Connexion  •  M’enregistrer

La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Un peu de douceur...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2008, 02:58

Bonjour,
Mode hors-sujet on
souriresperance a écrit:car beaucoup de personne regarde Hitler (et toute les personnes "horrible") comme des cas à part de la société, alors que en faites ce ne sont que des monstres qui se cache chez certaine personne qui aime sourire devant...

Il ne faut pas traiter Hitler de monstre, enfin pas trop, car cela masque une importante partie de sa personnalite a savoir qu'il etait tres intelligent, habile manipulateur, maitre illusionniste et a mis en place ses plans avec consistance. Il a reussi tout ce qu'il a entrepris de janvier 1933 a fin 1941, a un Churchill pres. Il a encore reussi dans plusieurs domaines entre debut 1942 et mai 1945, notamment le judeocide et l'engagement de la quasi totalite du peuple allemand.
Un monstre au sens conventionnel du terme n'aurait pas eu cette reussite.
Mode hors-sujet off
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Malheureusement...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de souriresperance  Nouveau message 16 Juil 2008, 12:02

Malheureusement il n'était pas que "méchant", il était aussi très intelligent... Il a reussi à manipuler des milliers de gens...


 

Voir le Blog de souriresperance : cliquez ici


Re: Malheureusement...

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2008, 14:41

souriresperance a écrit:Malheureusement il n'était pas que "méchant", il était aussi très intelligent... Il a reussi à manipuler des milliers de gens...

Un peu plus de 80 millions chez lui, sans compter ceux ailleurs, genre Daladier, Reynaud, Chamberlain, Halifax, Staline et les autres


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


oui!!

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de souriresperance  Nouveau message 17 Juil 2008, 00:14

Je trouve que c'est une chose abérante, voire honteuse de ne pas avoir vu la menace arrivé! pouratnt beaucoup de signe annonciateur...
Certain grand dignitaire ne le trouver surment pas " à la hauteur"...
il la été, malheureusement, au dessous de tout soupçon.... A part de certain qui avait reniflé la menace!


 

Voir le Blog de souriresperance : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Nov 2008, 21:00

Je m'inscris en faux par rapport aux critiques énoncées plus haut. Eric-Emmanuel Schmidt est un écrivain, non un historien. Son but n'est pas de montrer un Hitler uchronique vraisemblable, mais de montrer en quoi l'homme en général peut emprunter divers voies selon ses expériences personnelles. N'oublions jamais qu'en chacun de nous se terrent à la fois Hitler et Gandhi, seules nos expériences, notre formation, notre caractère, bref tout ce qui nous rend unique nous fait plus ou moins pencher d'un côté ou de l'autre. C'est l'objet de ce livre. N'y cherchez rien d'autre, ou vous serez passé à côté du sujet. Ce livre n'est pas une étude historique, c'est une réflexion philosophique sur la dualité humaine.
Pour la vraisemblance uchronique, j'ai ouvert deux autres sujets dans la bibliothèque, vous y trouverez des ouvrages écrits par des historiens, et là c'est tout sauf tiré par les cheveux historiquement parlant.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Nov 2008, 14:47

Bien d'accord avec toi signal ! J'avais posté en ce sens également.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Nov 2008, 17:25

Signal a écrit:Je m'inscris en faux par rapport aux critiques énoncées plus haut. Eric-Emmanuel Schmidt est un écrivain, non un historien. Son but n'est pas de montrer un Hitler uchronique vraisemblable, mais de montrer en quoi l'homme en général peut emprunter divers voies selon ses expériences personnelles. N'oublions jamais qu'en chacun de nous se terrent à la fois Hitler et Gandhi, seules nos expériences, notre formation, notre caractère, bref tout ce qui nous rend unique nous fait plus ou moins pencher d'un côté ou de l'autre. C'est l'objet de ce livre. N'y cherchez rien d'autre, ou vous serez passé à côté du sujet. Ce livre n'est pas une étude historique, c'est une réflexion philosophique sur la dualité humaine.
Pour la vraisemblance uchronique, j'ai ouvert deux autres sujets dans la bibliothèque, vous y trouverez des ouvrages écrits par des historiens, et là c'est tout sauf tiré par les cheveux historiquement parlant.

Bonne soirée,

Seb.


À ce compte là, pourquoi utiliser le personnage de Hitler si c'est pour en faire une caricature grotesque ? Même si Hitler fait toujours vendre en Occident, pourquoi pas une autre personnalité controversée mais mieux maîtrisée par l'auteur ??

Désolé, mais le cheminement esquissé par Schmitt est tellement invraisemblable que cet ouvrage ne peut à mon sens soulever l'intéret que des lecteurs qui n'ont aucune connaissance de la vie du Fuhrer ... Une bonne idée mal développée et mal ficelée.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Nov 2008, 18:39

Hitler est un symbole. Même Genghis Kahn et Attila ensemble n'arrivent pas à sa cheville. Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas d'un livre historique, simplement d'une réflexion sur la nature humaine. C'est pour ça que la fin est totalement invraissemblable. Schmidt a forcé le trait comme un peintre peut le faire pour rendre une peinture plus parlante, c'est tout. D'ailleurs que je sache il n'a jamais prétendu écrire une biographie vraisemblable de Hitler.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 19 Nov 2008, 16:51

Il ne faut pas oublier que c'est un roman.. ;)

J'ai le livre, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire tout,
de ce que je me souviens.. il faut pour moi être un lecteur averti..
Je ne crois pas que ce bouquin soit vraiment fait pour des jeunes qui ne connaissent rien à ce sujet.

Mais ce n'est que mon avis ;)

Bonne fin de journée à tous,
amicalement,
Aurore.


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 19 Nov 2008, 16:54

Je suis d'accord. Ou bien si on est jeune (comme je le suis), il faut avoir déjà approcher ce personnage auparavant pour pouvoir lire ce roman.
Je réagirai sûrement aux autres commentaires ultérieurement faute de temps.

Bonne continuation.


 

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll