Connexion  •  M’enregistrer

Le jeune Staline

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le jeune Staline

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Sep 2008, 21:31

Le livre de l'historien britannique Simon Sebag Montefiore vient d'être publié en français.

Comment devient-on Staline ? Né pauvre, ce garçon séducteur et dangereux s’essaye à la poésie romantique, se prépare à entrer dans les ordres, mais trouve sa vocation dans l’action révolutionnaire. À la fois intellectuel, gangster et terroriste, le jeune Staline avait tout pour se forger un destin hors du commun dans la Russie de 1917 : peu de scrupules et un énorme appétit de vie et de pouvoir.

En s’appuyant sur dix ans de recherches, en particulier dans des fonds d’archives récemment ouverts en Géorgie et à Moscou, ainsi que sur les Mémoires de nombreux acteurs et témoins de l’époque, Simon Sebag Montefiore décape le vernis de la mythologie révolutionnaire. Il montre comment la rencontre, chez le jeune Staline, du banditisme caucasien, d’une paranoïa extrême et d’une idéologie impitoyable lui permit de conquérir le Kremlin et l’URSS et fit de lui un des dictateurs les plus sanguinaires de l’histoire.

Sont exposés ici ses liens ambigus avec la police secrète tsariste, ses nombreuses conquêtes féminines, ses innombrables crimes et délits, mais aussi le rôle qu’il joua dans la naissance du parti bolchevique et dans la révolution d’Octobre. On comprend mieux la question des nationalités, les luttes d’influence et la guerre idéologique, puis exterminatrice, entre bolcheviks et mencheviks avant et pendant la Révolution de 1917. Se trouvent aussi éclairées d’un jour nouveau ses relations avec Lénine, qu’il impressionna tant que celui-ci en fit, avec Trotski, son principal homme de main, avant de mesurer, trop tard, le danger qu’il représentait.

Le Jeune Staline est à la fois une fascinante préhistoire de l’URSS et le portrait saisissant d’un tyran en jeune homme.


Image

A lire ici une bonne critique de l'ouvrage:

http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/08/2 ... nt-staline


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 02 Sep 2008, 09:25

Si Sebag Montefiore a bien une formation d'historien, son travail ne peut pas vraiment prétendre à une valeur "académique", il s'agit d'abord d'un bon écrivain. J'ai lu Stalin: The Court of the Red Tsar, le bon y côtoie le pire. Il faut dire à sa décharge que la forme utilisée, à savoir celle de la biographie populaire (pour ne pas dire romanesque), ne se prête guère à la mise en place d'un appareil critique. Au final, l'auteur a indéniablement beaucoup lu et son point de vue présente des éléments intéressants, mais largement inutilisables.
A lire les critiques présentées par Igor, je pense que le nouvel opus est du même tonneau, on y trouvera sans doute une foule de choses intéressantes (mais rarement corroborées) et pas mal d'autres qui seront là pour ne pas trop perturber les lecteurs ou pour donner une dimension plus spectaculaire à l'ensemble. Pas une lecture inutile à mon avis, mais à ne pas prendre pour ce qu'elle n'est pas, à savoir un point de la recherche actuelle.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Sep 2008, 21:57

Bonjour Carlo

Ton avis sur le travail de Sebag Montefiore me laisse assez dubitatif je dois dire. Notamment ceci:

carlo a écrit:Au final, l'auteur a indéniablement beaucoup lu et son point de vue présente des éléments intéressants, mais largement inutilisables.


Si c'est intéressant, pourquoi serait-ce aussi inutilisable ?
Pourrais-tu me citer des éléments précis démontrant le manque de sérieux de l'auteur ?

J'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 03 Sep 2008, 09:24

Bonjour Igor,

Igor a écrit:Bonjour Carlo

Ton avis sur le travail de Sebag Montefiore me laisse assez dubitatif je dois dire. Notamment ceci:

carlo a écrit:Au final, l'auteur a indéniablement beaucoup lu et son point de vue présente des éléments intéressants, mais largement inutilisables.


Si c'est intéressant, pourquoi serait-ce aussi inutilisable ?


Intéressant: parce qu'il s'agit d'un ouvrage de 700 pages avec des idées et des informations, j'ai la version paperback, il semblerait que la version hardback inclut des notes plus complètes.
Inutilisable: c'est d'abord la méthode qui coince: une info venu d'un ouvrage sérieux aura autant de valeur qu'une info sortant d'un recueil de ragots puisqu'il donne à son ouvrage la forme d'un récit avec dialogues. Je dis donc inutilisable car dans un travail sérieux, j'oserai difficilement citer Sebag comme je citerai Werth, Khlevniouk ou Fitzpatrick...

Igor a écrit:Pourrais-tu me citer des éléments précis démontrant le manque de sérieux de l'auteur ?
J'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus.


Un exemple? Sur l'assassinat de Kirov, il véhicule l'idée d'une rivalité politique entre Kirov et Staline, que les votes du XVIIème congrès auraient été largement contre Staline et même s'il dit ne pas être sûr que Staline a fait tuer Kirov, son récit nous pousse largement dans cette direction. Alla Kirilina dans L'assassinat de Kirov (Paris, 1995) avait pourtant démontré sur une base archivale très complète, la faiblesse historique de telles affirmations.
De plus, le livre pêche bien sûr par un a priori monumental dont le titre est l'illustration, les Bolcheviks et Staline en particulier sont des aventuriers qui ont voulu enfiler les bottes des anciens tzars, c'est une façon de voir, mais elle donne parfois un petit côté "France Dimanche" à l'ensemble.
Pour ma part, je préfère une approche moins littéraire et plus rigoureuse méthodologiquement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Le jeune Staline

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de envert94  Nouveau message 24 Jan 2009, 14:29

J'ai commencé à le lire il y à une dizaine de jour et je le trouve bien...
J'apprends pas mal de chose sur Staline que je ne connaissais pas.


 

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll