Connexion  •  M’enregistrer

Survivre avec les loups de Mischa Defonseca

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 03 Mar 2008, 02:02

:shock: Dernières infos en date assez incroyables; c'est maintenant le père de Misha Defonseca qui est incriminé :

"Le père de Misha Defonseca a aidé la Gestapo"

Le père de Misha Defonseca, Robert De Wael, a vendu à la Gestapo les membres du réseau de résistance "Grenadiers", auquel il appartint brièvement au début de la guerre, afin de pouvoir voir sa fille, révèle le quotidien Le Soir dimanche sur son site internet.

Dans le livre faussement autobiographique "Survivre avec les loups" et le film du même nom, Misha Defonseca racontait avoir voulu retrouver ses "parents juifs" en parcourant les forêts d'Europe de l'Est. Arrêté le 23 septembre 1941, Robert De Wael se vit offrir un marché par les nazis: "le bénéfice de visites de sa fille Monique De Wael (alias Misha Defonseca) contre les noms des membres de son groupe. Il participa aux interrogatoires de ses compagnons d'armes trahis en compagnie des Allemands. Plusieurs d'entre eux furent déportés et moururent dans les camps", indique Le Soir. A l'issue de la guerre, la Sûreté de l'Etat et l'auditorat militaire de Bruxelles ouvrirent un dossier à sa charge. Son nom fut rayé des listes de prisonniers politiques. Le service des Victimes de guerre refusa de le reconnaître comme résistant. Informée, Misha Defonseca a déclaré tout ignorer de ce passé familial. (GFR)


http://news.fr.be.msn.com/actualitebelg ... id=7687321


Voir également :

Le père de Misha Defonseca, Robert De Wael, a vendu à la Gestapo les membres du réseau de résistance "Grenadiers". Un groupe auquel il appartint brièvement au début de la guerre. Une trahison lui permettant de voir sa fille.

Dans le livre faussement autobiographique "Survivre avec les loups" et le film du même nom, Misha Defonseca racontait avoir voulu retrouver ses "parents juifs" en parcourant les forêts d'Europe de l'Est.

Arrêté le 23 septembre 1941, Robert De Wael se vit offrir un marché par les nazis: "le bénéfice de visites de sa fille Monique De Wael (alias Misha Defonseca) contre les noms des membres de son groupe. Il participa aux interrogatoires de ses compagnons d'armes trahis en compagnie des Allemands. Plusieurs d'entre eux furent déportés et moururent dans les camps".

A l'issue de la guerre, la Sûreté de l'Etat et l'auditorat militaire de Bruxelles ouvrirent un dossier à sa charge. Son nom fut rayé des listes de prisonniers politiques. Le service des Victimes de guerre refusa de le reconnaître comme résistant.

"Le nom de Robert De Wael fut rayé, ignominie suprême, de la stèle de pierre qui rend hommage, sur les murs de la Maison communale de Schaerbeek, à ses fonctionnaires tombés pendant la guerre".

Ces révélations s'appuient sur le témoignage de contemporains de Robert De Wael et sur l'histoire documentée du Groupement Grenadiers de l'écrivain Jean-Philippe Tondeur.

Informée, Misha Defonseca a déclaré tout ignorer de ce passé familial.

Une information publiée ce dimanche sur le site internet du quotidien Le Soir.


http://www.rtlinfo.be/news/article/1023 ... o%E2%80%99


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:50

A parler franchement, je trouve la façon dont "Le Soir" tire sur l'ambulance assez répugnante.

http://www.lesoir.be/culture/cinema/evenement-robert-de-wael-raye-2008-03-02-581412.shtml

Misha Defonseca s'est déconsidérée elle-même en s'enferrant dans un mensonge qu'elle n'a reconnu qu'une fois mise en présence de preuves irréfutables.

Faut-il en outre trainer dans la boue son père? Parce que les éléments dont fait état le journal sont discutables. Du reste, les réactions des lecteurs à cet article sont loin d'être positives.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Mar 2008, 22:48

Les médias jouent le jeu de Mischa: Tout pour se rendre intéressants...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Mar 2008, 12:24

Pour moi je pense que les médias sont assez largement à blâmer. S'ils faisaient leur boulot correctement nous n'aurions pas de telles histoires...
Et là, on passe d'un extrême à l'autre avec cet espèce de lynchage de cette femme, je trouve cela honteux et écoeurant.

Je ne sais pas ce qui a poussé cette femme a raconté cette histoire... je ne sais pas si son père a fait ce qu'on lui impute (personnellement je me garderais de hurler avec la meute et de lui jeter la pierre car je ne sais pas ce que je ferai sous la menace de la torture et plus d'un a craqué...)...
Si elle a fait cela pour l'argent, il semblerait que cela lui pèse assez sur la conscience pour qu'elle ait avoué la supercherie (ce qui n'est pas une excuse)... c'est si par honte de sa famille qu'elle s'est réfugiée dans cette mythomanie, je la plains... et je me garderai d'en rajouter.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Mar 2008, 14:48

Salut,
Joachim a écrit:
Un mélange de tout ça je pense; peut être que par ailleurs cette femme connait des problèmes psychiatriques tels que de la schizophrénie (dsl pour l'orthographe) ou tout simplement s'agit il d'une mythomane dépravée qui ressentait le besoin de faire parler d'elle et d'être connue et aimée du public ...



