Connexion  •  M’enregistrer

L'Armée d'Hitler - Omer Bartov

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

L'Armée d'Hitler - Omer Bartov

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Mar 2008, 20:41

Image

Omer Bartov L'armée d'Hitler - La Wehrmacht, les nazis et la guerre
Hachette - Pluriel 2003 / 1.28 € - 8.40 ffr. / 319 pages ISBN : 2-01-279151-4 FORMAT : 11x18 cm

Hitler's army. Soldiers, nazis and war in the Third Reich (Oxford University Press, 1990), traduit de l'américain par Jean-Pierre Ricard

Première publication en France : 1999 (Hachette)

La thèse du livre de Bartov est de montrer que la Wehrmacht sur le Front de l'Est est devenue un vecteur et un bras armé de l'idéologie nazie, et ce malgré l'héritage militaire traditionnel (prussien). Il défait le mythe du combat de la "civilisation" contre "la barbarie", celui de l'Europe contre l'Asie prônés, jusqu'à la publication de son ouvrage, par une majorité des chercheurs spécialistes de la période, reproduisant ainsi à leur insu la propagande nazie pour justifier les buts de la guerre contre l'URSS.

Face aux pertes énormes que l'armée allemande enregistre assez rapidement sur le front Est, pour éviter la décomposition de celle-ci, la discipline devient très stricte. Parallèlement on constate une quasi impunité vis-à-vis des meurtres, assassinats commis contre les populations civiles ou les prisonniers soviétiques. Cette forme de «brutalisation» devient la norme et associée à une "nazification" de la troupe, entraîne celle-ci dans toujours plus d'exactions, d'autant que l'Armée Rouge finit par prendre le dessus sur la Wehrmacht.

Cet ouvrage pose une fois de plus la question devenue incontournable à propos de l'Allemagne nazie : comment un pays aussi développé a-t-il pu adhérer à l'idéologie hitlérienne jusqu'à en perdre pratiquement son âme ?

Cette question est aussi posée, entre autre, dans l'ouvrage de Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne.


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Mar 2008, 10:20

Hell... écrit :

Hitler's army. Soldiers, nazis and war in the Third Reich (Oxford University Press, 1990), traduit de l'américain par Jean-Pierre Ricard


C'est formidable ! Moi, qui ne me croyais pas spécialement doué pour les langues, je m'aperçois que je comprends de très nombreuses langues : l'anglais, l'américain, le canadien, l'australien, etc. sans parler du français, du suisse romand, etc. ;)

:D Hell n'y est pour rien, mais je déplore cette manie de parler de l'américain comme d'une langue distincte alors que le langage des Américains, quoiqu'ayant ses particularités, n'est pas structurellement différent de l'anglais, comme, par exemple, le suisse romand n'est pas structurellement différent du français...

Cela dit, la thèse de Bartov, dont j'ai pris connaissance en son temps, me paraît très intéressante (j'ai apprécié la théorie des "groupes primaires"), mais quelque peu systématique et excessive... A suivre...

:cheers:

P.-S. Hell, crois-tu vraiment que la plupart des historiens affirmaient, jusqu'à la publication de la thèse de Bartov, que la guerre de l'Allemagne contre l'URSS était celle de la "civilisation" contre "la barbarie", de l'Europe contre l'Asie ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 20 Mar 2008, 14:52

Bonjour,
La force de ce livre réside dans le fait qu’il casse les mythes d’une armée allemande toute puissante et fortement mécanisée. La théorie des groupes primaires ne résiste pas non plus à Bartov, sa vision de la barbarie militaire allemande se rapproche de celle de Goldhagen. Le livre fait écho à l’exposition les crimes de guerre de la wehrmacht qui a scandalisée beaucoup d’allemand.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 12 Mai 2008, 21:18

La thèse est intéressante mais elle a un gros défaut : le vide général de l'historiographie sur la 1e guerre mondiale à l'Est, dont les quelques écrits montrent des éléments de sa thèse déjà présents dans l'occupation allemande des territoires occupés de l'empire russe.
Cela rend donc son analyse trop centrée sur la 2e guerre mondiale et sur le nazisme, alors que le comportement de l'allemagne impériale n'est bien souvent pas si éloignée, à une échelle bien moindre, évidemment !


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 26 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, coyote et 73 invités


Scroll