Connexion  •  M’enregistrer

Paul Carell

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Paul Carell

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 26 Mar 2008, 18:27

bjour,

Que pensez vous de cet auteur et de ses livres?

Petit rappel, il est l'auteur de "Afrika Korps" (Rommel et la guerre en Afrique), de "Ils arrivent" (débarquement côté allemand) entre autes.

L'auteur décédé en 97, est un ancien nazi qui s'est reconverti en écrivain après la guerre. Voilà ce que je sais, mais ses livres sont ils valables d'après vous?

Personnellement, j'ai lu Afrika Korps et même si le parti pris pour Rommel est notoire, les faits historiques m'ont semblés corrects dans leur ensemble, même s'il y a quelques erreurs.

Paramicalement.


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 26 Mar 2008, 18:41

Personnellement, jai lu les deux livres que tu cites.
J'ai particulièrement apprécié "Zie Kommen" où il fait une description très réaliste de la bataille de Normandie. J'ai vérifié certains points cités dans cet ouvrage et il n'y a rien d'enjolivé et tout est vrai. J'ai même poussé le détail à suivre sur une carte d'état-major les parcours suivis par les unités décrites et on les suit bien sur la carte. J'ai trouvé que ce livre était le pendant du livre de Gilles Perrault:"les secrets du jour J"
Si c'était un nazi, il le cachait bien car je l'ai trouvé assez neutre et objectif sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp
Pour Afrika Korps, il témoigne en faveur de Rommel mais sans plus. D'ailleurs à l'époque même les alliés estimaient Rommel au point qu'il a fallu un ordre pour éviter qu'on le glorifie côté anglais car pendant un temps les "Tommies" anglais parlaient mieux de Rommel que de Montgommery


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mar 2008, 19:28

J'ai aussi lu et apprécié (dans la collection de poche "J'ai lu leur aventure") à la fin des années soixante, puis relu beaucoup plus tard et un peu moins apprécié (en réédition grand format) le Sie kommen ! ("Ils arrivent !") de Paul Carell.

En fait, Paul Carell (né Paul Karl Schmidt le 2 novembre 1911 et décédé en juin 1997) a effectivement été membre du parti nazi et ce, dès 1931.

Paul Karl Schmidt est même entré à la SS en 1938 après avoir obtenu un diplôme universitaire de psychologie en 1934 et avoir occupé des postes de responsabilité dans l'association des étudiants nazis. En 1940, il a été promu au grade de SS-Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) au sein de la SS "générale" (Allgemeine SS, organisation SS de base et réservoir pour les autres branches).

La même année, il a été nommé attaché de presse auprès du ministre Joachim von Ribbentrop. Certains le considèrent comme un propagandiste nazi de l'importance d'un Otto Dietrich (Reichspressechef d'Adolf Hitler) ou d'un Hans Fritzsche (Pressechef Reichspropagandaministerium), d'autant qu'il était responsable du fameux magazine nazi Signal publié en plusieurs langues.

En tout cas, il a été démontré que, dans ses différentes fonctions de propagandiste nazi, Paul Karl Schmidt a justifié l'extermination des juifs en général et a précisément donné des conseils, en termes particulièrement haineux, pour justifier celle des juifs hongrois.

Arrêté le 6 mai 1945, Schmidt a été interné deux ans et demi. Accusé lors du Wilhelmstraßen-Prozess à Nuremberg, il s'en est sorti en se présentant comme un défenseur de la liberté de la presse !

Quelle que soit son évolution après la guerre, Paul Karl Schmidt a toujours refusé d'admettre que l'armée allemande ait pu commettre des crimes de guerre, même à l'Est...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 26 Mar 2008, 21:32

Comme beaucoup d'autres j'ai lu les livres de Carell sur le front de l'Est, Barbarossa et Terre Brûlée. Parfois il a tendance à se noyer dans les détails mais il a visiblement rencontré nombre de survivants de la Wehrmacht et cela donne de la chair à ses récits. J'avoue que la lecture de Carell m'a stimulé dans mon envie de mieux connaître la 2° GM.

