Connexion  •  M’enregistrer

La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 19 Nov 2008, 19:03

Exact, ce livre n'a pas pour vocation d'être un manuel d'histoire. Comme je l'ai dit c'est une réflexion sur la nature humaine, qui requiert une bonne maturité intellectuelle pour en tirer toute la substantifique moelle.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 21 Nov 2008, 00:40

Bon... dernière remarque en lien avec les derniers commentaires, je ne crois pas qu'on puisse s'intéresser à cet ouvrage si on connaît trop bien l'histoire réelle car le déroulement apparaît trop fantaisiste. Il faut au contraire avoir une connaissance minimale mais superficielle de l'homme réel qu'était Hitler selon les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé pour garder son intérêt.

Pour ce qui est des leçons sur la nature humaine, elles sont malheureusement pour moi, je le répète, banales, naïves et mal développées. L'exemple le plus probant en étant l'insipide séance de thérapie chez Freud... Pour trouver un exemple aussi naïf d'uchronie, il faut alller chez P.K. Dick avec le Maître du Haut-Château... Bref, un inconnu aurait écrit ce livre et on n'en discuterait pas aujourd'hui.

Pour rester dans le domaine de la fiction extravangante, L'Oiseau Bariolé de Jerzy Kosinski est nettement plus divertissant !


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Nov 2008, 12:47

Disons que ce type de livre est très en vogue dans un certain milieu intellectuel que je connais très bien puisque j'en suis issu... Et n'y correspond qu'en partie vus mes intérêts dans la vie ! Comme quoi on peut faire ce qu'on veut les enfants feront toujours ce qu'ils voudront, et pas toujours dans le sens qu'on avait pensé au départ...
Comme je le disais, l'intérêt n'est pas le personnage en lui-même, ni même la crédibilité de l'histoire, tout ça est secondaire. L'intérêt est ce qui est "derrière les mots", le sens caché de l'ensemble. Et tant pis si c'est n'importe quoi.

Bonne journée,

Seb.
Dernière édition par Signal le 09 Déc 2008, 22:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Déc 2008, 21:40

Je viens de trouver ça :
http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/print_work.php?oeit_id=27&section_id=2&oecat_id=2&lng=fr
Comme je le disais, ce livre est une réflexion sur l'homme, Hitler n'est finalement qu'un prétexte. Lisez l'article, relisez le livre après ça, vous en tirerez plus que vous n'aviez cru pouvoir en tirer la première fois !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll