Connexion  •  M’enregistrer

SI JE MEURS,VENGES-MOI

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

SI JE MEURS,VENGES-MOI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Mar 2008, 00:32

J'ai découvert ce livre par hasard, lors de la restructuration de la bibliotèque municipale et, ayant été peu lu, on se proposait de le jeter. Me trouvant sur les lieux, j'ai demandé si je pouvais le garder ,ce qui me fut accordé.Je n'ai pas regretté car c'est une vraie mine de rensignements
Ce livre est écrit par le Docteur Daniel Bouchet (1894-1987)Il y relate son autobiographie durant cette période où il a collaboré avec le Colonel Rémy et à été à l'origine de l'utilisation du premier poste de radio utilisé par Anquetil (L'hermite)chez Deckerà Saumur.
La préface est de Maurice Schumann.
Voici ce qui est dit sur la page de garde arrière
"Daniel Bouchet,dit "Bib" dans la résistance, médecin à St Loup sur Thouet (Deux-Sèvres). Il a 46 ans en 1940,il descend d'une ancienne famille poitevine où l'on trouve à travers les siècles des écrivains (dont un de ces ancêtres Jehan Bouchet ami de Rabelais). Son patriotisme le fait entrer dans la résistance dès le début de l'occupation.
Il construit un réseau en toile d'araignée et l'étend dans le Sud-Ouest. Le médecin devient un agent secret et organise des parachutages dans bocage et la gâtine
Arrêté, emprisonné, mis au secert, condamné à mort le 18 décembre 1943, il est déporté à Buchenwald dont il reviendra . A son retour le gouvernement de la République l'honore du qualificatif de "Grand Français"

A la fin du livre figure un index avec le noms de tous les résistants de ses réseaux et des organismes de la résistance
Son N° ISBN est 2-905061-42-1
http://zimagez.com/zimage/livre27.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: SI JE MEURS,VENGES-MOI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Jan 2009, 16:32

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Bonjour monsieur Chaignot.
Malheureusement, l'auteur de ce message ne fait plus partie des membres du forum. Il risque fort de ne pas lire votre intervention

Mais il y a plein de membres de base, comme moi, qui souhaiteraient en savoir plus.
:D


En toute bonne foi, Daniel, j'ai essayé de mettre les deux hommes en contact afin que M. Chaignot obtienne satisfaction. S'il désire ensuite venir nous instruire de ce qu'il a appris par la suite, il est totalement libre de le faire. De plus, si d'autres intervenants ont des questions, libre à eux de les poser. Je n'ai pas verrouillé le sujet, non ? ;) :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, frontovik 14, Google et 312 invités


Scroll