Connexion  •  M’enregistrer

Nouveautés éditions Perrin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveautés éditions Perrin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Sep 2008, 16:58

Les éditions Perrin publiant chaque mois des livres sur la Seconde guerre mondiale, je crée donc ce topic qui sera régulièrement mis à jour.

Erbo pilote de chasse. 1918-1942, de August von Kageneck

La trajectoire fulgurante d'un as de l'aviation allemande qui est aussi la peinture d'une société cédant aux sirènes de l'Allemagne nazie.

A la veille de Noël 1941, Erbo von Kageneck fut tué en Libye par un chasseur australien. Crédité de 67 victoires aériennes homologuées, il était devenu l'un des 35 chevaliers de la croix de fer avec feuilles de chêne. Grâce à des documents familiaux, son frère raconte la trajectoire fulgurante de cet " as " de l'aviation.
Tout aussi intéressant pour l'histoire de la société allemande de l'entre-deux-guerres est le récit de l'enfance et de l'adolescence d'Erbo, âgé de 15 ans lors de l'avènement de Hitler : une famille catholique de la vieille aristocratie rhénane, un père jeune général en 1918, cinq fils élevés et éduqués dans la meilleure des traditions jésuites. Mais cela n'empêche pas, comme Erbo, de céder aux sirènes des Jeunesses hitlériennes dans lesquelles il se précipite avec enthousiasme. C'est aussi l'histoire d'une adhésion que raconte, avec son habituel talent, August von Kageneck.

August von Kageneck a publié de multiples livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : La Guerre à l'Est, Examen de conscience, Lieutenant de panzers.


Image


Le voyage d'automne. Octobre 1941, des écrivains français en Allemagne, de François Dufay

Autopsie de l'événement qui officialisa l'adhésion d'une partie de l'intelligentsia française au "nouvel ordre européen" d'Hitler.

Au mois d'octobre 1941, sur l'invitation du Dr Goebbels, des écrivains français de premier plan partirent à la découverte de l'Allemagne d'Adolf Hitler. Parmi eux, des fascistes convaincus comme Drieu La Rochelle et Brasillach, mais aussi de grands stylistes " apolitiques " tels Jacques Chardonne et Marcel Jouhandeau.
Devenu le symbole de la collaboration des intellectuels, ce sulfureux voyage avait fini par prendre les contours du mythe. S'appuyant sur des archives inédites allemandes et françaises, François Dufay raconte les épisodes tantôt tragiques, tantôt dérisoires de cette équipée.
Avec un regard dépassionné, Le voyage d'automne démonte les ressorts d'une manipulation. Il éclaire l'incroyable défaillance qui a pu conduire de subtils romanciers dans le bureau de Hitler. Un épisode essentiel de la " tragédie des erreurs " que fut l'engagement des intellectuels au XXe siècle réapparaît ainsi en pleine lumière, après soixante ans d'occultation.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, François Dufay dirige le service livre de L'Express. Il a notamment publié Le soufre et le moisi, couronné Meilleur essai 2007 par le magazine Lire. Le voyage d'automne a été traduit en allemand et adapté à la télévision.


Image


Les Vichysto-Résistants. De 1940 à nos jours

Résistant et pétainiste. Un paradoxe ?

" M.Mitterrand a un passé. " Les révélations sur les attaches du président de la République avec Vichy ont fait, voilà une décennie, l'effet d'une bombe. Perplexes ou choqués, les Français se sont demandé comment on pouvait prétendre avoir été à la fois résistant et partisan de Pétain.
Le livre de Bénédicte Vergez-Chaignon est la première étude d'ensemble sur ce qui a constitué, pendant cinquante ans, un tabou. Grâce à de multiples archives ouvertes depuis peu, l'auteur dresse un panorama complet de cette résistance au profil très particulier puisqu'elle est née en 1940 autour du thème de la revanche militaire, et pas de la résistance.
Au fil des pérégrinations idéologiques et des rapprochements tactiques, on voit notamment défiler le maréchal de Lattre, Marie-Madeleine Fourcade, Pierre Bénouville, Henri Frenay, André Bettencourt, Maurice Clavel, François Mitterrand et beaucoup d'autres, aujourd'hui moins connus. Ressurgit une nébuleuse qui a voulu concilier combat contre l'ennemi allemand et redressement national prôné par Pétain.
Or, dès 1945, ce phénomène a été consciencieusement gommé jusqu'à devenir presque impossible à imaginer. En étudiant la manière dont s'est figée l'image d'une " Résistance " mythifiée, Bénédicte Vergez-Chaignon montre comment les vichysto-résistants se sont insérés dans la France d'après-guerre et comment les clivages ont évolué - après les procès de l'épuration, la guerre d'Algérie et les affaires Bousquet ou Papon.
Richesse des sources, sûreté de l'analyse et péripéties multiples font de cette somme un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et à ses suites.

Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, a écrit notamment Le Docteur Ménétrel, Vichy en prison et contribué à des ouvrages sur la Résistance.


Image


Savants sous l'Occupation. Enquête sur la vie scientifique française entre 1940 et 1944

Les chercheurs étaient jusqu'à présent restés à l'écart du mouvement de retour critique sur les années noires de Vichy. Il était temps de combler cette lacune.

La France libre voulait leur prestige, Vichy leur savoir, les nazis leur soutien. Comment les chercheurs français ont-ils répondu à ces sollicitations multiples entre 1940 et 1944 ?
Ce livre entraîne le lecteur dans l'univers de la recherche française : on y découvre la restructuration du système de recherche par Vichy ; la mobilisation des laboratoires pour répondre aux difficultés de ravitaillement et aux pénuries ; l'incontournable antisémitisme d'Etat, qui ne parvient cependant pas à éliminer les Juifs de la vie scientifique ; les engagements dans le camp de la Résistance comme de la Collaboration ; et enfin la très superficielle épuration, qui voit la communauté scientifique passer l'éponge sur les errements de ses membres les plus compromis.
Nourri d'archives souvent inédites, ce livre met en lumière des aspects méconnus et refoulés de l'histoire de la science française. Le physicien Frédéric Joliot- Curie, figure emblématique de la Résistance, a ainsi travaillé durant toute la guerre avec des chercheurs allemands ; l'INSERM, comme bien d'autres institutions scientifiques actuelles, a été fondé par Vichy. Sans manichéisme, quitte à écorner certains mythes, ce livre offre le premier tableau de la vie scientifique sous Vichy.

Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur en biologie et licencié d'histoire, enseigne le journalisme à l'université de Montpellier. Outre diverses collaborations à des journaux, il publie notamment dans La Recherche.


Image
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Nouveautés éditions Perrin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 05 Nov 2008, 11:37

Bonjour à tous,

je viens juste de commencer "La vichysto-résistance de 1940 à nos jours", c'est encore trop frais pour que je puisse en parler, qulequ'un l'a-t-il déjà lu?

Igor, pouvons-nous continuer sur ce fil ou bien en créer un nouveau?

Salutations

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 467
Inscription: 01 Juin 2005, 15:04
Localisation: Val d'Oise

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Re: Nouveautés éditions Perrin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Nov 2008, 17:27

bilou95 a écrit:Igor, pouvons-nous continuer sur ce fil ou bien en créer un nouveau?


Bonjour Bilou

Je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on crée un nouveau fil pour parler d'un livre en particulier.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Nouveautés éditions Perrin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Jan 2009, 13:30

Les parutions du mois de janvier:

Erwin Rommel, de Benoît Lemay

Après le succès de la biographie consacrée à Erich von Manstein, le nouveau livre de Benoît Lemay consacré à Rommel

Erwin Rommel est le plus connu des généraux allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Plus de soixante ans après sa mort, il personnifie encore le soldat allemand exemplaire, qui inspire le respect aussi bien pour sa formidable maîtrise de l'art de la guerre que pour s'être montré réservé avec le régime nazi. Or, à la lumière des archives et notamment des correspondances privées de Rommel, comme des rapports officiels, Benoît Lemay remet en question cette image apologétique. En réalité, Rommel a été un partisan convaincu du Führer qui lui est resté fidèle jusqu'à la fin et dont la gloire est redevable en partie à la propagande nazie qui en a fait un " dieu de la guerre " issu du peuple. Mais cela n'aurait pas suffi à faire du " Renard du désert " un héros capable d'inspirer Hollywood : l'adversaire britannique a contribué presque autant à la fabrication du " mythe Rommel ". C'est l'histoire paradoxale d'un soldat d'exception au service d'un régime criminel que raconte ce livre.

Benoît Lemay, spécialiste d'histoire militaire et professeur à l'université de Laval (Québec), a publié Erich von Manstein : le stratège de Hitler.


Image


Histoire de la Prusse 1600-1947, de Christopher Clark

Symbole du militarisme et de l'étatisme, la Prusse a eu une histoire bien plus complexe que l'image caricaturale qui est généralement véhiculée.
Un maître-livre salué par la critique

De toutes les grandes puissances qui ont dominé l'Europe du XVIIIe au XXe siècle, la Prusse est la seule à avoir été rayée de la carte.
Pourtant, sa place dans la mémoire des peuples reste considérable. Pour le meilleur : ils lui doivent l'" invention " de la recherche moderne en histoire ; son système éducatif et son Etat-providence ont été plus ou moins copiés partout. Pour le pire : un militarisme expansionniste, soutenu par une machine de guerre industrielle et symbolisé par l'" officier prussien ", celui que Churchill appelait le " claqueur de talons aux idées aussi raides que la nuque " et dont Bismarck est pour nous la caricature.
Dans un livre qui a fait date et a été retenu au nombre des meilleurs ouvrages 2006 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Christopher Clark retrace la gloire d'une nation qui a fait de sa faiblesse le moteur de son ascension et la chute d'une dynastie puis d'un Etat jusqu'à la " déprussification " ordonnée en 1947.


Image


Policiers français sous l'Occupation, de Jean-Marc Berlière

Un éclairage saisissant sur le fonctionnement de la police à un moment les plus troubles de notre histoire.

L'histoire de la police sous l'Occupation a longtemps été encombrée de fantasmes et de partis pris. Et pour cause, les archives n'étaient pas accessibles. Il a fallu l'obstination de Jean-Marc Berlière pour exhumer les milliers de dossiers classés au ministère de l'Intérieur ou à la préfecture de police.
A travers l'évocation de centaines de cas complexes, parfois tragiques, en analysant les comportements, les explications avancées, les affaires en cause, l'auteur pointe les paradoxes et les contradictions de la situation des policiers français entre 1940 et 1945. On saisit ainsi le travail d'une police engagée dans la lutte contre les résistants, dans la traque des juifs et dans la répression du marché noir, tout en devant tenir compte des exigences allemandes, de la volonté de Vichy d'affirmer sa souveraineté, des rivalités interservices.
Cette fresque sans concession ni faux-semblant met à mal nombre d'idées reçues.

Jean-Marc Berlière est professeur à l'université de Bourgogne.


Image
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 45 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jb. Etcharren, luc-luc, tinain76 et 16 invités


Scroll