L'orthographe est bonne par contre je tiens à rappeler que la schizophrénie est une maladie mentale à part entière qui fait souffrir non seulement les patients condamnés à une médication à vie mais également leur entourage. C'est pourquoi j'apprécierai beaucoup de ne plus voir cette maladie évoquée ou mise en exergue pour tout et n'importe quoi. Merci.

Par ailleurs, je pense que toute l'affaire de Mischa Defonseca tient plus d'une tempête dans un verre d'eau que d'un réel problème. En effet, si les négationnites n'ont plus qu'à mettre en exergue un triste mensonge à l'origine d'un conte merveilleux pour justifier leur odieuse propagande, alors Amis réjouissons-nous car ça fleure bon le "petit feu de tout bois"...

Enfin je ne chercherai pas plus d'excuses ou de justifications à ce mensonge pas plus que je ne chercherai à enfoncer son auteur ou son entourage. Je reste sur ma position lors de la sortie du bouquin (que je n'ai pas encore lu mais que je vais lire un de ces jours...) "Si c'est vrai tant mieux car c'est beau et plein d'espoir, si c'est faux tant pis mais c'est beau et plein d'espoir..."


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Mar 2008, 15:46

+1 Petit Pas
(et ce n'est pas la première fois ;-) )


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 09 Mar 2008, 16:05

C'est ma maman qui va être déçu, elle m'a parlé de cette histoire avec tellement d'émotions... remarque, comme dit petit pas, il faut relativiser...

Nullement l'envie de relancer le débat, mais il faudra pas s'étonner si dans le futur des négationnistes lancent des histoires dites "vraies" pour "polluer" la vérité des faits.

Enfin... heureusement que nous avons des historiens amateurs et anonymes qui tentent de prouver la véracité de certaines histoires et de faire la différence du vrai de la fiction...


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Survivre avec les loups de Mischa Defonseca

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Oct 2009, 05:26

L'émission Enquête qui passe sur la chaîne québécoise Radio-Canada a présenté un très bon reportage sur cette supercherie (car c'en est vraiment une).

La cousine de Monique DeWael (Mischa Defonseca) affirme qu'elle n'a jamais vécu tout ça, qu'elle a été élevée dans la ouate par ses grands-parents.

De plus, elle est catholique et Belge, aucunement Juive. Avant que son histoire ne paraisse, elle aurait avoué à une amie désirer fortement richesse et gloire et être prête à tout pour y arriver. Elle aurait également dit: Ça s'en vient !

Aucune excuse donc pour cette affabulatrice. Comment se fait-il que la justice n'ait rien prévu contre ce genre de crimes ? Abus de confiance me semble un terme approprié.

Pour Prosper, si tu te relis, tu me permettras de te faire un petit clin d'oeil puisque nous avons été berné depuis par un membre du forum et par le vétéran Howard Manoian ! ;)

Nous ne sommes pas à l'abri d'être dupés parce que nous voulons tous croire à la bonne volonté des gens quand ils nous racontent une histoire en prenant des airs de sincérité.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Survivre avec les loups de Mischa Defonseca

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Oct 2009, 10:16

Bah... Nous sommes tous dupes les uns des autres, d'une manière ou d'une autre... Il y a bien eu une fausse princesse Anastasia, qui a berné pas mal de monde jusqu'à sa mort, des tests adn et finalement la découverte du corps de la véritable Anastasia il y a quelques mois...
Plus proche de nous, Hitler, Mussolini et consorts ont dupé pas mal de monde également. Howard Manoian a été cru parce qu'on voulait le croire, comme les autres. Il me semble qu'il y a eu une affaire du même genre il y a quelques temps avec un faux déporté d'Auschwitz, qui faisait même des visites guidées là bas !
Je ne parle pas des hommes politiques dans les démocraties, y compris actuelles, qui sont passés maîtres dans l'art de dire aux foules ce qu'elles veulent entendre...

Je m'en rends compte régulièrement : on peut raconter ce qu'on veut à un public, du moment que c'est dit avec conviction il le gobe sans broncher. Il suffit d'avoir un statut d'"autorité", d'être "celui qui sait", et c'est parti !

Le problème ne vient pas des affabulateurs de tous poil, il vient de nous-même (et je plaide coupable, je me fais régulièrement rouler dans la farine comme tout le monde), qui sommes prompts à croire ce que nous voulons croire.

Un mensonge n'engage après tout que ceux qui y croient...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Survivre avec les loups de Mischa Defonseca

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 24 Oct 2009, 00:14

Parfois les enfants pour supporter ou survivre à des conditions de souffrance extrèmes, s'extrait de leur réalité (instinct de survie) et s'invente une histoire, une légende dont ils deviennent le héro, , ils finissent par y croire vraiment, cela devient pathologique si on ne les aide pas....

Ceci étant dit....MIchkah n'aurait elle jamais accepté la réalité ou est elle fine comédienne et escroc de la pire espèce?....Je ne sais vraiment pas quoi en penser influencée peut être un peu par mes fonctions ....., l'être humain est tellement ambigü;;;;; :roll:


 

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, Google et 309 invités


Scroll
cron