Il me semble aussi que Paul Carell a participé aux négociations secrètes qui auraient eu lieu entre Soviétiques et Allemands en Suède après Barbarossa (à vérifier, j'ai lu cela il y a longtemps.......)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


carell

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Mar 2008, 21:43

je n'ai lu de lui que "Sie Komen" et je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement impartial. Bien évidemment, il s'agit du débarquement vu du coté allemand, mais il est tout à fait cohérent. A t'il voulu se racheter ensuite une conduite ? c'est possible effectivement.

Ceci dit, le livre est très intéressant.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 27 Mar 2008, 00:52

Merci pour vos réponses.

En effet, ce cher Papaul a fait un gros travail d'enquête auprès de vétérans. Pour ses bouquins, je partage votre avis. Me voilà rassuré sur sa crédibilité.

Dans Afrika korps, sans le savoir il relate l'échec d'une opération SAS: Opération Derna.
Carrel pense que ce sont des membres du LRDG si je me rappelle bien. L'opération fut un échec, car les SAS furent trahis par un légionnaire français de nationalité allemande qui s'était fait passé pour un opposant nazi et avait donc rejoint les alliers. En fait c'était un soldat qui une fois prisonnier, c'était déclaré comme opposant et avait réussit à convaincre les services de Rens Alliés de sa bonne foi...

Un petit malin celui là. :twisted:

Paramicalement.
Dernière édition par dragolyche le 28 Mar 2008, 01:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 27 Mar 2008, 23:29

Outre la problématique liée à sa partialité et ses positions notoirement pro-nazies, le principal problème de cet auteur ce sont les sources.

Beaucoup de ses affirmations, ou descriptions évènementielles, ou jugements, sortent de nulle part et sont par conséquent, invérifiables.

Dans Sie Kommen, le récit est truffé d'erreurs factuelles, dont sans doute, une partie est imputable au traducteur.

Bref à lire avec recul, en croisant les informations avec d'aures livres plus sérieux.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 28 Mar 2008, 01:58

Ok et tu pense quoi de Afrika Korps si tu l'as lu?

Pour rebondir, je viens de finir "La guerre à l'est" d'Alan Clark. Vous en pensez quoi?

Paramicalement.


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Mar 2008, 21:47

Entièrement d'accord avec Clayroger.

Je ne me souviens plus pour quelle raison (j'ai la mémoire qui flanche ; pourtant je sais qu'il y en avait une propre au livre ! ;) ), mais je n'ai pas conservé, lors de mes multiples déménagements (je déménage aussi ! :roll: ), la réédition grand format de "Ils arrivent !" que l'on m'avait offerte (Shame on me ! I swear up and down that I didn't regift - cf. la série Seinfeld, célèbre aux USA, la seule que je regardais régulièrement lorsque j'habitais en Amérique du Nord), sans doute pour les raisons évoquées par Clayroger...

Bref, Paul Karl Schmidt était sûrement un type intelligent et opportuniste qui a tout de suite senti tourner le vent et est allé immédiatement dans son sens, d'où son changement de nom pour un patronyme à consonance anglo-saxonne...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Paul Carell

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de huck  Nouveau message 27 Fév 2012, 10:35

Je viens d'acheter la réédition de "Ils arrivent!" qui est paru en 2011 chez Tallandier dans la collection Texto. C'est avec un certain apriori que j'ai attaqué ce bouquin, non pas que je pense que les faits soient mensongés, mais de par le fait que Carell fut (est?) un ancien nazi. Comme de fait, j'en ai lu une bonne parti et il ne parle pas des nazis. Rien sur les prisonniers qui bâtissaient le mur de l’atlantique.

Image

Ils arrivent ! - Le débarquement vécu du côté allemand
Par Paul Carrell - ISBN : 978-2-84734-797-5


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 10 minutes
par: brehon 
    dans:  identification moto 
il y a 24 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 35 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Cendre de Lune et 57 invités


Scroll