Connexion  •  M’enregistrer

L'Asile incertain, de Vicki Caron

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

L'Asile incertain, de Vicki Caron

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 06 Oct 2008, 10:29

Le thème des réfugiés juifs en France au cours des années trente a suscité d’abondantes polémiques remettant en cause le statut de la France comme « terre d’accueil » ou « patrie de la liberté ». Non seulement le gouvernement français aurait interdit l’accès du territoire à la majorité des victimes des persécutions nazies, mais aurait en outre aggravé les conditions de vie des réfugiés qui avaient réussi à franchir le barrage. Le Front populaire lui-même s’est trouvé mis sur la sellette, tandis que les Juifs français se sont vus reprocher un manque criant de solidarité, par souci de ne pas attirer l’attention sur leur judéité et marquer ainsi leur intégration à la société française.

Autant dire que tout et son contraire a, en l’occurrence, été dit. Dès lors, à sujet explosif, il était nécessaire de procéder avec mesure. Vicki Caron, Professeur d’études juives modernes à l’Université de Cornell, s’en acquitte parfaitement, au moyen d’un impressionnant répertoire de sources (les notes de références s’étendent sur 200 pages) : http://www.histoforum.org/histobiblio/a ... rticle=693

Cette étude apporte sa pierre aux redoutables questions que renouvelle l’actualité de la politique gouvernementale française en termes d’immigration (voir le lieu du sommet des ministres européens chargés de ce dossier). Sur le plan historique, elle jette une lumière nouvelle sur le statut des réfugiés juifs en France dans les années trente, mais aussi et surtout - même si là n’est pas le thème de ce livre - sur la stratégie hitlérienne de dilution dans les esprits du concept purement antisémite de « Question juive ». En chassant une partie des Juifs d’Allemagne, Hitler ne pouvait manquer d’ignorer qu’il allait mettre dans son jeu les grandes puissances, en rendant les Juifs impopulaires tout d’abord, en faisant progresser son idée d’une « solution » radicale ensuite... C’est là une des - nombreuses - pistes de recherche ouvertes par ce livre venu d’outre-Atlantique.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wilhelm Mohnke 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Insigne Condor ? 
il y a 14 minutes
par: Excalibur 
    dans:  Recherches sur régiment et stalag 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maradona 
il y a 51 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 22:41
par: THEO 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 22:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 22:15
par: professeur fromage 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 21:56
par: kfranc01 
    dans:  Bataille de Qaret el Himeimat 
Aujourd’hui, 20:15
par: fanacyr 
    dans:  L'EPOPEE DES MARINS DE LA FRANCE LIBRE 
Aujourd’hui, 18:24
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Joldan, luc-luc et 94 invités


Scroll