Connexion  •  M’enregistrer

Larousse Seconde Guerre Mondiale (ancienne édition)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Larousse Seconde Guerre Mondiale (ancienne édition)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pauline008  Nouveau message 28 Mar 2008, 18:37

En ce moment, je suis plongée en pleine lecture d'un certain Larousse consacré à la Seconde Guerre Mondiale (couverture rouge) datant probablement d'un bon bout de temps déjà, et que mon grand-père avait trouvé en brocante à l'époque. Enfin bref.

Ce qu'il y a de génial dans ce bouquin, c'est la quantité d'infos qu'on peut y trouver. En effet, on suit pratiquement au jour le jour (c'est un bien grand mot mais enfin, je pense que vous comprenez ce que je veux dire) les grandes étapes de la WWII. En outre, l'iconographie est abondante, et justement de ce côté-là, il y a quand même quelque chose que je trouve assez dérangeant.

En effet, parmi les toutes dernières pages de ce bel ouvrage (même si un peu écorné par le temps), on peut remarquer les photos de la mort de Goebbels et de plusieurs autres dirigeants allemands (mais pas Hitler). Ce que je trouve dérangeant là-dedans peut se résumer en un mot: voyeurisme. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les auteurs de ce bouquin ont pris la peine de nous montrer la mort de ces personnages (illustres?).

Mis à part ça et quelques "incompréhensions" mineures( notamment en termes techniques, je ne suis pas encore bien calée à ce niveau là) je recommande cet ouvrage à tous les amateurs de la Seconde Guerre Mondiale.

;)


 

Voir le Blog de pauline008 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Mar 2008, 20:03

Je possède cet ouvrage, il est excellent. Je n'ai par contre pas été choqué par les photos que tu cites et je pense qu'elles sont nécessaires dans le sens où on met parfois encore en doute la mort réelle des hauts dirigeants nazis.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 29 Mar 2008, 22:12

Ces ouvrages remontent aux années 60 et malgré le poids des ans et le regard nouveau qu'on peut porter sur la guerre, ils se laissent toujours lire et explorer parce que le style en est remarquable, concis, clair, sans concessions. Je les ai à portée de mains et les feuillette avec le même plaisir!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pauline008  Nouveau message 31 Mar 2008, 16:59

DENYS hubert a écrit:Alors nous n'avons pas la même conception des choses
Moi, je vois dans la première , le corps torturé d'un homme qui n'avait rien demandé à personne et que l'on a tué pour rien
Dans la seconde,un être abject qui a du s'estimer heureux que ceux qui l'on tué l'ont d'abord jugé et non pas recouru envers lui, aux mêmes méthodes pour abréger sa vie que celles dont il a fait usages vis-à-vis du premier
Je respecte la première de tout mon être
Je craches sans honte sur le second


:? Concernant la seconde photo, j'ignorais qu'il s'agissait d'un nazi (même si c'était écrit mais je ne l'ai découvert qu'après). Je pense que cela va reviser mon jugement... :evil:


 

Voir le Blog de pauline008 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 31 Mar 2008, 19:14

Sauf erreur de ma part, Le Nazi n'est autre que Arthur Seyss-Inquart, exécuté le 16 décembre 1946 après la clôture du procès de Nuremberg. Ce cher monsieur était un homme politique autrichien devenu le 18 mai 1940 le Gauleiter de Hollande, prolongeant et amplifiant les exactions commises par son prédécesseur. :cool:

Un bienfaiteur de l'humanité victime d'une erreur judiciaire, sans aucuns doutes... :twisted:


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 31 Mar 2008, 19:59

Et c'est sur cet individu qu'on devrait s'apitoyer ? ;)
Je préfère encore uriner sur sa tombe et être arrêté pour exhibitionnisme ! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 01 Avr 2008, 17:50

C'est vrai excuse-moi je me suis un peu emporté. :oops:

Mais je ne parlais pas de toi particulièrement, mais à ceux qui doutent en général. ;)


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pauline008  Nouveau message 02 Avr 2008, 10:46

Jojo IV a écrit:C'est vrai excuse-moi je me suis un peu emporté. :oops:

Mais je ne parlais pas de toi particulièrement, mais à ceux qui doutent en général. ;)


Il n'y a pas de mal. Mais il est possible que je n'ai pas été très "claire" moi-même :oops:


 

Voir le Blog de pauline008 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 02 Avr 2008, 12:23

Peu importe, je pense que l'incident est clos.

Pourrais-tu communiquer toutes les coordonnées (si on peut dire) (édition, année de parution, auteur) du livre s'il-te-plaît ?


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pauline008  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:39

Ok alors comme je l'ai dit il s'agit donc d'une édition à couverture rouge comprenant 2 volumes pour la seule Seconde Guerre. Le "principal" auteur s'appelle Raymond Cartier, il doit s'agit d'une édition datant des années 60 comme un internaute l'a dit même si je n'ai pas de dates précises. Et il s'agit de volumes ayant été réalisés en collaboration avec "Paris-Match" et Larousse.


 

Voir le Blog de pauline008 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités


Scroll