Connexion  •  M’enregistrer

Des Anglais dans la Résistance (SOE en France) de M.D. Foot

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Des Anglais dans la Résistance (SOE en France) de M.D. Foot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 31 Mar 2008, 15:10

Image

Des Anglais dans la Résistance : Le Service secret britannique d'action (SOE) en France, 1940-1944
de Michael Richard Daniell Foot (auteur), Jean-Louis Crémieux Brilhac (commentaires), Rachel Bouyssou (traduction)
Prix éditeur: EUR 35,00
Broché : 799 pages
Editeur : Tallandier (6 mars 2008)
Collection : CONTEMPO.
Langue : français
ISBN-10: 2847343296
ISBN-13: 978-2847343298

Titre original : SOE in France. An Account of the Work of the British Special Operations Executive in France. 1940-1944, London, Her Majesty Stationery Office, 1966 (dernière édition en anglais version reliée en 2004 et brochée en 2006).

Présentation de l'éditeur

Voici enfin traduit un livre qui était depuis des années interdit de diffusion en langue française. Pourquoi ? Parce qu'il écorne l'image complaisamment entretenue selon laquelle la Résistance - dont la grandeur ne prête pas au doute - aurait été une affaire purement franco-française. En 1940, Churchill créa le SOE, Special Operations Exécutive, avec mission de "mettre le feu à l'Europe". Opérant d'abord en France à l'insu de la France libre, le service britannique s'entendit ensuite avec elle pour des actions communes. Tous les agents de la France libre chargés d'actions subversives ou d'organisations militaires dans l'Hexagone furent ainsi formés par le SOE, qui assura la plus grande partie des livraisons d'armes et de matériels radio à la France métropolitaine. Le service britannique n'en multiplia pas moins ses "organisateurs" et ses propres réseaux, d'où de nombreuses frictions entre Churchill et de Gaulle. Ayant accédé aux archives les plus secrètes, Michael FOOT révèle des statistiques impressionnantes - 1 800 agents et passagers, parachutés, déposés ou débarqués en France - et livre les clés d'épisodes qui ont défrayé la chronique comme l'affaire du réseau CARTE, le drame Grandclément ou la chute du réseau PROSPER. C'est dire que cet ouvrage fait la part belle aux exploits, drames, trahisons, parties mortelles de poker menteur entre SOE et services de sécurité allemands. Surtout, comme le montre Jean-Louis Crémieux-Brilhac dans un substantiel avant-propos, la surprise est extrême de découvrir l'ampleur de l'action directement menée en France par les Britanniques et le nombre de Français qui y furent engagés. Ce renversement de perspective explique que ce livre ne paraisse qu'aujourd'hui en français [42 ans après sa première édition !].

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Mar 2008, 17:23

Excellent livre, j'ai mis la photo en ligne


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 31 Mar 2008, 22:51

Merci ! Je suis manifestement moins doué que toi pour mettre en ligne ; je crois que j'ai besoin d'une autre gaule... ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Critiques de l'ouvrage...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sherlock  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:31

Personne n'a encore de critiques sur cet ouvrage dense qui parait parfait au 1er abord ? Et pourtant, rien que dans la préface de l'historien J-L Crémieux-Brilhac, il y aurait beaucoup à dire et même à critiquer...

Dans les pages 17/18, ça sent la désinformation à plein nez sur la réfutation de certains "dessous" de la guerre secrète des Services spéciaux anglais, et du sacrifice de certains agents de la section "F" du SOE, "in the field"... Foot a toujours adopté des thèses "naïves"pour masquer aux lecteurs des réalités, celles employées habituellement par les "Services" pour duper ceux d'en face dans un "jeu de dupes" où le plus rusé emportera la mise... et où les "pions" seront sacrifiables à merci.

C'est bien les revendications de recherche de la Vérité de la part des survivants "sacrifiés" qui empêcha la parution de la traduction de cet ouvrage.

J'approfondirai plus tard mes propos sur les "dessous" qui ne sont pas traités dans cet ouvrage, et même "évités" par Foot.

Dans l'attente de vos réflexions...


 

Voir le Blog de Sherlock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:35

C'est un livre qui parait quand même 40 ans après son edition originale avec un certain nombres de choses qui ont évolué, il m'a semble lire une critique concernant le réseau CARTE sur livres de guerre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:57

hilarion a écrit:C'est un livre qui parait quand même 40 ans après son edition originale avec un certain nombres de choses qui ont évolué, il m'a semble lire une critique concernant le réseau CARTE sur livres de guerre


Bonsoir,

Si le échanges "rugueux" entre deux historiens - Thomas Rabino et Jacques Baynac - ne vous effraient pas, c'est ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... sujet=1155

Cordialement,
Francis.

[*] Thomas Rabino, auteur de l'ouvrage "Le réseau Carte" et Jacques Baynac, auteur de l'ouvrage "Présumé Jean Moulin".


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Avr 2008, 08:08

Je pense que ce que soulève Hilarion est une absolue réalité dont il faut tenir compte : il y a 40 ans l'historien disposait soit de moins de documents sur lesquels s'appuyer, soit pouvait se permettre certaines conclusions hasardeuses qui passaient inaperçues. Aujourd'hui, il est demandé à l'historien une rigueur nettement plus importante. Par ailleurs, les élements en notre possession permettent des études bien plus objectives.

Tous les livres parus à cette époque souffrent ils des mêmes mots ? non, car à propos de la Bataille de Normandie, lorsque je lis les ouvrages d'Albert PIPET et d'Albert GRANDAIS, je peux affirmer qu'ils n'ont pas pris une ride.

En revanche, s'agissant du SOE, il faut souligner que les sacrifices volontaires d'agents ou de réseaux tout entiers étaient encore frappés du sceau du secret. Ceci explique cela. Peut on affirmer que Foot à agit volontairement ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 22 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll