant la guerre" ou "c'est génial lisez-le", 3) ça ne fait jamais de mal de se creuser un peu les méninges pour résumer en quelques lignes un livre qu'on aime !
Je rappelle à tout le monde que ce sujet n'est pas un sujet comme les autres, où on balance des infos à droite à gauche. Ici nous créons une base de données facilement utilisable et accessible pour les jeunes lecteurs. Donc un peu de rigueur s'il vous plaît :cheers: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 31 Aoû 2010, 20:42

Signal a écrit:Retour à la note en rouge de la première page, à l'attention de tous les contributeurs :

NOTE POUR LES CONTRIBUTEURS : ceci est un petit catalogue facile d'accès à destination des jeunes et des nouveaux arrivants sur la période. Pour le rendre plus attractif et facile d'utilisation, veuillez dans la mesure du possible indiquer l'auteur, l'éditeur, l'année d'édition (si plus édité le préciser), et le nombre de pages (qui peut rebuter les lecteurs pressés). Et surtout, un résumé du livre !!! Les posts trop vagues seront supprimés après mise à jour de la liste. Merci !

Merci de bien vouloir éditer vos derniers posts dans cette optique, le modèle est celui des ouvrages que j'ai présenté. L'objectif n'est pas de vous embêter : il s'agit 1) de donner des infos claires, 2) de donner envie de lire le livre par une présentation un peu plus claire que "c'est l'histoire d'un gars qui vit durant la guerre" ou "c'est génial lisez-le", 3) ça ne fait jamais de mal de se creuser un peu les méninges pour résumer en quelques lignes un livre qu'on aime !
Je rappelle à tout le monde que ce sujet n'est pas un sujet comme les autres, où on balance des infos à droite à gauche. Ici nous créons une base de données facilement utilisable et accessible pour les jeunes lecteurs. Donc un peu de rigueur s'il vous plaît :cheers: !

Merci de ce rappel à l'ordre, certains points m'avaient échappé. J'ai édité mon message de présentation en conséquence.


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Sep 2010, 06:56

Et surtout ne pas perdre de vue que ce post est à destination des JEUNES!
Pour les lectures moins accessibles, utilisez la rubrique bibiothèque du forum "standard"
Et c'est vrai que lorque l'on parle d'un livre, une photo de la couverture est tellement plus agréable ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 264 invités


Scroll