Connexion  •  M’enregistrer

Si c'est un homme

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Si c'est un homme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 24 Juin 2008, 18:33

Bonjour à tous, je viens de finir aujourd'hui Si c'est un homme de Primo Levi. J'ai trouvée ce livre super bien mais je trouve qu'il fait beaucoup de description. Je trouve dommage qu'il décrit seulement ce qu'il a vu et non sur ce qui c'est passer dans tout le camps. Sinon c'est sur que c'est un livre que je recommande car il peut permettre de découvrir certaines choses. Par exemple moi sur le temps où le camps à était évacuer et au moment où il à était libéré.
Voila et vous qu'elles sont vos impressions?


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 24 Juin 2008, 19:22

Je me demande si ce n'est pas l'un des premiers qui ait décrit l'univers des camps.

Mais c'est très différent de témoigner et de faire un travail d'historien. Primo Levi apporte un témoignage très fort.
Il était chimiste. Historien est un autre métier.
S'il avait voulu jouer à l'historien, son témoignage aurait perdu de sa valeur.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 25 Juin 2008, 10:48

L'ensemble de son œuvre est à lire (tout n'est pas sur les camps mais c'est passionnant).
Il n'a jamais prétendu analyser les camps ou quoi, plutôt apporter son témoignage, sa vision, son vécu et surtout ses questionnements. Il n'est pas péremptoire et c'est notamment en cela - à mon sens en tout cas - que cela permet d'approcher l'indicible.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 25 Juin 2008, 18:33

Je suis d'accord avec toi qu'il n'a pas analysé les camps et c'est ce que je trouve un peu dommage. Car ce n'est pas toujours évident d'analysé à partir seulement d'un témoignage.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Juin 2008, 08:58

Ce n'est pas non plus le seul livre qui a été écrit sur la question.
Il y a une foule d'ouvrage de sociologie, d'histoire sur ce thème, si tu aimes les analyses tu seras servi.
Renseignes toi à ta bibliothèque locale !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 26 Juin 2008, 09:13

Salut, je suis dans un coin pomé de la campagne, où je me plais d'ailleur, ma bibliothèque local n'a pas grand chose ils ont déja fait des fouille archéologique pour retrouver Primo Levi donc je ne te dit pas. Mais je fais beacoup de vide grenier où j'achète pas mal de livre, je dois en avoir environ une centaine, mais je n'ai pas encore eu le temps de les lires tous.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Juin 2008, 11:02

Si tu aimes les analyse, je te conseille également les ouvrages de Hannah Arendt.
Et consultes les bibliographies des livres que tu lis, cela donne souvent de bonnes pistes pour d'autres lectures encore.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 27 Juin 2008, 13:12

Je te remercie pour les conseils


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 27 Juin 2008, 21:39

Si le sujet t'intéresse, je te recommande celui-ci :

http://www.evene.fr/livres/livre/shlomo-venezia-sonderkommando-25730.php


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Si c'est un homme

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 28 Mar 2009, 21:03

Si c’est un homme (Se questo è un uomo) de Primo Levi. [ISBN 978-2-266-02250-7]

Image

Primo Levi a écrit:« […] lorsque j’ai écrit ce livre, j’ai délibérément recouru au langage sobre et posé du témoin plutôt qu’au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur : je pensais que mes paroles seraient d’autant plus crédibles qu’elles apparaîtraient plus objectives et dépassionnées ; c’est dans ces conditions seulement qu’un témoin appelé à déposer en justice remplit sa mission, qui est de préparer le terrain aux juges. Et les juges, c’est vous. […] »

C’est une partie de la réponse que fit Primo Levi lorsqu’on lui demanda : « Dans votre livre, on ne trouve pas de trace de haine à l’égard des Allemands ni même de rancœur ou de désir de vengeance. Leur avez-vous pardonné ? » C’est aussi la meilleure présentation que l’on puisse faire de ce livre écrit peu après sa libération d’Auschwitz et son retour en Italie et publié en 1947. C’est cette force du témoignage, rapporté avec une grande lucidité et une grande humanité, qui fait toute la qualité de ce livre souvent cité en référence par d’autres témoins et par nombre d’historiens. Un livre utile pour celui ou celle qui découvre l’univers concentrationnaire nazi comme pour celui ou celle qui pense en savoir déjà beaucoup. Là où les historiens peuvent parfois échouer à nous faire entrevoir ce que fut le calvaire des déportés, Primo Levi nous plonge avec des mots simples dans l’enfer des camps et témoigne de ce que fut la persistance de l’humanité chez ces hommes déshumanisés. Il rapporte, sans jugement aucun, les travers de la survie et les combines mises en œuvre par chacun, y compris lui-même, pour ne pas se laisser engloutir par la machine à tuer nazie. Une lecture, et même une relecture, indispensable pour lutter contre l’oubli.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 26 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Scroll