Connexion  •  M’enregistrer

Lectures pour les jeunes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Nov 2008, 00:38

Premier à ouvrir le feu, un ami à moi qui fait partie d'une collection qui a bercé mon enfance et forgé ma vocation d'historien (et celle de presque tous ceux de ma génération) : La vie privée des Hommes !
Attachons-nous à celui consacré à la Seconde Guerre, simplement intitulé Au temps de la Seconde Guerre mondiale.

Image

Sorti en 1989 chez Hachette.
Auteur : Pierre Miquel.

Attention ! La série a été remise au goût du jour, mais en dépit du bon sens à mon avis. Ca demande quelques recherches, mais trouvez l'édition originale. Surveillez ce lien :http://www.priceminister.com/offer/buy/198438/Collectif-Au-Temps-Seconde-Guerre-Mondiale-Livre.html ou faites tous les bouquinistes de votre ville, vous finirez par le trouver !

L'intérêt de cette série (je vous recommande d'ailleurs tous les autres tomes de la série) est qu'elle fait énormément appel à l'image. Chaque chapitre est constitué d'une double page : sur celle de gauche une grande image et un texte général donnent les informations principales du chapitre, sur la page de droite une série de petites vignettes avec de petits commentaires approfondissent un sujet ou l'autre.
Au début et à la fin du livre, quelques (courtes) pages plus "classiques", textes, photos et cartes, donnent les informations de base nécessaires à la compréhension de l'ensemble. Pour la Seconde Guerre par exemple, l'entrée en matière résume la guerre dans ses grandes lignes, et la conclusion s'attache au système concentrationnaire.

Bref une excellente entrée en matière, qui vous donnera une vision d'ensemble de la guerre, de la montée des fascismes à Hiroshima et au procès de Nuremberg. A ne pas rater !!!

Bonne soirée,

Seb.
Dernière édition par Signal le 22 Nov 2008, 19:55, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Nov 2008, 00:59

Un livre que certains d'entre vous ont peut-être déjà croisé en classe : La mort est mon métier, de Robert Merle (première édition 1952). Vous le trouverez partout en livre de poche. Nombre de pages : 369 (pas de panique ça se lit très facilement !).

Image

Au même titre que l'image, ce livre est monumental !
Le sujet est simple : pour savoir comment fonctionne un nazi, au demeurant un commandant de camp de la mort, il suffit de se mettre dans sa tête !
Pour écrire son livre, Robert Merle a étudié les transcriptions des entretiens qu'a eu un psychiatre avec Rudolf Höß, tristement célèbre commandant du camp d'Auschwitz, lors du procès de Nuremberg.
Rebaptisé Rudolf Lang, le commandant est censé écrire son autobiographie, le narrateur parle donc à la première personne. Il explique comment il entre au parti nazi, commence l'extermination, et la porte à un fonctionnement industriel. Pour lui, les déportés sont des "unités" qu'il faut "traiter", comme le PDG d'une grande usine traiterait des pièces de métal à transformer en capots de voiture.
Un livre fondamental pour la compréhension du système concentrationnaire !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Nov 2008, 01:05

Nous avons vu un bourreau, voyons une victime. Autre monument de la littérature sur le sujet : Si c'est un homme, de Primo Levi (première parution en 1947, là encore dans toutes les bonnes librairies en poche). Nombre de pages : 213 (pas toujours évident à suivre je l'admets).

Image

Primo Levi était un juif italien, qui a été déporté en 1943 à Auschwitz. Il raconte sa déportation et la vie au camp jusqu'à sa libération en 1945. Une plongée dans l'enfer concentrationnaire qui vous fera comprendre ce qu'est la (sur)vie dans un camp de concentration. FONDAMENTAL !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Nov 2008, 01:12

Toujours dans la Shoah, cette fois-ci avec de la bande dessinée, pour ceux que les quelques six-cent pages des deux livres précédents ont effrayés.
Maus, de Art Spiegelman, paru en 1992. Nombre de pages : 296 (c'est de la bd, donc ça se lit très bien, et vu le sujet personne ne vous en voudra de lire des bandes dessinées pour une fois : profitez-en !!!)

Image

Un père, juif polonais exilé aux USA après la guerre, raconte à son fils sa déportation en camps. Ainsi naît une bande dessinée dans laquelle les Juifs sont représentés par des souris, et les nazis par des chats... Un grand moment de bd, à ne rater sous aucun prétexte !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Nov 2008, 08:08

Image

Et pour ceux intéressés par le débarquement de Normandie, ce livre de Gilles Perrault extrêmement vivant, bien écrit et accessible aux plus jeunes d'entre nous.
Le Grand Jour, une passionnante rétrospective du D.DAY pour les jeunes , toujours édité.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Nov 2008, 21:55

Voici un petit ouvrage fondamental au sujet de la Seconde Guerre mondiale et accessible à tous les jeunes érudits d'histoire:

La Seconde Guerre mondiale

PAS D'IMAGE DISPONIBLE DESOLE

Les textes sont de la plume d'Annette WIeviorka et de Michel Pierre
Ce livre est paru en 1985 dans la collection "Les Jours de l'Histoire" au Editions Casterman ISBN 2-203-14006-2
Voici un extrait de la 4° de couverture:
Nous vivons toujours les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Les frontières de notre monde actuel ont été façonnées par ces cinq années de tueries, de Brest à Moscou, de la Méditerrannée au Pacifique, de Dresde à Hiroshima..............
Bonne lecture
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Nov 2008, 00:28

Tous les livres de poche WW2 de la collection J'ai lu. Tous ceux qui traitent du même sujet dans la collection Marabout junior.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Nov 2008, 02:35

Livre de base sur l'évènement, complet et facile d'accès. De plus les finances de nos plus jeunes forumeurs (puisque c'est à eux que l'on s'adresse dans ce post) affichant parfois un bas niveau, ce livre est disponible en livre de poche.
Image

Et puis pour vibrer aux exploits des pilotes de chasse, l'incontournable "le grand cirque" de Pierre Closterman (VOIR PLUS LOIN POUR CE TITRE)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 06 Nov 2008, 10:09

Bonjour à tous

Je recommande fortement cette BD sortie en 44, ouvrage plus accessible pour nos petites têtes blondes (ou pas) : La bête est morte illustrée par Calvo
Elle toujours rééditée. Les différents belligérants sont représentés en animaux : les allemands en loup, les étasuniens en bison, les japonais en singe....C'est remarquable. A absolument posséder pour les petits mais aussi pour les grands....
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_b%C3%AAte_est_morte_!

Image

Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Lectures pour les jeunes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 07 Nov 2008, 22:10

Je me permets de surenchérir sur le dernier, que j'ai trouvé exceptionnel. Très réaliste derrière une façade amusante et bon enfant (Le dessin de la bataille de Bir Hakeim est vraiment à voir ;) ).

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 416 invités


Scroll