Connexion  •  M’enregistrer

La France de Vichy

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La France de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 21 Avr 2008, 12:31

Image

La France de Vichy, Robert O. Paxton, édition du seuil

Paxton est professeur à l’université de Colombia à New York qui a effectué de longues recherches en France. L’auteur dresse le bilan du régime de Vichy, c’est un miroir tendu par un auteur étranger dénué de préjugés et d’une objectivité parfaite. Il s’intéresse à la politique menée par Vichy, il montre les élites qui participèrent à cette politique, les groupes sociaux qui en bénéficièrent ou en souffrirent.
Son ouvrage est révolutionnaire, selon lui il n’y a ni double jeu, ni passivité de Vichy. Il y a une constante dans la volonté de collaborer, en échange d’une reconnaissance allemande d’une autonomie du gouvernement et un assouplissement des conditions d’armistice. Hitler à refuser ces échanges malgré l’ampleur et la ténacité des offres faites par Vichy. Paxton nous révèle cette volonté de collaborer pleinement sans avoir été contraint de le faire. Ce régime qui voulait épargner à la France une « polonisation » n’a finalement ni assuré le niveau de vie meilleur que celui des autres pays occupés d’Europe occidentale, ni évité la déportation massive d’ouvriers. Voulant sauver l’Etat, Vichy a failli faire perdre la Nation et l’Etat.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Avr 2008, 17:14

Malheureusement, on ne peut pas dire que Paxton soit d'une totale objectivité.

D'abord, parce que ça n'existe pas, ensuite parce que -comme j'ai été un des premiers à le souligner- son livre est entaché de quelques erreurs.

Comme cette énormité quand il a soutenu que les Français s'étaient couchés devant des troupes d'occupation qui ne dépassaient pas 40 000 hommes...

Or, jamais les effectifs allemands ne sont descendus en-dessous de 300 000 hommes...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Avr 2008, 21:45

Pas exactement: il énonce cette assertion et renvoie à Rita en note... ;)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 22 Avr 2008, 00:01

Une précision : les critiques sur l'ouvrage de Paxton sont issues de la réédition de son ouvrage en 2006. Dans l'édition de 1973, il me semble que Paxton ne parlait pas ni des effectifs de l'armée d'Occupation ni, selon lui, du soutien de l'ensemble des français à la législation antisémite de Vichy.

Il n'en demeure pas moins que les thèses principales soutenues dans la première édition de l'ouvrage, et que laurentlemiltonien a énoncées dans sa présentation, étaient considérées comme "révolutionnaires" au début des années 70
Cordialement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Avr 2008, 12:09

Laissons ce détail, fâcheux cependant pour la réputation de son auteur...

Le reproche principal que je lui fais, c'est de considérer Vichy comme un bloc. Je ne suis pas d'accord.

Dire que Vichy n'a joué aucun double-jeu et a été au-devant des désirs des nazis, cela s'applique à Laval et à sa clique de collabos.

Ce n'est pas exactement le cas de Pétain et de certains de ses collaborateurs. Ni de la grande majorité des fonctionnaires qui sont restés à leurs postes dans l'administration française et sont passés de l'attentisme à la résistance.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 22 Avr 2008, 12:35

Bruno Roy-Henry a écrit: Ni de la grande majorité des fonctionnaires qui sont restés à leurs postes dans l'administration française et sont passés de l'attentisme à la résistance.


Quand ils sont passés à la résistance ? le 6 juin 44 ?
Paxton ne dit pas que toute l'administration collabore, les hauts fonctionnaires des admisnistrations collaborent. Personne ne dit que Marcel des PTT ou Gerard de la mairie ont collaboré mais plutôt le Préfet, les membres de commissions...


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Avr 2008, 14:19

laurentlemiltonien a écrit:Paxton ne dit pas que toute l'administration collabore, les hauts fonctionnaires des admisnistrations collaborent. Personne ne dit que Marcel des PTT ou Gerard de la mairie ont collaboré mais plutôt le Préfet, les membres de commissions...


Oui, c'est bien le drame... Les Hauts-Fonctionnaires collaborent. Mais entendons-nous bien: que veut dire "collaborer" ?

Pour moi, c'est participer aux entreprises de l'ennemi. C'est particulièrement net quand Laval est le patron à partir du 15 avril 1942. Donc, ils devraient démissionner plutôt que d'être le relais des exigences allemandes. Je pense surtout aux Préfets.

A ma connaissance, aucun ne l'a fait. C'est peut-être là qu'ils sont coupables. Mais attention -et là, le sujet devient sensible- après le 11 novembre 42, plusieurs prennent contact avec la Résistance et demandent des instructions. Et la réponse vient de Londres: les fonctonnaires doivent tous rester en fonctions et faciliter quand ils le peuvent la tâche de la Résistance.

Sur ce point, aucun doute: ce sont les instructions de De Gaulle lui-même. Et là, ça devient cornélien quand ils sont chargés d'organiser les râfles... On retombe sur le cas Papon.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Avr 2008, 15:51

Pétain passé à la Résistance ??? à Sigmaringen ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Avr 2008, 17:01

Tiens, Audie, vous donnez dans le comique, maintenant ? :mrgreen:

Pétain aurait pu être intercepté par la Résistance: il s'en est fallu de peu... On dit même qu'il voulait se réfugier dans le Cantal, en attendant de Lattre. Il aurait été jugé plus vite et se serait épargné ce voyage en Allemagne plutôt piteux.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Avr 2008, 21:02

Bruno Roy-Henry a écrit:Tiens, Audie, vous donnez dans le comique, maintenant ? :mrgreen:


Oh ! Mais M. Roy-Henry, j'ai toujours donné un peu dans le comique. Mais je suis un incompris ! J'ai cru que vous aviez prétendu que Pétain s'était rallié à la Résistance. J'étais impatient d'avoir des explications. Ma petite touche humoristique ne servait qu'à détendre l'atmosphère !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll